Créer un CV
Conseils/Créer son CV pour les sites de recherche d’emploi

Créer son CV pour les sites de recherche d’emploi

De nombreuses entreprises s'appuient sur des sites web spécialisés dans la recherche d’emploi pour poster leurs annonces et trouver ainsi le candidat idéal. Ainsi, les candidats à la recherche d’un nouveau job ont tout intérêt à postuler et diffuser leur CV à travers ces sites. Mais comment rédiger un bon CV qui sera amené à être partagé sur ce genre de plateformes ? CVWizard.fr vous donne ses conseils pour postuler sur les moteurs de recherche d’emploi les plus populaires en France.

Qu’est-ce qu’un site de recherche d’emploi ?

Les sites ou moteurs de recherche d’emploi rassemblent sur une même plateforme les offres d’emploi postées par différentes entreprises. Certaines de ces plateformes sont généralistes (LinkedIn, Indeed, Monster…) tandis que d’autres sont spécialisées dans un domaine particulier (Profilculture, Carrière BTP…) ou dans un type de contrat (RAS Intérim…). Le site met son espace à la disposition des entreprises qui ont un poste à pourvoir, en leur donnant la possibilité de rédiger et poster leur annonce d’emploi, puis de recevoir les candidatures. À leur tour, les candidats peuvent créer leur profil sur le site, télécharger leur CV et postuler aux offres qui les intéressent. Il suffit de sélectionner l'offre et le CV à envoyer, qui sera transmis directement au recruteur.

Les avantages à utiliser les sites de recherche d’emploi

Le principal avantage à utiliser les sites de recherche d’emploi pour trouver un job réside dans le fait que les candidats ont accès à un large panel d’offres. Ainsi, ils gagnent du temps et ont plus de chances de trouver des annonces de jobs qui correspondent à leurs compétences. Aussi, le transfert du CV pour candidater à une offre d’emploi se fait en quelques clics, ce qui permet d’envoyer plus rapidement des candidatures.

Comment créer un CV pour les principaux sites web de recherche d’emploi

Suivez nos conseils pour rédiger le CV idéal à publier sur des sites d'emploi ou à envoyer à des agences de recrutement.

Comment créer un CV pour Pôle-Emploi

Créé en 2008, Pôle Emploi est un établissement public chargé de l’emploi en France. Avec plus de 650 000 offres d’emploi disponibles, il s’agit de la première plateforme de recherche d’emploi. Ainsi, créer et diffuser son CV sur le site peut être très bénéfique pour vous aider dans votre recherche d’un nouveau job. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur le site en cochant la case “Accéder aux services de recherche d’emploi”. Une fois connecté sur votre profil personnel, vous pouvez commencer à créer votre profil.

Le site de Pôle Emploi diffère des sites d’emploi habituels en ce qu’il propose de créer un “profil de compétences”, qui valorise vos savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels. Il permet également de créer ou télécharger un ou plusieurs CV pour postuler de manière ciblée auprès des recruteurs. Très utile lorsque l’on souhaite répondre à plusieurs offres d’emplois !

Ainsi, si vous souhaitez répondre à plusieurs offres d’emploi, nous vous conseillons de créer un CV pour chacune d’entre elles. En quelques clics, vous pourrez ensuite les télécharger sur le site de Pôle Emploi et postuler directement depuis la plateforme. Pensez bien à mettre en avant vos compétences et qualités, à travers vos savoirs et savoir-faire (par exemple utiliser le logiciel InDesign), savoir-être professionnels (par exemple votre capacité d’adaptation), langues, permis et moyens de locomotions.

Pour donner du relief à votre CV et vous démarquer plus facilement des autres candidats, il est important également de parler de vos résultats et réussites. Ceux-ci viendront alors illustrer vos expériences professionnelles. Vous pouvez également ajouter certaines de vos réalisations, comme une publication, une photo, une vidéo, un lien vers un site… Cela donnera du poids à votre curriculum vitae.

Comment créer un CV pour Indeed

Lancé en 2004 aux Etats-Unis, Indeed est un moteur de recherche d’offres d’emploi très populaire partout dans le monde, et notamment en France. Pour créer son profil et avoir accès à toutes les offres, il suffit de s’inscrire sur le site. Ensuite, deux options s’offrent à vous : télécharger un CV existant ou créer directement votre CV sur le site. Dans tous les cas, voici comment rédiger votre CV :

  • 1ère étape : commencez par créer votre profil en indiquant votre nom, prénom, votre ville et vos coordonnées.
  • 2ème étape : la formation. Ici on vous demande de remplir votre niveau d’études, l’établissement où vous avez étudié, votre domaine d’études, la ville et la période.
  • 3ème étape : l’expérience professionnelle. Pour chaque poste occupé, indiquez son intitulé, le nom de l’entreprise, la ville où elle est située, la période et une courte description.
  • 4e étape : les compétences. Automatiquement, Indeed vous propose les compétences les plus recherchées par les recruteurs dans votre domaine. Pour cela, la plateforme s’appuie sur l’expérience professionnelle que vous avez mentionnée à l’étape précédente. Ainsi, un juriste obtiendra par exemple les recommandations de compétences suivantes : communication, résolution de litiges, compétences en défense criminelle… Si vous détenez certaines de ces compétences, il vous suffit alors de cliquer dessus pour les ajouter à votre profil. Vous pouvez également en ajouter d’autres. Sur CVwizard.fr, vous avez la possibilité d’indiquer autant de compétences que vous le souhaitez.
  • 5ème étape : le brouillon de CV. A cette étape, Indeed génère automatiquement un brouillon de votre CV que vous pouvez compléter par l’ajout d’autres rubriques (certificats, distinctions, publications…). A l’issue de cette étape, vous pouvez alors télécharger votre CV au format PDF. Quatre templates de design sont proposés. Si vous souhaitez pouvoir accès à un plus grand nombre de design, mieux vaut créer votre CV sur une plateforme spécialisée telle que CVwizard.fr.

Comment créer un CV pour Monster

Autre plateforme de recherche d’emploi très populaire en France, Monster offre la possibilité de télécharger son CV en ligne mais pas de le créer directement sur la plateforme. Vous pouvez en revanche télécharger un curriculum vitae depuis votre ordinateur, Google Drive, Dropbox ou One Drive. Le mieux est donc créer votre CV sur une autre plateforme, telle que CVwizard.fr, avant de le télécharger sur le site de Monster.

L’avantage de télécharger son CV sur Monster réside principalement dans le fait que celui-ci sera alors visible des recruteurs. Un bon moyen pour se faire repérer et peut-être décrocher un job dans l’entreprise de ses rêves ! Vous pourrez également répondre en quelques clics aux offres d’emploi disponibles sur le site… et ce même depuis votre mobile ! Pour le téléchargement, les formats doc, docx, pdf, rtf, txt sont acceptés (5 Mo maximum). Nous vous conseillons tout de même de télécharger votre CV au format pdf.

Comment créer un CV pour Manpower

Ce cabinet de recrutement propose tous types d’emplois : intérim, CDD, CDI. En déposant son CV sur le site, vous le rendez visible aux 562 agences Manpower qui consultent régulièrement la base de curriculum vitae à la recherche de candidats pour pourvoir les milliers d’offres publiés sur le site. Un sacré atout donc pour booster sa recherche d’emploi ! Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner vos nom et prénom ainsi que votre adresse mail, et de télécharger votre CV. Si vous ne possédez pas de CV à l’inscription sur le site vous pouvez tout de même créer votre profil en remplissant quelques informations supplémentaires (poste recherché, niveau d’études, disponibilité…) mais il est tout de même vivement recommandé de télécharger votre CV par la suite. Une fois inscrit sur le site, vous pouvez facilement accéder aux offres d’emploi disponibles et mettre à jour certaines de vos informations, comme votre disponibilité.

Comment créer un CV pour Randstad

Intérim, CDD, CDI, vacation… Randstad propose également de nombreuses offres d’emploi dans divers secteurs d’activités, de l’aéronautique au secrétariat en passant par le commerce. Pour postuler efficacement et partager votre CV, trois options s’offrent à vous.

Postuler avec son CV

Cette première option permet de postuler aux offres d’emploi de manière ciblée, en adaptant votre CV à chaque recruteur. Pour cela, effectuez une recherche d’emploi à travers le moteur de recherche du site et sélectionnez l’offre qui vous intéresse. Vous pouvez alors postuler en quelques clics en joignant votre CV, qui est alors directement téléchargé et envoyé au destinataire en charge du recrutement. Très pratique, cet outil nécessite tout de même d’avoir déjà créés ses CV sur une autre plateforme telle que CVwizard.fr.

Postuler depuis son compte Randstad

Créez un compte sur la plateforme pour avoir accès facilement à vos informations et pouvoir les mettre régulièrement à jour. Vous pouvez également créer des alertes mail, télécharger votre CV, et sauvegarder des offres d’emploi pour y postuler un peu plus tard.

Postuler à travers le chatbot

Voici un mode de recrutement très futuriste ! En répondant aux questions de l’assistant virtuel de Randstad (baptisé Randy), découvrez des offres d’emploi qui vous correspondent et postulez près de chez vous. Si vous choisissez cette option, sachez que vous n’avez pas besoin de télécharger de CV.

Notre conseil

Si certains sites de recherche d’emploi permettent de créer son CV en ligne, sur leur plateforme, ce n’est pas toujours le cas. Nous vous conseillons donc d’avoir un curriculum vitae à jour afin de pouvoir le télécharger sur le plus grand nombre de plateformes possibles, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves.