Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédigez-vous votre CV sur Word?

Créer son CV sur Word

Rédiger son curriculum vitae sur un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word est une manière courante de rédiger son CV. Pourtant est-ce la plus facile et la plus efficace ? CVwizard.fr vous dit tout des avantages et inconvénients à rédiger son CV sur un logiciel de traitement de texte et vous donne ses conseils pour le faire de la meilleure manière possible.


Microsoft Word et les logiciels de traitement de texte

Incontournables, les logiciels de traitement de texte font partie des outils que l’on a tous sur son ordinateur. Le plus célèbre reste sans aucun doute Word, de Microsoft, même s’il en existe aussi d’autres : Pages sur Mac, LibreOffice, OpenOffice… Ces logiciels permettent de taper facilement des textes et de mettre en page de façon simple ses documents. Il est donc tout à fait possible de rédiger son curriculum vitae sur Word !


Les avantages à rédiger son CV sur Word

Créer son CV sur Word peut présenter plusieurs avantages :


  • le logiciel est facile à utiliser
  • vous êtes totalement libre quant aux informations que vous voulez faire apparaître sur votre CV
  • vous pouvez réaliser facilement une mise en page simple
  • une fois votre CV rédigé vous pouvez l’exporter au format PDF pour l’envoyer aux recruteurs 


Les inconvénients à rédiger son CV sur Word

Néanmoins, créer son CV sur Word peut aussi présenter quelques inconvénients :


  • les possibilités de mise en page sont limitées
  • vous devez veiller vous-même à ce que votre CV ne soit pas trop long (de préférence une page et pas plus de deux)
  • vous n’êtes pas orienté quant aux rubriques et informations à faire apparaître sur votre CV
  • il n’est pas facile d’ajouter une photo sur son CV sur Word 


Comment rédiger un CV sur Word : les rubriques

Lorsque vous rédigez votre CV sur Word, pensez bien à rédiger les rubriques incontournables de tout curriculum vitae :



  • Les formations : autre rubrique incontournable, elle résume les études que vous avez suivi et les diplômes dont vous êtes titulaire. Des informations très importantes pour les recruteurs !


  • Les expériences professionnelles : emplois précédents, stages, jobs saisonniers… Toutes vos expériences professionnelles sont retracées dans cette rubrique ! Un essentiel de tout CV.


  • Les compétences : savoir-faire et compétences informatiques se retrouvent ici pour donner une idée aux recruteurs de ce que vous êtes capable d’accomplir !


  • Les centres d’intérêts ou hobbies : très prisée par les recruteurs, cette rubrique permet d’ajouter une touche personnelle à votre CV en indiquant vos passe-temps favoris et vos passions. Néanmoins ne mentionnez que celles qui ont un lien avec le poste visé !


  • Les langues étrangères : même si le poste que vous visez n’a pas une forte dimension internationale, les langues étrangères font partie des incontournables et en maîtriser une ou plusieurs sera apprécié par les recruteurs ! 


A ces rubriques “classiques” peuvent s’en ajouter d’autres, dont la pertinence dépend de votre projet professionnel et de votre profil. En effet, gardez à l’esprit pendant la rédaction de votre CV que toutes les informations qu’il contient doivent présenter un intérêt pour votre candidature et le poste visé. Ainsi, selon les cas, vous pourrez rédiger un profil personnel, ajouter une rubrique concernant vos qualités, les cours que vous avez suivi, vos activités extra-professionnelles ou encore vos stages.


L’assistant LinkedIn sur Word

Depuis 2017, le logiciel de traitement texte Word propose également aux abonnés Office 365 de Windows un assistant de rédaction de CV mis au point par Linkedin. Baptisé “Resume Assistant”, cet outil donne des exemples de rédaction, aide à trouver les compétences pertinentes pour un secteur donné et affiche des offres d’emploi en lien avec votre projet professionnel.


La mise en page d’un CV sur Word

Une fois votre CV rédigé, il est important de penser à la mise en page. En effet, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture, et cela passe avant tout par une présentation claire et efficace ! Voici donc quelques conseils pour mettre en page votre CV lorsque vous le rédiger sur Word ou un autre logiciel de traitement de texte :


  • aérer son CV : la première règle pour réussir la mise en page de son CV, c’est de l’aérer suffisamment pour qu’il donne envie aux recruteurs de le lire. Car en effet, personne n’a envie de se lancer dans la lecture d’un document ultra condensé, qui ressemble à un grand bloc de texte ! Pensez donc à sauter des lignes et opter pour des interlignes suffisamment aérés.


  • bien choisir sa police de caractère et sa taille : bien présenter son CV et le rendre agréable à lire passe aussi par la police de caractère choisie. Il est donc important de se poser cette question au moment de la mise en page ! Car toutes les polices ne sont pas plaisantes à lire. De la même façon, la taille de l’écriture est elle aussi importante. Une taille trop élevée donnerait l’impression d’un CV peu professionnel tandis qu’une taille trop petite rendrait la lecture difficile.


  • créer des titres : afin d’organiser son CV et le hiérarchiser, il est important d’ajouter des titres pour chaque rubrique. De plus, il faut que ces titres ressortent au premier coup d’œil. Pour cela, on peut donc les écrire en majuscule ou les mettre en gras. D’une manière générale, toutes les informations importantes contenues dans votre curriculum vitae doivent ressortir au premier coup d’œil, afin d’attirer l’attention des recruteurs.


  • justifier le texte : lors de la rédaction de votre CV sur Word, vous pouvez également choisir de justifier le texte pour le rendre plus agréable à la lecture et donner un rendu plus “propre” de votre mise en page.


La première règle pour réussir la mise en page de son CV, c’est de l’aérer suffisamment pour qu’il donne envie aux recruteurs de le lire.


Trouver des modèles de CV Word

Pour vous aider à mettre en page votre CV sur le logiciel de traitement de texte Word, il existe des modèles que vous pourrez trouver directement sur le logiciel Microsoft ou sur internet. Sur Word, on y accède en cliquant sur “Nouveau document” puis “Modèles sur mon ordinateur” et enfin “Autres documents”. Vous aurez alors accès à plusieurs modèles de curriculum vitae de différents styles. Une fois le modèle choisi, il ne vous reste plus qu’à remplir les différents champs puis éventuellement changer la couleur ou la police de caractère. D’autres modèles sont disponibles sur internet, vous pourrez les trouver en tapant “Modèles CV word” dans votre moteur de recherche.


Notre conseil

Simple à utiliser, le logiciel de traitement de texte Word de Microsoft permet de rédiger facilement son CV. Néanmoins, si vous voulez être guidé dans la rédaction des rubriques ou que vous voulez créer un curriculum vitae avec une mise en page plus élaborée ou originale, mieux vaut créer son CV sur CVwizard.fr !

Comment mentionnez-vous un congé maladie sur votre CV ?

La maladie sur un CV

Vous avez été arrêté pendant une longue période pour congé maladie ? Vous suivez actuellement un traitement ou avez souvent des rendez-vous médicaux ? L’état de santé peut parfois avoir des répercussi...

Lire la suite »
Et si vous ajoutiez une touche de créativité dans votre CV ?

CV créatif

Lorsque l’on postule à un emploi, il faut souvent s’attendre à ne pas être le seul candidat. En effet, les postulants sont nombreux et il est donc important de parvenir à se démarquer. Un CV créatif p...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV en espagnol ?

CV en espagnol

Vous voulez postuler à un job dans un pays hispanophone et vous vous demandez comment vous y prendre ? La première étape de votre recherche d’emploi est alors de rédiger votre CV en espagnol ! Même s’...

Lire la suite »