Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Avez-vous des activités extra-professionnelles à mentionner sur votre CV ?

Les activités extra-professionnelles sur un CV : quand les mentionner ?

Lorsque l’on rédige son CV, il n’est pas toujours facile de distinguer ses activités extra-professionnelles de ses loisirs. En effet, qu’elles soient rémunérées ou non, les activités que l’on mène en dehors de son travail peuvent avoir leur place sur notre CV en ce qu’elles représentent un atout pour votre candidature. Elles peuvent alors même figurer dans une rubrique à part entière ! CVwizard.fr vous aide à mettre vos activités extra-professionnelles en valeur sur votre CV.


Les activités extra-professionnelles, quelles sont-elles ?

Vous êtes le trésorier d’une association sportive, vous êtes engagé dans une organisation humanitaire ou vous pratiquez l’alpinisme à haut niveau ? Dites-le dans votre CV ! Tout comme vos expériences professionnelles ou vos centres d’intérêts, ces activités mettent en avant vos compétences et permettent d’en apprendre plus sur votre personnalité. Donc même si elles ne sont en rien obligatoires, les activités extra-professionnelles peuvent ajouter un véritable “plus” à votre CV. 


Quels avantages à mentionner ses activités extra-professionnelles sur son CV ?

Si vous décidez de mentionner vos activités extra-professionnelles sur votre CV, vous pourriez bénéficier des avantages suivants :


  • élargir votre domaine de compétences et montrer que vous êtes capables de mener à bien des projets
  • montrer votre implication dans des projets sociaux et solidaires
  • donner une image positive en dévoilant un peu plus votre personnalité
  • montrer que vous êtes capable de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle 


Quelles activités mentionner ?

Lorsque l’on décide de mentionner ses activités extra-professionnelles sur son CV, le plus important est de mentionner celles qui vous tiennent vraiment un cœur, dans lesquelles vous êtes engagés depuis longtemps par exemple, et qui vous apportent des compétences pour votre carrière professionnelle. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez ainsi mentionner :


  • vous êtes le trésorier d’une association : cela peut montrer votre aptitude à gérer des budgets.
  • vous êtes engagé dans une équipe sportive de haut niveau : vous êtes courageux et prêts à relever de nouveaux défis !
  • vous êtes réserviste auprès de la gendarmerie : cela témoigne d’une certaine rigueur et montre votre engagement dans la société.
  • vous êtes bénévole dans une association : cette activité met en avant votre générosité et votre volonté d’aider les autres.
  • vous êtes engagé dans un projet de développement durable : cela met en avant votre sensibilité pour l’environnement. 


Quels activités ne pas mentionner ?

Afin de ne pas surcharger votre CV, ne mentionnez que les activités qui ont un sens et un intérêt par rapport au poste visé. En effet, votre CV n’est pas là pour faire l’inventaire de toutes les expériences que vous avez eues dans votre vie ! D’autant que les recruteurs pourraient se demander si vous avez vraiment du temps pour votre travail avec toutes ces activités que vous menez à côté.


Chaque information doit être mûrement réfléchie et ajouter un plus à votre candidature. Privilégiez les activités récentes ou dans lesquelles vous êtes investis depuis longtemps. De la même manière, évitez de mentionner les activités extra-professionnelles politiques, religieuses ou qui ont un rapport avec toute idéologie - sauf si cela est en lien avec le poste visé.


Privilégiez les activités récentes ou dans lesquelles vous êtes investis depuis longtemps.


Ne pas mentir sur ses activités extra-professionnelles

Même s’il est parfois tentant d’inventer ou enjoliver une activité extra-professionnelles pour qu’elle corresponde parfaitement au poste visé, ceci n’est pas une bonne idée ! Lors de l’entretien d’embauche, il est probable que le recruteur vous pose des questions sur cette ou ces activité(s) extra-professionnelle(s) et s’il s’aperçoit que vous avez menti ou que vous avez tenté de gonfler votre CV, il n’aura pas une bonne image de vous. Comme pour le reste des informations de son CV, mieux vaut donc jouer la carte de l’honnêteté. Et si vous n’avez pas d’activités extra-professionnelles à mentionner, ce n’est pas grave ! Mieux vaut laisser tomber cette rubrique que de tenter de trouver coûte que coûte des expériences à indiquer. 


Parler de ses activités extra-professionnelles au moment de l’entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, il se peut que le recruteur vous pose des questions sur vos activités extra-professionnelles si vous les avez mentionnées sur votre CV. Cela peut être l’occasion de mettre en avant certaines de vos compétences ou qualités qui pourraient être utiles pour le poste convoité ! Il est donc important avant l’entretien d’embauche de bien préparer ses réponses à ce type de question afin de ne pas se laisser surprendre par son interlocuteur. 


Comment indiquer ses activités extra-professionnelles sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pouvez facilement ajouter vos activités extra-professionnelles. Dans la partie “Contenu”, créez une nouvelle rubrique en cliquant sur “Ajouter une partie” puis choisissez dans le menu déroulant “Activités extra-professionnelles”. Il ne vous reste plus alors qu’à remplir le champ dédié à cet effet en décrivant brièvement votre expérience et sa durée. Vous pouvez ajouter plusieurs activités extra-professionnelles, néanmoins nous vous conseillons de n’indiquer que les plus récentes et qui présentent un intérêt pour le poste visé. Si vous en mentionner plusieurs, classez-les de la plus récente à la plus ancienne, comme c’est le cas pour la rubrique “Formations” ou “Expériences professionnelles”. Et n’hésitez pas à relire quelques uns de nos conseils en cliquant sur “Conseils” ! 


Notre conseil

Bien qu’elles n’aient aucune obligation de figurer sur notre CV, les activités extra-professionnelles que nous réalisons peuvent tout à fait avoir leur place sur notre curriculum vitae si elles apportent un plus à sa candidature. En effet, ces activités permettent dans la plupart des cas d’acquérir de nouvelles compétences utiles à sa vie professionnelle. En revanche si vous n’avez pas réalisé d’activité extra-professionnelle pertinente pour le poste visé, ne vous sentez pas obligé de créer une telle rubrique et gardez de la place pour les autres parties de votre CV ! 

Quels centres d’intérêts ou hobbies mentionner sur son CV ?

Les centres d’intérêts et hobbies sur un CV

Parler de ses passions et hobbies sur son CV fait partie des rubriques classiques de tout CV. En effet, cela permet aux recruteurs de connaître un peu mieux votre personnalité et vos goûts, et peut êt...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »
Est-ce que nos enfants ont leur place sur notre CV ?

Ses enfants sur un CV

Que l’on ait seulement un enfant ou que l’on soit à la tête de toute une tribu, est-ce que nos enfants ont leur place sur nos CV ? Doit-on dévoiler des informations sur notre vie familiale à nos futur...

Lire la suite »