Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Tous nos conseils pour une relecture efficace de son CV !

10 points à vérifier avant d’envoyer son CV

Pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher le job de ses rêves, un dernier contrôle s’impose avant d’envoyer son CV aux recruteurs. Pour être sûr de transmettre un curriculum vitae impeccable, sans fautes d’orthographes par exemple, et qui réponde au poste visé, découvrez notre liste de contrôle pour se poser les bonnes questions. 10 points à vérifier absolument avant d’envoyer votre CV !


Afin d’être certain d’envoyer le meilleur CV possible aux recruteurs, une relecture minutieuse de son curriculum vitae s’impose ! Voici quelques points à vérifier et questions à se poser lors de cette relecture :


  1. Votre CV est-il adapté au poste visé ?
  2. Votre CV est-il positif ?
  3. Votre CV ne contient que des informations utiles ?
  4. Votre CV contient-il des mots-clés ?
  5. Votre CV se démarque-t-il de celui des autres candidats ?
  6. La longueur de votre CV ne dépasse pas deux pages ?
  7. L’orthographe de votre CV est-elle impeccable ?
  8. La présentation de votre CV est-elle soignée ?
  9. Avez-vous téléchargé votre CV au format .PDF ?
  10. Avez-vous renommé le fichier de votre CV ? 


1 - Votre CV est-il adapté au poste visé ?

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, il est important d’adapter son CV au poste visé, afin de se rapprocher le plus possible du candidat idéal recherché par l’entreprise. Il est important de rédiger un CV ciblé lorsque l’on postule à un emploi, c’est-à-dire un curriculum vitae qui est personnalisé en fonction les savoir-faire, qualités ou compétences recherchées par le recruteur. Avant d’envoyer votre CV, prenez donc le temps de relire l’offre d’emploi à laquelle vous répondez puis votre CV afin d’être sûr que celui-ci y réponde au mieux !


2 - Votre CV est-il positif ?

Votre curriculum vitae se doit avant tout de refléter le meilleur de vous même, de vos compétences et de votre personnalité, et ce afin de donner envie aux recruteurs de vous embaucher ! Veillez donc à ce que les infos qu’il contient soient positives et donnent une bonne image de vous. Evitez par exemple de laisser un “trou” ou un “vide” sur votre CV , c’est-à-dire une période d’inactivité non expliquée. Pour éviter cela, vous pouvez, par exemple, rédiger un CV fonctionnel. De cette manière les recruteurs n’auront qu’une envie : vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche !


3 - Votre CV ne contient que des informations utiles ?

Sur un curriculum vitae, pas de place pour les fioritures ! Lors de la relecture de votre CV, prenez bien le temps de vérifier que toutes les informations mentionnées sont importantes et que vous ne vous êtes pas égaré en inscrivant des expériences ou données qui n’ont pas de lien avec le poste visé ou sont trop personnelles. En général, les candidats ont souvent tendance à donner trop d’informations sur leur vie privée dans la rubrique concernant l’état civil et les coordonnées. Date de naissance, lieu de naissance, état matrimonial, nombre d’enfants, nationalité… Sachez que vous n’avez aucune obligation de mentionner ces informations sur votre curriculum vitae, alors faites-le seulement si elles apportent un plus à votre candidature !


4 - Votre CV contient-il des mots-clés ?

Lorsqu’un recruteur poste une offre d’emploi, celle-ci contient souvent des mots-clés. Il est important d’identifier ces mots-clés afin de les faire apparaître dans son CV. Ils sont d’autant plus importants que de plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels automatisés d’aide au recrutement (les “Applicant Tracking System” ou “ATS”) pour faciliter l’embauche de nouveaux candidats. Il s’agit de logiciels informatiques qui trient les candidatures reçues au moyen d’algorithmes… et scannent les mots-clés contenus dans chaque CV selon les critères imposés par le recruteur ! Au moment de la relecture finale de votre curriculum vitae, prenez-donc le temps de vérifier que les mots-clés de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez figurent bien dans votre CV.


5 - Votre CV se démarque-t-il de celui des autres candidats ?

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous êtes souvent loin d’être le seul à le faire ! En effet, les recruteurs reçoivent en général un très grand nombre de candidatures et il est donc important de parvenir à se démarquer des autres candidats. Pour cela, il est important d’ajouter une touche personnelle à son CV en rédigeant un profil personnel ou en mentionnant ses centres d’intérêts et hobbies, par exemple. Vos activités extra-professionnelles ou les cours que vous suivez en dehors de vos heures de travail peuvent aussi permettre de vous démarquer d’autres candidats. Pensez donc bien à vérifier que vous avez ajouté l’une de ces touches personnelles sur votre curriculum vitae pour sortir du lot !


6 - La longueur de votre CV ne dépasse pas deux pages ?

Comme nous vous le disions précédemment, les recruteurs reçoivent un général un grand nombre de candidatures et ils n’ont donc pas le temps de se plonger dans la lecture d’un CV de 5 pages ! Il est donc important de vérifier que votre curriculum vitae n’est pas trop long. Idéalement, un CV doit tenir sur une seule page de format A4. Vous pouvez néanmoins aller jusqu’à deux pages si vous avez beaucoup d’expériences à votre actif. En revanche, n’allez jamais au-delà de cette longueur de deux pages ! De cette manière, vous êtes sûr que votre CV sera lu par les recruteurs.


7 - L’orthographe de votre CV est-elle impeccable ?

Véritables bêtes noires des recruteurs, les fautes d’orthographe sont à éliminer absolument de votre CV ! En effet, elles font partie des erreurs courantes commises par les candidats qui peuvent avoir pour conséquence de discréditer votre curriculum vitae, voire de vous empêcher de décrocher un entretien d’embauche. Il est donc important de bien relire son CV pour vérifier la grammaire et l’orthographe - voire de le faire relire par un as de l’orthographe si vous en connaissez un ! Vous pouvez aussi utilisez un correcteur orthographique pour vous aider dans cette tâche.


Véritables bêtes noires des recruteurs, les fautes d’orthographe sont à éliminer absolument de votre CV !


8 - La présentation de votre CV est-elle soignée ?

Au premier coup d’œil, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Avant de l’envoyer, prenez donc le temps de l’imprimer et regardez attentivement la mise en page : les rubriques sont-elles bien visibles et distinctes ? Le CV est-il aéré ? La police de caractère est-elle facile à lire ? Tous ces éléments sont très importants. Car un CV à la présentation soignée est beaucoup plus agréable à lire mais aussi beaucoup plus compréhensible ! Vous pouvez également demander à un proche de le relire afin qu’il vous dise ce qu’il en pense.


9 - Avez-vous téléchargé votre CV au format .PDF ?

Pour envoyer son CV aux recruteurs, vous pouvez utiliser un format de document .doc ou .PDF. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt d’opter pour ce dernier ! En effet, un document au format .PDF ne peut pas être modifié, cela permet donc de protéger votre CV de toutes modifications malencontreuses ou accidentelles. De plus ce format peut être lu facilement par tous les ordinateurs, il n’y a pas besoin d’avoir la dernière version du logiciel pour pouvoir le lire convenablement par exemple. Si vous avez rédigé votre CV sur Word, il vous faudra le convertir au format PDF. En revanche si vous créez votre curriculum vitae sur CVwizard.fr, il sera automatiquement téléchargé au format .PDF à la fin du processus de rédaction !


10 - Avez-vous renommé le fichier de votre CV ?

Avant d’envoyer votre CV aux recruteurs, pensez bien à renommer votre fichier avec votre nom, prénom et éventuellement le poste auquel vous postulez. Car les recruteurs reçoivent souvent un grand nombre de CV et il n’est pas toujours facile pour eux de s’y retrouver ! Pour les y aider, le plus simple est de renommer son curriculum vitae de la sorte : “CV-Marie-Dupont” ou “CV-Marie-Dupont-styliste”. En renommant le fichier de votre CV de la sorte, vous réduirez considérablement les chances qu’il soit perdu dans le flot des candidatures reçues !


Une fois tous ces points vérifiés, vous voilà avec un CV fin prêt à être envoyé aux recruteurs. Bonne chance !

Comment rédigez-vous votre CV sur Word?

Créer son CV sur Word

Rédiger son curriculum vitae sur un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word est une manière courante de rédiger son CV. Pourtant est-ce la plus facile et la plus efficace ? CVwizard.fr...

Lire la suite »
Rédigez-vous un CV chronologique, rétrochronologique ou fonctionnel ?

La structure et l’ordre du CV

CV chronologique, CV rétrochronologique, CV fonctionnel… S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la plus adaptée pour son profi...

Lire la suite »
Rédigez-vous un CV chronologique ou rétrochronologique ?

CV rétrochronologique

S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, le faire de manière rétrochronologique ou antéchronologique peut être une bonne façon de mettre en avant vos expériences professionnelles...

Lire la suite »