Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédigez-vous votre CV pour être repéré par les logiciels de recrutement ?

Le CV et les logiciels de recrutement ATS

Dans les grandes comme les petites entreprises, de plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels de recrutement pour faire le tri dans les candidatures qu’ils reçoivent. Existe-t-il alors un moyen pour faire sortir son curriculum vitae du lot ? CVwizard.fr vous donne ses conseils pour que votre CV déjoue les robots et atteigne le bureau des recruteurs !


Que sont les logiciels ATS ?

Les “Applicant Tracking System” ou “ATS” sont des logiciels informatiques utilisés par les entreprises pour trier les candidatures reçues. Il s’agit en fait de logiciels automatisés d’aide au recrutement qui permettent de déceler les meilleurs candidats pour un poste donné et faciliter ainsi le processus d’embauche d’un nouveau salarié. Ainsi, au moyen d’algorithmes, le logiciel scanne les différentes candidatures reçues selon des critères imposés par le recruteur, pour ne garder à la fin que celles qui sont les plus appropriées pour le poste en question.


Les avantages des logiciels de recrutement

Pour les entreprises, les logiciels de recrutement sont un formidable outil qui leur facilitent grandement la tâche lorsqu’il s’agit de trouver le candidat idéal pour pourvoir un poste. Pour les candidats, les CV qui sont scannés par le logiciel bénéficient tous du même traitement, sans discrimination. Cela permet donc à tout le monde de bénéficier des mêmes chances pour un obtenir un poste.


Les inconvénients des logiciels de recrutement

Néanmoins, comme tous logiciels qui utilisent des algorithmes, les ATS ont parfois leurs faiblesses… Des CV de candidats ayant le profil pour le poste peuvent parfois être écartés par la machine parce qu’ils ne contiennent pas assez de mots-clés, par exemple, ou qu’ils sont trop originaux. Il est donc important de suivre quelques règles pour ne pas voir son CV écarté par ces logiciels alors même que l’on correspond au candidat idéal.


Comment rédiger son CV pour déjouer les logiciels de recrutement ?

Pour optimiser son CV il existe quelques règles à suivre afin de mettre toutes les chances de son côté et décrocher le job de ses rêves :


  • Privilégier la simplicité à l’originalité: même s’il est tentant de vouloir faire une mise en forme originale pour son CV afin de sortir du lot des candidats, il est préférable de jouer la carte de la simplicité lorsque votre curriculum vitae va être scanné par un logiciel automatisé de recrutement. En effet, trop de couleurs ou des pictogrammes pour remplacer le nom des rubriques pourraient brouiller les pistes des logiciels qui ne seraient alors plus capables de lire votre CV correctement. On opte donc pour une mise en forme simple mais efficace !


  • Choisir les mots-clés: absolument incontournables, les mots-clés sont les mots qui vont être scannés et reconnus par les logiciels de recrutement. Il est donc important de bien les choisir ! Pour cela, le plus simple est de reprendre ceux de l’offre d’emploi, car il y a de fortes chances que le recruteur ait indiqué ces mots-clés comme filtres de sélection. Pensez également à faire apparaître les mots-clés correspondant au poste visé dans le titre de votre CV ou dans votre profil personnel.


  • Des mots-clés dès le haut du CV: pour que les mots-clés utilisés dans votre CV soient efficaces et vous permettent d’être repéré par les logiciels de recrutement, il est important de les faire apparaître au plus tôt dans votre CV, dès votre profil personnel par exemple. Aussi, les mêmes mots-clés peuvent apparaître plusieurs fois. Par exemple “community management” si vous avez effectué plusieurs missions de ce type.


  • Utiliser du vocabulaire technique ou les bons intitulés: qu’il s’agisse des diplômes, certificats de langue (tels que le TOEIC ou le TOEFL) ou encore de compétences techniques, il est important de faire apparaître les termes exacts dans son CV afin là encore d’optimiser les mots-clés et être repéré par les logiciels robots.


  • Favoriser les informations en lien avec le poste: lors de la rédaction de votre CV, essayez autant que possible de ne mentionner que les expériences, formations ou compétences qui ont un lien avec le poste visé. De cette manière votre profil se rapprochera de celui du candidat idéal !


  • Garder une touche personnelle: même si optimiser son CV pour être repéré par les logiciels robots nécessite l’utilisation de mots-clés et d’une mise en forme simplifiée, n’oubliez pas de conserver une petite touche personnelle sur votre CV. En effet, si votre curriculum vitae atteint le bureau d’un recruteur, il s’agira d’un humain et non plus d’un robot ! Il sera alors sensible à vos centres d’intérêts ou vos activités extra-professionnelles par exemple.


Absolument incontournables, les mots-clés sont les mots qui vont être scannés et reconnus par les logiciels de recrutement.


Comment rédiger un CV ATS sur CVwizard.fr ?

En créant votre CV sur CVwizard.fr, vous êtes sûrs de rédiger un CV qui sera lu facilement par les logiciels de recrutement grâce à sa forme bien structurée. En effet, créer son curriculum vitae sur CVwizard.fr c’est s’assurer d’avoir un CV clair et efficace ! Néanmoins, lors de la rédaction de chaque rubrique, pensez bien aux mots-clés afin d’optimiser au mieux votre CV et être repéré par les logiciels de recrutement automatisés. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le job qui vous plaît !


Notre conseil

A l’heure des robots et des algorithmes, il est important lors de la rédaction de son CV de penser à l’optimiser pour être repéré par les logiciels de recrutement automatisés. Une structure simple, des mots-clés, un CV ciblé… Suivez ces quelques règles pour que votre curriculum vitae atteigne le bureau des recruteurs !

Et si vous ajoutiez une touche de créativité dans votre CV ?

CV créatif

Lorsque l’on postule à un emploi, il faut souvent s’attendre à ne pas être le seul candidat. En effet, les postulants sont nombreux et il est donc important de parvenir à se démarquer. Un CV créatif p...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de peintre ?

Exemple de CV pour un peintre

Peintre en bâtiment, peintre décorateur, carrossier-peintre, peintre industriel, peintre en décor du patrimoine … Le métier de peintre est toujours très recherché et de nombreuses opportunités s’ouvre...

Lire la suite »
Comment rédiger son premier CV ?

CV sans expérience professionnelle

Etudiant ou jeune diplômé, vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de qualités ou compétences ! Tout le monde débute un jour sur le mar...

Lire la suite »