Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Suivez nos conseils pour réussir la rédaction de votre CV !

10 conseils pour réussir son CV

Pour rédiger un CV efficace et décrocher le job de ses rêves, quelques règles s’imposent ! Orthographe irréprochable, mise en page claire, format PDF… CVwizard.fr vous souffle 10 conseils pour réussir son curriculum vitae et se faire remarquer par les recruteurs. A garder en tête à chaque étape de la création de votre CV !


1 - Adapter son CV en fonction du poste visé

On le dira jamais assez mais rédiger et envoyer un même CV à plusieurs recruteurs est une mauvaise idée. En effet, chaque poste et entreprise présente ses spécificités : compétences recherchées, valeurs, qualités souhaitées… Il n’y a pas deux entreprises pareilles ! De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque offre d’emploi afin de se rapprocher le plus possible du candidat idéal recherché par l’entreprise ! Il s’agit alors de rédiger un CV ciblé, qui prend en compte les savoir-faire, qualités ou compétences recherchées par le recruteur en personnalisant votre CV pour qu’il réponde au mieux à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Un CV ciblé est donc un CV beaucoup plus personnel, où l’on ne cherche pas à montrer toute l’étendue de ses compétences ou à répertorier toutes ses expériences professionnelles, mais plutôt que l’on est LA personne dont l’entreprise a besoin pour ce poste.


2 - Rester clair et concis : n’en dites pas trop !

Bien souvent, les candidats ont tendance à vouloir dire toutes les formations suivies ou toutes les expériences professionnelles vécues. Ce serait une erreur ! En effet, votre curriculum vitae n’est pas là pour raconter tout ce que vous avez accompli dans votre parcours professionnel, même seulement ce qui présente un lien et un intérêt avec le poste visé. De la même façon, chaque formation ou expérience doit être décrite de la façon la plus courte et efficace possible, en utilisant des mots simples et en allant essentiel. Pas de place pour les fioritures sur un CV ! Eviter également de mentionner des informations trop personnelles, comme votre état matrimonial, votre lieu de naissance ou votre nationalité si cela n’est pas nécessaire.


3 - Utiliser des mots clés et identifier les compétences recherchées

De nos jours, beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels automatisés d’aide au recrutement (les “Applicant Tracking System” ou “ATS”) pour faciliter l’embauche de nouveaux candidats. Ces logiciels informatiques trient les candidatures reçues au moyen d’algorithmes afin de déterminer quels sont les meilleurs candidats pour pourvoir un poste donné. Les mots clés contenus dans chaque CV sont alors scannés selon les critères imposés par le recruteur. D’où l’importance de bien penser à utiliser des mots clés et à les faire ressortir dans son CV ! De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour déjouer les robots et obtenir que votre curriculum vitae atteigne le bureau d’un recruteur.


4 - Mettre en avant ses réussites et ses compétences

Lors de la rédaction de votre CV, ne vous contentez pas de décrire les expériences professionnelles que vous avez effectuées, mais mettez en avant vos réussites, les projets que vous avez accomplis ou les missions que vous avez menées à leurs termes. De cette manière votre CV sera plus vivant et reflètera vos résultats plus que vos responsabilités. N’hésitez pas également à appuyer ces résultats par des chiffres ou des exemples concrets de vos réalisations. Les recruteurs auront alors une idée plus précise de ce que vous êtes capable de faire et auront plus envie de vous avoir dans leur équipe !


5 - Bien présenter son CV

Très importante, la mise en page de votre CV donnera envie (ou non !) aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre CV ! Il est donc primordial de soigner la présentation de votre curriculum vitae en aérant le plus possible les informations qu’il contient, en sautant des lignes, en faisant ressortir les titres et données importantes… La police de caractère utilisée est aussi très importante puisqu’elle permet une lecture plus ou moins agréable de votre CV selon celle choisie. Elle permet même dans certains cas de donner un style à votre CV et de faire ressortir votre personnalité. Pensez également à opter pour une taille de police de caractère qui soit facilement lisible par tout le monde, sans pour autant tomber dans l’excès car une police trop grande ne donnerait pas une allure professionnelle à votre CV.


6 - Ne pas dépasser deux pages

Pour que votre curriculum vitae ait toutes les chances d’être lu par les recruteurs, il est essentiel qu’il ne soit pas trop long. En effet, un CV de 5 pages a peu de chance d’être lu dans son intégralité, voire d’être lu tout court ! Sur CVwizard.fr, nous vous recommandons donc de ne pas dépasser deux pages lors de la rédaction de votre CV. Et s’il tient sur une page, c’est encore mieux ! Car comme nous vous le disions, votre curriculum vitae ne doit pas être exhaustif et retracer l’ensemble de votre parcours, mais seulement les formations ou expériences qui ont un lien avec le poste convoité. Il est donc important à chaque étape de la rédaction de se poser la question des informations les plus pertinentes à mentionner sur son CV.


7 - Ajouter une touche personnelle à son CV

Activités extra-professionnelles, centres d’intérêts, cours suivis en dehors de vos heures de travail… De nos jours, les recruteurs sont de plus en plus sensibles à tous les éléments qui ajoutent une touche personnelle à votre CV - notamment si vous rédigez un CV en anglais pour postuler pour un emploi dans un pays anglo-saxon. Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, n’hésitez donc pas à mentionner certains de vos loisirs, passions ou passe-temps, à condition bien sûr qu’ils apportent un plus à votre candidature pour le poste visé. Si vous postulez pour un poste de community manager et que vous avez une passion pour la photographie, cela peut valoir la peine d’être mentionné par exemple ! Vous pouvez également ajouter un profil personnel en haut de votre CV afin de présenter brièvement vos objectifs professionnels et vos qualités et compétences.


De nos jours les recruteurs sont de plus en plus sensibles à tous les éléments qui ajoutent une touche personnelle à votre CV.


8 - Un orthographe et une grammaire impeccable

L’orthographe de votre CV se doit d’être irréprochable ! En effet, une faute d’orthographe sur votre CV, même s’il s’agit d’une faute de frappe, sera rédhibitoire pour beaucoup d’employeurs car la plupart d’entre eux pensent qu’un CV doit être impeccable. Il est donc important lors de la rédaction et une fois votre CV rédigé de bien vérifier l’orthographe et la grammaire, afin de ne pas retrouver son CV mis automatiquement de côté. Evitez autant que possible les abréviations, sauf s’il s’agit d’abréviations très courantes comme “Bac” pour “baccalauréat” par exemple.


9 - Relire et faire relire son CV

Une fois votre CV rédigé, il est important de le relire afin de vérifier l’orthographe et la grammaire, mais aussi que toutes les informations mentionnées sont claires. Lors de cette relecture, vérifiez également qu’il n’y ait pas d’incohérences dans votre CV ou de “trous”, des périodes de vide qui laissent penser que vous n’avez pas eu d’activité par exemple. Vous pouvez aussi demander à un proche de relire votre curriculum vitae afin d’avoir un avis extérieur. Ce dernier pourra donner son avis sur la cohérence générale de votre CV, mais aussi sur la mise en page, la police de caractère et la taille de celle-ci.


10 - Le format et le nom du document

Avant d’envoyer votre CV aux recruteurs, il est important de le télécharger ou de le convertir au format PDF - sur CVwizard.fr cela est fait automatiquement. Pensez également à renommer votre fichier avec votre nom, prénom et éventuellement le poste auquel vous postulez. Les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV et il est important qu’ils puissent s’y retrouver facilement ! Vous pouvez ainsi renommer votre curriculum vitae de la sorte : “CV-Marie-Dupont” ou “CV-Marie-Dupont-chefprojet”. De cette manière votre CV sera bien référencé et vous réduirez les chances qu’il soit perdu dans le flot des curriculums vitae reçus !

Comment rédiger son CV d’agent d’entretien ?

Exemple de CV pour un agent d’entretien

Absolument indispensables dans les entreprises, mais aussi dans les écoles et hôpitaux, les agents d’entretien sont chargés de maintenir la propreté et l’hygiène des lieux. Rigueur et professionnalism...

Lire la suite »
Quelle police de caractère utilisez-vous pour rédiger votre CV ?

La police de caractère sur un CV

Rédiger son CV dans une police de caractère agréable à lire est important ! En effet, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans votre parcours, et cela passe en premie...

Lire la suite »
Rédigez-vous un CV chronologique ou fonctionnel ?

Le CV fonctionnel

Moins classique que le CV chronologique, le CV fonctionnel présente pourtant bien des avantages. Au lieu de trier les informations de votre CV par ordre chronologique, il s’agit ici de faire ressortir...

Lire la suite »