Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment indiquez-vous les cours que vous suivez sur votre CV ?

Les cours sur un CV : comment les présenter ?

Vous avez suivi des cours du soir dans un domaine particulier, vous êtes actuellement en train de suivre des cours de langue ou bien vous apprenez chaque semaine lq photographie ? Toutes ces formations effectuées en dehors du cursus étudiant traditionnel comptent et ont entièrement leur place sur le CV ! En effet, suivre des cours en dehors de ses études ou sa profession ajoute souvent des compétences à son profil et peuvent donc être un sérieux plus auprès des recruteurs. On vous dit tout sur la façon de mentionner ces cours sur votre CV !


Les cours, une information non obligatoire sur le CV

Si vous suivez des cours en dehors de votre cursus étudiant ou de votre travail, cela n’a bien sûr aucune obligation de figurer sur votre CV puisqu’il s’agit d’une activité personnelle. Néanmoins, dans de nombreux cas, ces cours peuvent ajouter des compétences non négligeables à votre profil et donc être un atout pour votre candidature. La question de les faire figurer sur son CV peut alors se poser ! 


Quels avantages à mentionner ses cours sur son CV ?

A l’instar de vos expériences professionnelles, compétences ou centres d’intérêts, les cours que vous suivez peuvent présenter plusieurs avantages à être mentionnés sur votre CV :


  • montrer que vous êtes passionné par un domaine
  • révéler aux employeurs de nouvelles compétences qui pourraient être utiles dans votre futur emploi : par exemple vous suivez des cours de photographie et vous postulez pour un poste de responsable de la communication.
  • montrer que vous êtes curieux et prêt à apprendre de nouvelles choses : cela ne pourra que plaire aux recruteurs ! 


Les types de cours que vous pouvez suivre

De nos jours il existe de nombreuses façon de prendre des cours, et cela ne passe pas forcément par les classiques cours du soir ou du week-end pour apprendre une langue. Vous pouvez par exemple vous lancer dans un cours d’histoire de l’art, dans un atelier de menuiserie mais vous pouvez aussi apprendre nouvelles compétences en ligne, sur internet, grâce aux MOOC. Ces cours en ligne donnés par des écoles, universités ou organismes sont un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses sans avoir forcément besoin de courir à droite à gauche pour se rendre à la séance. Par exemple Rue89 propose ainsi de nombreux MOOC autour des médias, de l’écriture et des réseaux sociaux par exemple, tandis que sur Tela Bonica on devient incollable sur les plantes. 


Ne mentionnez que les cours qui ont un réel intérêt

Aujourd’hui il existe un nombre infini de cours, et les plus curieux auront sûrement tendance à en suivre plusieurs tout au long de leur carrière. Ce n’est pas une raison pour tous les citer quand vient l’heure de rédiger votre CV ! En effet, seuls les cours qui présentent un véritable intérêt pour le poste convoité méritent d’être mentionnés sur le CV. De cette manière, ils étendront votre champ de compétences et pourront être pris en compte par le recruteur. En revanche si vous avez suivi un cours autour du thème “prendre confiance en soi”, ce n’est pas la peine de le citer. Cela révèlerait aux employeurs que vous manquez parfois de confiance en vous. Or ils n’ont pas besoin de le savoir ! Votre CV doit refléter votre meilleur profil. 


Seuls les cours qui présentent un véritable intérêt pour le poste convoité méritent d’être mentionnés sur le CV.


Dans quelle rubrique indiquer ses cours sur son CV ?

Selon le cours suivi et sa durée, il existe plusieurs possibilité pour mentionner ses cours sur son CV :


  • créer une rubrique “Cours” : si vous avez suivi plusieurs cours qui ont un lien avec le poste visé, vous pouvez tout à fait créer sur votre CV une rubrique à part entière dédiée aux cours.


  • indiquer le cours dans la rubrique “Formations” : dans le cas où le cours suivi était diplômant ou présentait un réel intérêt pour votre formation professionnelle, vous pouvez indiquer le cours dans la rubrique “Formation” de votre CV.


  • indiquer le cours dans la rubrique “Expérience Professionnelle” : si le cours suivi faisait partie de votre job et que vous l’avez suivi pendant vos heures de travail, vous pouvez tout à fait le mentionner dans la rubrique “Expériences professionnelles”. 


Savoir comment présenter ses cours sur son CV

Lors de la rédaction de vos cours, il est important d’aller à l’essentiel afin de ne pas surcharger votre CV. Ainsi seules les informations suivantes sont essentielles :


  • l’intitulé du cours
  • la ou les année(s) pendant la(es)quelle(s) vous avez suivi ce cours
  • si vous avez éventuellement reçu un diplôme pour ce cours 


Par exemple :

2015-2017 : Cours d’histoire de l’art au musée du Louvre


Vos cours en cas de reconversion

Dans le cas d’une reconversion, les cours que vous avez suivi pourront avoir une importance toute particulière s’ils permettent de vous former à votre nouveau domaine. Dans ce cas nous vous conseillons de les mettre en valeur en créant une rubrique “Cours” à part entière ou en les mentionnant dans la partie “Formations” de votre CV. 


Parler de ses cours au moment de l’entretien d’embauche

Parler des cours que l’on suit ou que l’on a suivi au moment de l’entretien d’embauche peut être une force ! En effet, ils peuvent ajouter de nouvelles compétences pour le poste recherché mais aussi montrer aux recruteurs que vous êtes curieux et que vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses. Il est donc important avant l’entretien de bien se préparer en réfléchissant aux atouts que les cours suivis ajoutent à votre candidature. 


Comment indiquer ses cours sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pouvez ajouter vos cours de plusieurs façons :


  • créer une rubrique “Cours” : pour cela cliquez dans la partie “Contenu” sur le menu déroulant “Ajouter une partie” puis “Cours”. Une rubrique spécialement dédiée aux cours sera alors créée et vous n’aurez plus qu’à remplir l’intitulé, l’année où vous avez suivi ce cours et éventuellement un brève description.


  • ajouter ses cours dans la partie “Formation” : dans le cas d’un cours diplômant ou si vous n’avez pas suivi assez de cours pour créer une rubrique à part entière, vous pouvez tout à fait ajouter le cours dans la partie “Formation” en remplissant l’intitulé, le lieu, les dates de début et de fin ainsi qu’une éventuellement petite description.


  • ajouter ses cours dans la partie “Expérience professionnelle” : dans le cas d’un cours suivi dans le cadre de votre emploi, vous pouvez le mentionner dans la partie “Expérience professionnelle” en remplissant l’intitulé, le lieu, les dates de début et de fin ainsi qu’éventuellement une petite description. 


Notre conseil

S’il n’existe aucune obligation de les mentionner sur son CV, les cours que l’on suit ou a suivi peuvent être un sérieux atout pour votre candidature. En effet, ils peuvent augmenter votre champ de compétences pour le poste visé mais aussi montrer que vous êtes curieux et que vous voulez apprendre de nouvelles choses, ce qui sera forcément bien perçu par les recruteurs. Lors de la rédaction de votre CV, il est donc important de réfléchir aux cours qui peuvent y avoir leur place !  

Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »
Utilisez une adresse mail professionnelle sur votre CV

L'adresse mail sur un CV : comment l'écrire ?

Incontournable, l’adresse mail fait partie des coordonnées qui doivent absolument être mentionnées sur votre CV. En effet, vous devez pouvoir donner la possibilité aux recruteurs de vous contacter par...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV ciblé ?

Qu’est-ce qu’un CV ciblé ?

Lorsque l’on rédige un CV pour postuler à plusieurs offres d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée, on est souvent tenté de créer un curriculum vitae le plus généraliste possible afin de...

Lire la suite »