Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment présentez-vous vos compétences sur votre CV ?

Les compétences sur un CV

Conduire une grue, maîtriser des logiciels informatiques, réaliser une prise de sang… Les compétences sont aussi importantes que les formations que l’on a pu suivre ou les langues que l’on a pu apprendre. Dans certains cas, elles sont même un prérequis au poste visé ! Lors de la rédaction de votre CV, il est donc important de bien mettre en valeur vos aptitudes et savoir-faire. Cvwizard.fr est là pour vous y aider !


Les compétences, une rubrique incontournable du CV

Indiquer vos compétences et donc vos savoir-faire fait partie des incontournables de tout CV. Il peut s’agir des compétences informatiques (Excel, Photoshop, InDesign…) mais aussi de savoir-faire, aptitudes ou activités apprises ou que vous maîtrisez et qui peuvent être développées. Ce peut être la capacité à modéliser des maquettes en 3D, par exemple, réaliser des moulures ou à piloter une grue. Dans tous les cas, ces compétences doivent permettre de montrer aux recruteurs que vous êtes capables de mener à bien des missions particulières, qui vous distinguent des autres candidats !


Les compétences informatiques, les compétences les plus courantes

Maîtriser les logiciels et outils informatiques font aujourd’hui partie de la vie de presque tous les salariés. Il est donc important, lorsque de la rédaction de son CV, de prendre le temps de les mentionner afin de montrer aux recruteurs quels outils vous maîtrisez. Peut-être que l’un d’entre eux est important pour le poste auquel vous postulez ! Oubliez en revanche de mentionner que vous savez utiliser internet ou envoyer un mail : dans notre monde connecté cela est censé être acquis par tout le monde.


Quelles sont les compétences informatiques concernées ?

Si bien sûr le “Pack Office” de Microsoft apparaît en tête des outils informatiques les plus utilisés, on peut aussi compter ceux de la Suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et certains logiciels spécialisés comme Quarkxpress pour les maquettistes. On peut également trouver dans cette rubrique du CV les outils de marketing digital, comme Google Adwords ou Facebook Pages, les systèmes de gestion de contenu comme Wordpress ou encore le langage de balisage HTML. Les experts de la programmation peuvent eux mentionner le langage Java, C ou Python ++.


Quelles autres compétences mentionner ?

Outre les compétences informatiques, il est possible de mentionner des compétences apprises ou que l’on peut développer. Par exemple :


  • la menuiserie
  • la capacité à piloter une grue de chantier
  • réaliser une prise de sang
  • conduire une ambulance
  • gérer la salle d’un restaurant 


Quels avantages à détailler ses compétences sur son CV ?

Si vous hésitez encore à indiquer vos compétences sur votre CV, voici quelques avantages qui devraient vous convaincre :


  • mettre en avant certaines de ses aptitudes ou savoir-faire indispensables au poste visé : par exemple la maîtrise de InDesign pour un maquettiste.
  • élargir son champ de compétences : au même titre que les langues étrangères ou les formations, les compétences ajoutent une plus value à notre candidature. Il est donc important de les mentionner !
  • faire la différence avec un autre candidat à formations et expériences professionnelles égales : dans certains cas, la maîtrise d’un logiciel informatique ou une autre compétence technique pourra vous permettre de vous démarquer des autres candidats ayant le même profil que vous. 


Des compétences recherchées en fonction des jobs

Dans de nombreux secteurs, certaines compétences sont au cœur même du métier ! Mieux vaut alors les compter parmi ses aptitudes personnelles et les mentionner sur son CV. Voici quelques exemples de jobs où cela est le cas :


  • maîtriser le logiciel Lightroom pour un photographe
  • conduire une grue de chantier pour un ouvrier dans le bâtiment
  • réaliser une prise de sang pour une infirmière
  • savoir gérer un planning pour un chef de rang dans un restaurant
  • maîtriser le logiciel Excel pour un assistant de direction 


Comment indiquer ses compétences informatiques sur son CV

Dans le cas des compétences informatiques, voici quelques règles à suivre :


  • seule la version la plus récente que vous savez utiliser du logiciel doit être mentionnée
  • indiquez en priorité les logiciels et outils qui ont un intérêt pour le poste auquel vous aspirez
  • n’essayez pas de remplir cette rubrique en indiquant “Gmail” ou “Internet” : le logiciel que vous mentionnez doit être une réelle compétence qui apporte un plus à votre candidature par rapport aux autres candidats. 


Indiquez en priorité les logiciels et outils informatiques qui ont un intérêt pour le poste auquel vous aspirez.


Restez à l’affût des derniers logiciels et dernières versions

En informatique comme dans beaucoup d’autres domaines, il est important de rester toujours à l’affût car les changements vont vite ! En effet, les développeurs ont tendance à mettre à jour très régulièrement les logiciels et outils, et il donc important de suivre ces évolutions pour avoir les meilleures compétences possibles. Cela est d’autant plus important si vous visez un emploi qui demande de travailler sur un logiciel spécifique, comme Photoshop par exemple. Mieux vaut connaître les dernières fonctionnalités afin de montrer aux recruteurs que vous êtes à la page !


Indiquer son niveau pour chaque compétence

Comme pour les langues étrangères, les compétences ont une vraie valeur ajoutée sur le CV si on indique quel est son niveau pour chacune d’entre elle. Débutant, intermédiaire, niveau avancé ou expert, il est important d’être capable d’identifier dans quelle catégorie on se situe et de le mentionner honnêtement sur son CV. Les recruteurs apprécieront votre franchise !


Parler de ses compétences au moment de l’entretien d’embauche

Pendant l’entretien d’embauche, il se peut que l’on vous pose des questions sur vos savoir-faire et aptitudes, notamment informatiques si la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciel(s) est au cœur du poste visé. Il est donc important de s’y préparer ! Pensez d’ailleurs à bien vous renseigner sur les dernières versions existantes des logiciels et autres outils informatiques, afin de ne pas vous trouver en difficulté si l’on vous questionne à ce sujet.


Comment indiquer ses compétences sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pouvez facilement ajouter vos compétences dans la partie “Contenu” puis “Compétences”. Il vous suffit pour cela d’inscrire votre aptitude, savoir-faire ou le logiciel que vous maîtrisez puis de sélectionner dans le menu déroulant votre niveau : débutant, intermédiaire, niveau avancé ou expert !


Notre conseil

De nos jours, il est quasiment impossible de faire l’impasse sur la rubrique “Compétences” de son CV. Certains emplois requièrent même de maîtriser des logiciels informatiques ou d’avoir certaines aptitudes et savoir-faire pour obtenir le poste ! Prenez donc le temps de soigner la rédaction de cette rubrique en indiquant quelles sont vos compétences et quel est votre niveau pour chacune d’entre elles.

Exemple de CV pour un infirmier ou une infirmière

Exemple de CV pour un infirmier ou une infirmière

Vous recherchez un emploi d’infirmier, dans un hôpital ou en libéral ? Il est important de prendre le temps de rédiger votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste...

Lire la suite »
Pourquoi mentionner ses objectifs professionnels sur son CV ?

Objectifs professionnels dans son CV

Lors de la rédaction de son curriculum vitae, la question peut se poser de savoir si l’on doit mentionner ses ambitions et objectifs professionnels. Est-ce une donnée importante pour les recruteurs ?...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’office manager ?

Exemple de CV pour un office manager

Encore peu connu en France, le métier d’ “office manager” a pourtant le vent en poupe ! Cet assistant de direction est un véritable couteau suisse au sein des bureaux où il opère et doit à la fois fai...

Lire la suite »