Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Utilisez une adresse mail professionnelle sur votre CV

L'adresse mail sur un CV : comment l'écrire ?

Incontournable, l’adresse mail fait partie des coordonnées qui doivent absolument être mentionnées sur votre CV. En effet, vous devez pouvoir donner la possibilité aux recruteurs de vous contacter par mail et non seulement par téléphone, certains d’entre eux préférant avoir un premier contact avec les candidats par cette voie. Attention alors à avoir une adresse mail qui fonctionne et qui est professionnelle ! Voici tous nos conseils pour bien écrire son adresse mail sur son CV.


L’adresse mail obligatoire sur le CV

Parmi les informations que doit contenir tout CV se trouve l’adresse mail. En effet, au même titre que le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone, votre adresse mail doit figurer à tout prix dans les informations personnelles en haut de votre CV. Car si certains recruteurs préfèrent contacter les candidats par téléphone, d’autres préfèrent en revanche passer par l’adresse mail ! Il est donc important de faire figurer ces deux moyens de vous contacter sur votre curriculum vitae. 


Attention aux erreurs de saisie

Tout comme pour le numéro de téléphone, écrire son adresse mail sur son CV doit faire l’objet de la plus grande attention. En effet, une erreur de saisie au moment de l’ajouter sur son CV pourrait être lourde de conséquences ! Si un recruteur tente de vous écrire et que son mail lui revient ou que l’adresse n’est pas la bonne, il y a peu de chances qu’il tente de vous joindre par téléphone et mettra sûrement de côté votre candidature. Veillez donc à écrire correctement votre adresse mail sur votre CV et vérifiez-là par deux fois, voire demandez à un proche de vous écrire pour être sûr qu’elle fonctionne ! 


Une seule adresse mail suffit

De nos jours, il est courant de disposer de plusieurs adresses mail. Adresse personnelle, adresse professionnelle, adresse spécialement dédiée à un projet personnel ou une activité… Pourtant, sur votre CV, il ne faudra en mentionner qu’une ! Car même s’il peut être rassurant de donner plusieurs adresses aux recruteurs, pour être certain qu’ils pourront vous joindre, cela pourrait aussi porter à confusion car on ne sait pas qu’elle est la meilleure adresse pour vous joindre. Le mieux est donc d’opter pour une adresse mail que vous consultez régulièrement. 


Une adresse mail professionnelle

Une autre erreur commune à bon nombre de candidats est d’utiliser une adresse mail personnelle pour le CV… et dont le nom indique clairement qu’il s’agit d’une adresse personnelle ! Si vous avez par exemple une adresse nommée “marinette25@gmail.com”, mieux vaut créer une nouvelle qui sonne plus professionnelle. En effet, beaucoup de CV ne comportant pas une adresse pro sont automatiquement écartés par les recruteurs. Gardez cela à l’esprit quand vous écrivez la vôtre ! Le mieux est d’opter pour une adresse mail type du style “prénom.nom@gmail.com”. Gare également aux hébergeurs mails qui sont anciens. Une adresse marie.dupont@club-internet.fr par exemple laissera penser que vous n’êtes pas à la page des nouveaux outils. Si vous ne savez pas quel hébergeur choisir vous pouvez créer simplement et gratuitement une nouvelle adresse mail sur Gmail. 


En outre si vous êtes en ce moment en poste dans une autre entreprise et que vous cherchez un nouveau job, n’utilisez pas votre adresse professionnelle actuelle pour postuler ! Mieux vaut bien séparer les choses et ne pas prendre le risque que votre employeur actuel apprenne que vous souhaitez quitter l’entreprise par cette voie ou que les recruteurs pensent que vous postulez sur vos heures de travail, ce qui ne donnerait pas une très bonne image… Utilisez donc une adresse mail bien à vous !


Beaucoup de CV ne comportant pas une adresse professionnelle sont automatiquement écartés par les recruteurs.


Vérifier régulièrement sa boîte de réception dans les périodes où on postule

Une fois votre CV envoyé aux recruteurs, surveillez de près les mails que vous pourriez recevoir ! En effet, en période de recherche d’emploi vous devez être particulièrement réactif, au cas où un recruteur vous contacte pour vous proposer un entretien ou vous demander plus d’informations sur votre profil, par exemple. Evitez également de mettre un message automatique d’absence sur votre mail pendant cette période, cela n’enverrait pas un bon signal aux recruteurs qui cherchent souvent des candidats disponibles rapidement pour un entretien d’embauche. 


Répondre à un mail professionnel

Dès l’instant où vous avez envoyé votre CV, il faut vous préparer à recevoir des réponses… et donc à y répondre à votre tour ! Le mieux est de répondre rapidement à son interlocuteur car si vous attendez plusieurs jours cela laissera penser que vous n’êtes pas réactif ou pas vraiment intéressé pour le poste en question. Néanmoins il ne faut pas non plus se précipiter et prendre le temps d’écrire son mail et de le relire, pour éviter de faire des erreurs par exemple. 


Comment écrire son adresse mail sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, l’adresse mail fait partie des informations qu’il est obligatoire de remplir. Vous trouverez dans la partie “Identification” un champ prévu à cet effet : il ne vous reste plus qu’à écrire votre adresse, professionnelle bien sûr ! 


Notre conseil

Tout comme le numéro de téléphone, l’adresse mail est une donnée essentielle de votre CV dans la mesure où elle permet aux recruteurs de vous contacter. Il est donc important de soigner cette information en prenant le temps de l’écrire et de la vérifier. Une adresse mail erronée ou qui ne fonctionne pas serait vraiment un mauvais point pour votre candidature… voire empêcherait les recruteurs de vous contacter ! Pour éviter cela on donne donc une adresse professionnelle qui fonctionne et on la vérifie par deux fois avant de l’inscrire sur son CV ! 

Comment rédigez-vous un CV ciblé ?

Qu’est-ce qu’un CV ciblé ?

Lorsque l’on rédige un CV pour postuler à plusieurs offres d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée, on est souvent tenté de créer un curriculum vitae le plus généraliste possible afin de...

Lire la suite »
Est-ce que nos enfants ont leur place sur notre CV ?

Ses enfants sur un CV

Que l’on ait seulement un enfant ou que l’on soit à la tête de toute une tribu, est-ce que nos enfants ont leur place sur nos CV ? Doit-on dévoiler des informations sur notre vie familiale à nos futur...

Lire la suite »
Comment indiquez-vous vos langues étrangères sur votre CV ?

Les langues étrangères sur un CV

Si pour les générations précédentes les langues n’étaient pas un incontournable du CV, aujourd’hui les choses ont bien changé ! En effet, beaucoup de recruteurs s’attendent à ce que les candidats maît...

Lire la suite »