Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Candidat sélectionnant des annonces sur un site de recherche d’emplois

Sites de recherche d’emploi : comment en tirer le meilleur parti

Les sites de recherche d’emploi, largement plébiscités par les candidats pour leur efficacité, devant les sites de cabinet de recrutement ou encore les sites RH des entreprises, sont devenus incontournables pour trouver un job. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti il convient d’en connaître et d’en utiliser toutes les ressources. CVwizard vous livre toutes les clés pour exploiter au mieux ces sites !


Exploitez les différents types de sites de recherche d’emplois

Si vous démarrez votre recherche d’emploi, vous aurez sans doute remarqué les innombrables sites internet publiant des annonces d’emploi. Vous pourriez être tentés de tous les consulter, mais afin d’organiser votre recherche d’emploi méthodiquement, nous vous recommandons de sélectionner les plus pertinents. Alors par où commencer ? 


Il y a tout d’abord les job boards généralistes. Ce sont des sites avec une audience relativement large, sur lesquels les recruteurs (responsable RH, cabinets de recrutement, agences d'intérim…) postent directement leurs annonces. Les plus consultés sont Monster, Keljob et Regionsjob.


Ensuite, pour compléter habilement votre recherche, nous vous recommandons de visiter, en fonction de votre profil, quelques job boards spécialistes. Spécialisés dans un secteur d’activité/une fonction, une zone géographique, ou encore dans un certain de type de contrats (travailleurs handicapés, cadres, étudiants…) ces sites, moins fournis, ont l’avantage de proposer des annonces ciblées. Les annonces sont souvent plus précises et plus affinées et vous permettent de gagner un temps considérable.


Enfin, vous pouvez opter pour les méta-moteurs tels que Optioncarrière ou Indeed. Ces sites, sortes de Google de la recherche d’emploi, présentent l’atout indéniable d’indexer un nombre conséquent d’annonces puisqu’ils agrègent les annonces de job boards, sites institutionnels, cabinets, sociétés de travail temporaire… Revers de la médaille : ils ont tendance à manquer de précision et de pertinence, certaines annonces sont mal catégorisées ou obsolètes ou font encore l’objet de doublons..


Pour vous aider à trouver les job boards ou les méta-moteurs les plus pertinents nous vous suggérons de vous appuyer sur la ressource Jobboard finder, une référence dans ce domaine.


Trouvez les annonces qui vous correspondent 

La première grande fonctionnalité des sites de recherche d’emploi est de vous offrir la possibilité de consulter gratuitement, et, instantanément, les offres disponibles, puis d’y postuler le cas échéant. 


consulter gratuitement, et, instantanément, les offres disponibles, puis d’y postuler le cas échéant. Pour vous accompagner dans cette démarche, ces sites mettent à votre disposition une option de recherche avancée ; ainsi, en plus de votre fonction, vous aurez la possibilité d’affiner votre recherche selon différents critères, comme la localisation (pays / régions / villes / départements), le secteur d’activité, la rémunération, et l’usage de mots clés spécifiques. Si cela peut s’avérer extrêmement pratique et adéquat lorsque vous avez une contrainte en termes de localisation, ou que vous êtes spécialisé dans un secteur d’activité plutôt pointu, prenez garde cependant, de ne pas vous fermer trop d’opportunités en restreignant vos champs de recherche. 


En effet, si cette fonctionnalité peut paraître très enthousiasmante, sachez qu’elle peut avoir un effet pervers. 


Par exemple, si vous mentionnez une fourchette de rémunération, les annonces pour lesquelles le recruteur n’aura pas mentionné de rémunération pourront ne pas apparaître dans votre résultat de recherche. 


De même, faire bon usage du champ de saisie des mots-clés est essentiel, car pour une même fonction il peut y avoir plusieurs intitulés possibles, par exemple la fonction « DAF » peut être intitulée « Directeur Financier » ou encore « CFO » mais aussi « Finance Director »… n’hésitez donc pas à essayer toutes les déclinaisons et variantes possibles pour votre fonction afin de ne passer à côté d’annonces.


Offrez une visibilité maximale à votre CV

Si la proactivité est essentielle en matière de recherche d’emploi, les sites de recherche d’emploi vous offrent la possibilité d’ajouter une corde de plus à votre arc, en vous offrant une 2ème grande fonctionnalité : celle de déposer votre cv sur leur CVthèque. De nombreux recruteurs consultent cette banque de cv, en première intention, ou à contrario, en fin de processus lorsqu’ils n’ont pas trouvé pleinement satisfaction au travers des candidatures reçues, ou enfin lorsqu’ils préfèrent garder un recrutement confidentiel. Ne vous privez donc pas de cette alternative supplémentaire et non négligeable d’entrer en contact avec les recruteurs.


Attention toutefois, de respecter quelques règles élémentaires, pour augmenter vos chances que les recruteurs consultent votre cv.


  • La première concerne le format de votre cv : de nombreux sites proposent une saisie manuelle de votre cv, via un formulaire, elle est fortement recommandée. Mais si vous décidez d’uploader votre cv, préférez le format PDF, et évitez les images et photos qui alourdissent le fichier.
  • Ensuite, choisissez les bonnes terminologies. Pour être plus efficaces, lorsque les recruteurs recherchent des candidats au sein de la CVthèque, pour pourvoir un poste, ils utilisent des mots clés. Il est donc essentiel d’utiliser les mots clés propres à votre fonction, à votre secteur d’activité, que ce soit pour le titre de votre cv (comment bien rédiger l'accroche de son CV ?), le détail de vos expériences, ou encore vos compétences, pour espérer pouvoir apparaître dans les recherches des recruteurs.
  • Enfin, actualisez régulièrement votre cv : les cv apparaissant en tête de liste sont ceux qui ont été récemment mis en ligne ainsi que ceux qui viennent d’être mis à jour. N’hésitez donc pas à updater votre cv en intégrant toute nouvelle expérience, formation ou à défaut, compétence que vous jugez pertinente pour valoriser votre candidature. 


Maintenez une veille permanente

Les sites de recherche d’emploi sont alimentés quotidiennement avec de nouvelles annonces. 


Il peut être très intéressant et pertinent d’activer la fonction d’alerte mail, qui vous permettra de recevoir instantanément tout nouveau job posté en rapport avec votre profil, vos critères de recherche. 


Cette veille, pour le moins passive, doit venir compléter l’approche active que vous avez mis en place préalablement en visitant quotidiennement les différents job boards et méta-moteurs que vous avez sélectionnés. 


Et pour tirer tout le bénéfice de ces alertes, il est recommandé de les créer sur les sites sur lesquels vous avez remarqué des ressources relativement intéressantes et exclusives, mais qui ne nécessitent pas forcément une visite quotidienne du fait du nombre d’opportunités mis à disposition pour votre profil. Par exemple, vous êtes un cadre, spécialisé(é) dans le secteur hôtelier, les sites d’annonces spécialisés dans ce domaine pourraient être pertinents, mais sachant que les annonces sont pour l’essentiel des postes non cadres, vous pourriez être intéressé(e) de créer une alerte mail pour les quelques annonces ponctuelles correspondant à votre profil.


Notre Conseil 

En matière de recherche d’emploi, une stratégie gagnante consiste à combiner la démarche active qui consiste à visiter des sites sélectionnés en amont et postuler quotidiennement et, celle davantage passive, avec le dépôt de cv sur des CVthèques ainsi que la création d’alertes mail.


  • Pour rester motivé(e), choisissez un mix de 5 job boards généralistes et spécialistes sur lesquels vous postulerez régulièrement
  • Référencez votre cv sur les CVthèques les plus importantes car ce sont les plus consultées par les recruteurs, toujours en mêlant job boards généralistes et spécialistes
  • Utilisez ponctuellement les méta-moteurs afin d’identifier des annonces émanant de job boards spécialistes ou généralistes intéressants pour créer des alertes mails.
  • Enfin, utilisez la fonction d’alerte mail sur les sites que vous jugez intéressants par la qualité des annonces, mais pas forcément la quantité, vous éviterez de perdre du temps à visiter quotidiennement des sites qui n’ont rien à vous proposer. 


Liens utiles


Site de recherche d’emplois généraliste


Site de recherche d'emplois spécialisé


Sites de recherche d’emploi spécialisés pour les étudiants : contrats en alternance et stages


Sites de coaching professionnel

Comment indiquez-vous vos stages sur votre CV ?

Les stages sur un CV

Les stages ont-ils leur place sur le CV ? Lorsque l’on débute sa carrière professionnelle, les stages sont une expérience professionnelle comme une autre et ont à ce titre toutes les raisons de figure...

Lire la suite »
Avez-vous des références à mentionner sur votre CV ?

Les références sur un CV

Si les références sont absolument incontournables sur les CV anglo-saxons, en France cela reste encore peu courant. Pourtant, donner le contact d’anciens employeurs, tuteurs ou mentors peut être un sa...

Lire la suite »
Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »