Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédigez-vous un CV ciblé ?

Qu’est-ce qu’un CV ciblé ?

Lorsque l’on rédige un CV pour postuler à plusieurs offres d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée, on est souvent tenté de créer un curriculum vitae le plus généraliste possible afin de coller à toutes les opportunités. Cela est pourtant une erreur ! En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves, chaque CV se doit d’être adapté à l’offre d’emploi ou l’entreprise à laquelle vous postulez. CVwizard.fr vous explique les avantages de rédiger un CV ciblé.


En quoi consiste un CV ciblé ou personnalisé

Rédiger un CV ciblé, c’est avant tout le personnaliser pour qu’il réponde au mieux à l’offre d’emploi à laquelle vous voulez postuler et qu’il mette clairement en avant vos objectifs professionnels. Un CV ciblé est donc un CV beaucoup plus personnel, où l’on ne cherche pas à montrer que l’on sait faire plusieurs choses mais plutôt que l’on est LA personne dont l’entreprise a besoin pour ce poste.  


Les avantages à rédiger un CV ciblé

Rédiger de manière personnalisée et ciblée présente plusieurs avantages :


  • sortir du lot parmi les autres candidatures en montrant que sa formation, ses expériences professionnelles ou encore ses qualités et compétences correspondent au poste visé
  • définir ses objectifs professionnels et ses ambitions
  • orienter son parcours professionnel
  • donner une image positive aux recruteurs en leur montrant que l’on correspond en tout point au candidat qu’ils recherchent. 


Les inconvénients d’un CV ciblé par rapport à un CV généraliste ou standard

Lorsque l’on rédige un CV ciblé, le piège peut être de vouloir coller à tout prix à l’offre d’emploi à laquelle on répond, en reprenant des termes de l’annonce par exemple ou mot pour mot les valeurs de l’entreprise. Il faut donc savoir personnaliser son CV… tout en gardant sa personnalité ! Lors de la rédaction, gardez à l’esprit que ce CV est avant tout le vôtre et que vous le rédigez donc avec vos mots. 


Comment rédiger un CV ciblé

Un CV ciblé se pense et se construit à chaque étape de rédaction du curriculum vitae. Du profil personnel aux hobbies, en passant par la formation, les expériences professionnelles et les activités extra-professionnelles, il est important de se demander à chaque fois quelles sont les informations qui méritent d’être mentionnées et celles qui n’ont pas un vrai intérêt pour le poste convoité. De cette manière vous rédigerez un CV qui vous ressemble et vous met en valeur tout en mettant en avant vos atouts et compétences pour le job en question. 


Par exemple pour un poste d’ingénieur informatique, il est important de mettre en avant les logiciels que vous maîtrisez dans la rubrique compétences et les formations que vous avez suivies. Pour un poste de styliste dans la mode, vos inspirations et centres d’intérêts seront particulièrement importants. De plus si vous avez multiplié les stages avec différentes marques de mode, il faudra que cela apparaisse clairement sur votre CV en créant par exemple une rubrique dédiée à ces stages.


Bien définir son parcours professionnel et son objectif

Rédiger un CV ciblé ou personnalisé est avant tout l’occasion de revenir sur son parcours et réfléchir au sens que l’on veut donner à sa carrière, à ses objectifs professionnels. En réfléchissant à ce que vous avez accompli jusque là et à ce que vous voulez faire par la suite, vous arrivez plus facilement à faire le tri dans les informations de votre CV pour ne garder que l’essentiel et ce qui a un véritable intérêt pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez aujourd’hui devenir comédien, que vous avez suivi une école de théâtre mais qu’avant cela vous aviez fait une école de commerce et donc réalisé des stages dans ce domaine, en tant que vendeur par exemple, ce n’est peut-être pas la peine de mentionner ces stages sur votre CV. En revanche, si vous suivez des cours de théâtre depuis votre enfance, cela mérite d’être mentionné dans vos hobbies et centres d’intérêts ! 


Rédiger un CV ciblé ou personnalisé est avant tout l’occasion de revenir sur son parcours et réfléchir au sens que l’on veut donner à sa carrière, à ses objectifs professionnels.


Un CV ciblé dès l’accroche

Un CV ciblé se pense et se rédige du début à la fin… et donc cela commence par l’accroche ! En effet, vous pouvez décider de rédiger un profil personnel en haut de votre CV, pour résumer votre projet professionnel et mettre en avant vos qualités et compétences. Cela est en fait le meilleur moyen d’orienter votre CV et donc de le personnaliser pour un poste ou une entreprise en particulier ! 


Soigner son vocabulaire

Le vocabulaire et les mots employés doivent être particulièrement soignés lors de la rédaction d’un CV ciblé. Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de bien lire cette annonce : les compétences qui sont demandées, les qualités requises… Vous pourrez alors plus facilement faire des liens avec votre propre parcours et mettre en avant les informations les plus importantes. Choisissez également un vocabulaire positif qui reprend les mêmes thèmes que l’annonce, sans pour autant reprendre les mêmes formulations. Par exemple, si l’offre d’emploi mentionne “Nous recherchons un candidat pour travailler en équipe sur des projets (…)”, mettez dans vos qualités “sens du collectif”. 


Dans le cas d’une candidature spontanée, vous pouvez faire de même en prenant le temps de lire et étudier les valeurs de l’entreprise.


Comment rédiger un CV ciblé sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, un CV ciblé se construit à chaque étape de la partie “Contenu”, lorsque vous remplissez les différentes rubriques de votre CV : profil personnel, formations, expériences professionnelles, compétences, langues, centres d’intérêt, qualités, activités extra-professionnelles… N’hésitez pas à relire nos conseils en cliquant sur “Conseils” à chaque fois que vous rédigez une rubrique ! 


Notre conseil

Même si cela n’est pas obligatoire, rédiger un CV ciblé est un véritable atout en ce qu’il permettra de mettre en avant les expériences, formations, compétences ou encore qualités correspondant au poste visé. Il est donc important d’y penser ! 

Quels centres d’intérêts ou hobbies mentionner sur son CV ?

Les centres d’intérêts et hobbies sur un CV

Parler de ses passions et hobbies sur son CV fait partie des rubriques classiques de tout CV. En effet, cela permet aux recruteurs de connaître un peu mieux votre personnalité et vos goûts, et peut êt...

Lire la suite »
Comment indiquez-vous les cours que vous suivez sur votre CV ?

Les cours sur un CV : comment les présenter ?

Vous avez suivi des cours du soir dans un domaine particulier, vous êtes actuellement en train de suivre des cours de langue ou bien vous apprenez chaque semaine lq photographie ? Toutes ces formation...

Lire la suite »
Lorsque vous rédigez un CV, indiquez-vous votre âge ou votre date de naissance ?

L'âge ou la date de naissance sur un CV

Traditionnellement, nous avons tous tendance à indiquer notre âge sur notre CV. Pourtant, les usages évoluent et on peut aujourd’hui sérieusement se poser la question de communiquer ou non cette infor...

Lire la suite »