Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Et si vous ajoutiez une touche de créativité dans votre CV ?

CV créatif

Lorsque l’on postule à un emploi, il faut souvent s’attendre à ne pas être le seul candidat. En effet, les postulants sont nombreux et il est donc important de parvenir à se démarquer. Un CV créatif peut alors être une bonne option pour sortir du lot et se faire repérer par les recruteurs en vue d’obtenir un entretien d’embauche ! CVwizard.fr vous donne tous ses conseils pour rédiger un curriculum vitae créatif et original.


Qu’est-ce qu’un CV créatif ?

Pour sortir du lot parmi les nombreux candidats qui postulent à un même emploi, il peut être bien d’ajouter une petite touche d’originalité à son CV. Cela peut passer aussi bien par la rédaction d’un profil personnel en haut de son curriculum vitae que par un design moderne et coloré, ou par le choix d’une police d’écriture qui sort de l’ordinaire. Pour réaliser un CV encore plus original, il est possible également de créer, en plus de son CV écrit, un CV vidéo ! De cette manière, vous serez sûr de vous démarquer des autres candidats !


Les avantages d’un CV créatif

Faire un CV qui fait preuve de créativité peut présenter plusieurs avantages :


  • se démarquer des autres candidats : un CV créatif permettra à coup sûr de sortir du lot parmi la pile de curriculum vitae reçus par les recruteurs.
  • dévoiler sa personnalité : pour permettre aux recruteurs de connaître un peu plus votre profil et leur donner envie de travailler avec vous.
  • mettre en avant certaines compétences : un CV vidéo ou une maquette originale de votre CV pourra révéler aux recruteurs certaines de vos compétences à travers votre curriculum vitae !
  • se faire repérer des recruteurs et décrocher plus facilement un entretien d’embauche : si votre CV sort du lot il aura plus de chances d’être repéré par les recruteurs et vous pourrez plus facilement décrocher un rendez-vous pour un entretien d’embauche.


Les inconvénients d’un CV créatif

Le principal inconvénient de faire un CV original est que ce type de CV n’est pas adapté à tous les secteurs d’activité et d’emploi. En effet, si l’on postule pour un poste administratif dans une banque, par exemple, il est plutôt recommandé d’opter pour un CV “classique” et de ne pas faire preuve de trop de créativité, en optant pour un design de CV coloré ou en envoyant un CV vidéo. Dans ce type de secteur, la créativité et l’originalité ne sont souvent pas très bien vues par les recruteurs.


Quand opter pour un CV créatif

Faire preuve de créativité dans son CV peut en revanche être un véritable atout et est même recommandé si vous postulez à un emploi dans le secteur de la publicité, de la communication, du design ou de tout autre domaine artistique ou créatif. Si vous recherchez un emploi de maquettiste, de motion designer, de graphiste ou de photographe, là encore vous pouvez vous permettre de sortir des sentiers battus en ajoutant une touche créative à votre curriculum vitae. Voici quelques exemples de professions dans lesquelles vous pouvez vous permettre de réaliser un CV créatif :


  • graphiste
  • directeur artistique
  • concepteur-rédacteur
  • photographe
  • community-manager
  • maquettiste
  • journaliste
  • acteur
  • chargé de communication
  • … 


Faire preuve de créativité dans son CV est recommandé si vous postulez à un emploi dans le secteur de la publicité, de la communication, du design ou de tout autre domaine artistique ou créatif.


Comment faire un CV créatif ?

Un CV créatif reprend la trame d’un curriculum vitae traditionnel en y ajoutant quelques touches d’originalité. Choix du design et de la maquette, touches d’humour, CV vidéo… Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour rendre votre CV plus créatif :


  • ajouter quelques notes d’humour : une petite touche d’humour dans votre profil personnel, par exemple, pour parler de vous et de vos objectifs peut être une bonne façon de faire sortir son CV du lot des candidats. Attention néanmoins à ne pas en faire trop !
  • opter pour un design original : couleur, structure, graphisme… Vous pouvez très bien jouer avec la maquette de votre curriculum vitae (surtout si vous maîtrisez un logiciel tel que InDesign) afin de le rendre plus original. Sur CVWizard.fr, vous avez également le choix entre 8 design différents. Chacun est ensuite décliné en 4 coloris. De quoi multiplier les possibilités et rendre son CV plus original !
  • choisir une police d’écriture originale : afin de faire sortir son CV du lot et de lui donner une allure qui sort de l’ordinaire, choisissez une police d’écriture plus créative que celles que l’on utilise habituellement sur un curriculum vitae. Attention tout de même d’en utiliser une qui soit facilement lisible !
  • faire un CV vidéo : très prisé dans les pays anglo-saxons, le CV vidéo se développe de plus en plus en France et vous permettra de vous démarquer à coup sûr des autres candidats ! Ce type de CV est toutefois réservé à des domaines créatifs comme la publicité, le design ou le marketing.


Les erreurs à ne pas commettre dans un CV créatif

Pour réussir votre CV et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves, mieux vaut éviter certaines erreurs lors de la réalisation de votre curriculum vitae, surtout si vous décidez d’y ajouter une touche créative :


  • ne pas en faire trop : touches d’humour, couleurs, design original… Le tout est de savoir doser pour que votre CV reste tout de même sérieux et professionnel !
  • être honnête : mentir sur son CV n’est jamais une bonne idée, alors même si votre curriculum vitae fait la part belle à la créativité, restez toujours honnête !
  • privilégier la simplicité : toujours dans le but d’avoir un CV professionnel, privilégiez la simplicité pour ne pas vous retrouver avec un CV trop brouillon qui perdrait les recruteurs. Le fond de votre CV compte avant tout et il est doit être facile et agréable à lire !


Notre conseil

Les recruteurs recevant souvent un grand nombre de candidatures, il est important de savoir se démarquer et sortir du lot pour se faire repérer. Ainsi, ajouter une touche de créativité à son CV peut être une très bonne idée ! Attention néanmoins à opter pour un CV créatif seulement si vous postulez pour un poste dans un secteur créatif, artistique ou dans le marketing ou la publicité. Pour ce qui est des secteurs “traditionnels”, mieux vaut s’en tenir à un CV classique !

Comment rédiger son CV d’un menuisier ?

Exemple de CV pour un menuisier

Indispensables et toujours très recherchés, les métiers de menuisier et charpentier ont encore de beaux jours devant eux. Car si le travail du bois demeure un savoir-faire artisanal incontournable, de...

Lire la suite »
Utilisez-vous un générateur de CV pour créer votre CV en ligne ?

Utiliser un générateur de CV

Besoin d’un coup de pouce pour rédiger votre CV ? Et si vous optiez pour un générateur de curriculum vitae ! A l’instar de CVwizard.fr, ces outils en ligne permettent de créer rapidement et facilement...

Lire la suite »
Avez-vous déjà menti lors de la rédaction de votre CV ?

Mentir sur son CV

Face à un marché du travail très concurrentiel et à la difficulté de trouver le job de ses rêves, il est parfois tentant de vouloir enjoliver son CV pour apparaître aux yeux des recruteurs comme le ca...

Lire la suite »