Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment écrivez-vous votre adresse sur votre CV ?

L'adresse sur un CV

Peu d’informations doivent figurer à tout prix sur votre CV mais en voici une que l’on ne peut pas vraiment éviter : son adresse ! En effet les recruteurs ont une fâcheuse tendance à vouloir savoir où l’on habite, si l’on est proche de l’entreprise ou non. En revanche vous n’avez aucune obligation à donner tous les détails de votre adresse postale ! Cvwizard.fr vous aide donc à y voir plus clair et savoir comment mentionner votre domicile sur votre CV.


L’adresse, une information incontournable

S’il n’existe pas de règles quant aux informations à faire apparaître sur son CV, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail font partie des incontournables que l’on retrouve sur tous les curriculum vitae. Concernant votre adresse, on pourrait penser que cela n’est pas nécessaire puisqu’elle n’empêche pas de vous contacter (par téléphone ou par e-mail) et ne donne pas d’information sur vos qualités ou compétences. Néanmoins la plupart des recruteurs tiennent à connaître votre lieu de domicile, pour savoir si vous vivez loin de l’entreprise ou si vous connaissez bien la région par exemple. 


Des discriminations liées au domicile

Si l’adresse est donc toujours mentionnée sur le CV, cela peut malheureusement être une source de discrimination à l’embauche. En effet si vous vivez dans une cité ayant mauvaise réputation ou loin de l’entreprise pour laquelle vous postulez, le recruteur peut éliminer votre CV sans même regarder vos compétences. Cela est totalement injuste mais c’est malheureusement la réalité. 


Cela a d’ailleurs été mis en avant par une étude menée en 2013 par l'Observatoire des zones urbaines sensibles (Onzus). Dans cette étude, des centaines de CV ont été envoyés pour postuler à des postes de serveurs ou cuisiniers en Ile-de-France. Une partie d’entre eux avaient une adresse de résidence à Paris et l’autre partie en Seine-Saint-Denis. Résultat : les candidats habitant Paris ont trois fois plus de chances de décrocher un entretien que ceux vivant en Seine-Saint-Denis.


Selon une étude, les candidats habitant Paris ont trois fois plus de chances de décrocher un entretien que ceux vivant en Seine-Saint-Denis.


La discrimination sur le lieu de résidence interdite en France

En France, la discrimination sur le lieu de résidence a été ajoutée à la loi en 2014. Elle est donc totalement illégale. C’est l’article L1132-1 du code du travail qui définit les mentions discriminatoires non autorisées comme l’âge, la condition de nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance à une ethnie, l’état de santé… et le lieu de résidence. Ainsi, un employeur ne peut pas indiquer un critère de lieu de domiciliation dans son annonce d’emploi et il ne peut pas non plus rejeter votre candidature au seul motif que vous habitez trop loin ou dans une ville qui souffre d’une mauvaise image. 


Les avantages à indiquer son adresse

Si le lieu de résidence peut être source de discrimination, dans d’autres cas ce peut être aussi un atout pour votre candidature. En effet cela est particulièrement vrai si vous habitez dans une ville qui a une “bonne image”, une grande ville comme Paris ou Lyon par exemple, ou si vous habitez à proximité de l’entreprise à laquelle vous voulez postuler. Dans ce dernier cas en particulier, le recruteur pourra considérer votre lieu de résidence comme un sérieux avantage à vous embaucher, du fait que vous connaissiez bien la ville ou la région et que votre temps de trajet pour venir travailler soit réduit. Voici donc quelques exemples où indiquer son adresse sur son CV représente un véritable atout pour votre candidature : 


  • si vous habitez près de l’entreprise pour laquelle vous voulez postuler
  • si vous habitez dans le centre d’une grande ville
  • si vous habitez dans une ville qui a une “bonne image”
  • si l’emploi nécessite une bonne connaissance de la ville ou de la région où se trouve l’entreprise et que vous y vivez 


Envisager de déménager pour un emploi

Vous envisagez de postuler à un emploi dans une ville ou région loin de celle où vous résidez actuellement ? Vous ne savez pas quelle adresse mentionner ? En effet, postuler à un emploi loin de son lieu de domicile peut parfois nous donner du fil à retordre quand il s’agit de savoir quelle adresse mettre. Ce que vous pouvez faire, c’est mentionner votre adresse actuelle tout en spécifiant que vous serez disponible dans telle ville ou département à partir de telle date. Par exemple : “Lieu de résidence : Lyon, disponible sur Paris à partir de janvier 2019”. De cette manière vous répondrez d’emblée à la question que les recruteurs pourraient se demander : “quand serez-vous disponible pour commencer à travailler ?”. 


Parler de son adresse au moment de l’entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche il est fort possible que le recruteur vous pose des questions sur votre lieu de domicile. En effet la plupart sont curieux de savoir où vous vivez mais aussi comment vous allez faire pour venir tous les matins travailler et quel sera le temps de trajet. Mieux vaut donc se préparer à toutes ces questions avant d’être en tête à tête avec l’employeur ! Si vous habitez tout près de l’entreprise, n’hésitez pas à le souligner et à en faire une force pour votre candidature. Si en revanche votre domicile est éloigné, montrez à la personne en face de vous que vous avez déjà réfléchi à la question en leur expliquant comment vous vous rendrez au bureau et combien de temps cela va vous prendre. De cette manière vous serez plus apte à désamorcer les craintes des recruteurs !  


Comment écrire son adresse sur son CV ?

Pour mentionner votre adresse sur votre CV, plusieurs options s’offrent à vous : 


  • indiquer son adresse postale complète : par exemple “23 rue du Paradis, 75004 Paris”


Si vous souhaitez êtes totalement transparent ou que vous habitez tout près de l’entreprise à laquelle vous postulez, vous pouvez tout à fait choisir d’écrire votre adresse postale complète. Sur CVwizard.fr, les champs concernant l’adresse apparaissent systématiquement dans la partie “Identification”. Il s’agit de l’adresse (numéro et nom de rue), du code postal et de la ville. Vous n’avez donc qu’à remplir les cases prévues à cet effet.


  • indiquer seulement sa ville et son code postal : par exemple “75004 Paris”


Si vous n’habitez pas dans une grande ville comportant plusieurs arrondissements ou si vous souhaitez donner plus de précisions au recruteur sans pour autant dévoiler votre adresse complète, vous pouvez indiquer seulement votre code postal et votre ville. Cela permettra également à l’employeur de connaître votre département, d’autant que plusieurs villes portent le même nom en France ! Dans ce cas il vous suffit de remplir les champs “Code postal” et “Ville” de la partie “Identification”.


  • indiquer seulement sa ville : par exemple “Paris”


Si vous souhaitez choisir la simplicité ou que vous habitez dans une grande ville qui n’a pas de jumelle autre part en France, vous pouvez simplement remplir le champ “Ville” de la partie “Identification”. Il s’agit de la seule information de votre adresse qu’il est obligatoire de mentionner sur CVwizard.fr.


Notre conseil

Indiquer son lieu de résidence fait partie des informations essentielles à un CV, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez écrire votre adresse postale complète ! En effet dans certains cas il peut être plus intéressant pour votre CV de ne mentionner que votre ville ou votre ville et son code postal. De cette manière l’employeur aura une idée du lieu où vous habitez sans connaître toutes vos informations personnelles ! 

Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »
Candidat sélectionnant des annonces sur un site de recherche d’emplois

Sites de recherche d’emploi : comment en tirer le meilleur parti

Les sites de recherche d’emploi, largement plébiscités par les candidats pour leur efficacité, devant les sites de cabinet de recrutement ou encore les sites RH des entreprises, sont devenus incontour...

Lire la suite »
Lorsque vous rédigez un CV, comment présentez-vous vos expériences professionnelles ?

L’expérience professionnelle sur un CV : comment la mettre en valeur ?

Vous êtes en train de rédiger votre CV et voici venu le moment de mentionner vos expériences professionnelles, étape incontournable de tout curriculum vitae ? Car que vous ayez 30 ans de carrière derr...

Lire la suite »