Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
10 erreurs à ne pas commettre sur son CV

10 erreurs courantes à éviter sur son CV

La rédaction d’un curriculum vitae n’est pas toujours une chose facile ! Pour rédiger un CV efficace et avoir la cote auprès des recruteurs, quelques erreurs courantes chez les candidats sont à éviter. CVwizard.fr vous dit lesquelles et vous aide à rédiger votre CV ! De quoi taper dans l’œil des employeurs et décrocher le job de ses rêves !


1 - Donner des informations erronées

Gare aux erreurs lorsque l’on rédige son CV ! Car si une erreur dans le code postal de votre université n’aura pas de grandes conséquences, un numéro de téléphone ou une adresse mail erroné(e) pourrait empêcher les recruteurs de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche ! Il est donc important de bien relire son curriculum vitae une fois la rédaction achevée, et si possible de le faire relire par un proche. Celui-ci peut d’ailleurs essayer de vous appeler ou de vous envoyer un mail à partir des informations inscrites sur votre CV. De cette manière, vous serez certain que les recruteurs peuvent vous contacter !


2 - Les fautes d’orthographe

Très mal vues par les recruteurs, les fautes d’orthographe doivent être absolument bannies de votre CV ! En effet, laisser des fautes sur son curriculum vitae donne une mauvaise image et véhicule l’impression d’être peu professionnel. Même si l’on n’est pas un as de l’orthographe, il est donc important de bien relire son CV et de le faire relire. Vous pouvez également utiliser un correcteur orthographique, certains existent en ligne, pour faire la chasse aux fautes qui se seraient glissées dans votre CV. Ainsi vous serez sûr d’envoyer aux recruteurs un curriculum vitae impeccable qui donne envie d’être lu !


3 - Utiliser des termes trop techniques ou trop passe-partout

Si un orthographe impeccable est de mise lorsque l’on rédige son CV, il est également important de bien choisir les termes que l’on utilise pour le rédiger. En effet, des termes trop communs ou “passe-partout” ont de grandes chances d’irriter les recruteurs et de rendre votre CV ennuyeux. C’est le cas de formules du type “Je suis le candidat qu’il vous faut” ou “Le community management n’a plus de secret pour moi”. Malheureusement, ces formules toutes faites ont été beaucoup trop utilisées par les candidats et elles rendent donc le CV de ceux qui les utilisent banal. A l’inverse, n’utilisez pas non plus des termes trop techniques ou des tournures alambiquées qui risqueraient de rendre plus difficile la lecture de votre CV. Les recruteurs ne lisent pas les CV qu’ils reçoivent avec un dictionnaire à la main ! Il est donc important d’utiliser un vocabulaire plutôt simple et qui va à l’essentiel.


4 - Un CV trop long

Les recruteurs recevant en général beaucoup de CV, il y a peu de chances qu’ils se lancent dans lecture intégrale d’un curriculum vitae de 4 pages ! Lors de la rédaction du vôtre, il est donc important de se restreindre à ne pas dépasser deux pages afin d’être sûr que votre CV soit lu. Et s’il tient sur une seule page, c’est encore mieux ! Faire attention à la longueur de votre CV vous obligera à faire le tri dans les informations que vous mentionnez afin de ne garder que l’essentiel. Votre candidature n’en sera que plus dynamique et attrayante !


5 - Des informations sans lien avec le poste convoité

Même si cela semble plus simple, rédiger un seul CV pour répondre à plusieurs offres d’emploi est en fait une mauvaise idée. En effet, chaque poste et entreprise présente ses spécificités : compétences recherchées, valeurs, qualités souhaitées… Il n’y en a pas deux pareilles et de ce fait chaque entreprise recherche un candidat différent ! De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque offre d’emploi en rédigeant un CV ciblé. De cette manière, vous vous rapprocherez le plus possible du candidat idéal recherché par l’entreprise et vous montrerez au recruteur que vous êtes LA personne dont il a besoin pour ce poste.


6 - Un CV trop personnel

Etat matrimonial, lieu de naissance, nationalité… Sur un CV, les informations personnelles sont à faire apparaître avec modération ! En effet, les recruteurs n’ont pas besoin de tout savoir sur votre vie personnelle et parfois, ces informations peuvent même engendrer des discriminations. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de les mentionner ! Nous vous conseillons de le faire que si elles sont absolument indispensables à votre candidature, par exemple s’il s’agit d’une obligation pour obtenir l’emploi, comme un critère de nationalité. Si en revanche ces informations ne sont pas nécessaires, il vaut mieux ne pas les dévoiler aux recruteurs et donc ne pas les faire apparaître sur votre CV.


7 - Un CV trop original

Lorsque l’on rédige son CV, il est parfois tentant de le rendre original afin de le faire sortir du lot et de le rendre moins banal. Il peut s’agir alors d’une mise en page créative ou de touches d’humour lors de la rédaction. Attention néanmoins à ne pas en faire trop ! En effet, les curriculums vitae trop originaux ont plus tendance à repousser les recruteurs qu’à les attirer, à part si la créativité et l’humour font partie intégrante du job auquel vous postulez. Il est donc conseillé lors de la rédaction de votre CV de ne pas trop laisser libre cours à votre imagination afin de ne pas le voir écarté par certains employeurs.


8 - Indiquer ses prétentions salariales

Même s’il est parfois tentant d’indiquer ses prétentions salariales dans son CV - certaines offres d’emploi faisant mention du salaire dans leur description - il est préférable de s’abstenir de le faire. En effet, le curriculum vitae n’est pas là pour informer les recruteurs sur le salaire que vous souhaiteriez avoir au sein de l’entreprise, mais seulement pour mettre en avant vos compétences, savoir-faire et qualités. En revanche, si vous êtes contacté pour un entretien d’embauche, il est indispensable de réfléchir à la question de la rémunération avant de s’y rendre, car il sera alors temps d’aborder le sujet.


Même s’il est parfois tentant d’indiquer ses prétentions salariales dans son CV, il est préférable de s’abstenir de le faire.


9 - Mentir sur son CV 

Tout candidat a déjà été tenté d’enjoliver son CV pour apparaître comme l’employé idéal aux yeux des recruteurs. Niveau de langue surévalué, CDD transformé en CDI, stage transformé en CDD… Les exemples sont nombreux ! Néanmoins, nous vous conseillons vivement de ne pas céder à cette tentation car, même si certains mensonges semblent inoffensifs, ils risqueraient à un moment ou un autre d’être démasqués et cela donnerait alors une très très mauvaise image de votre candidature. Mieux vaut donc s’en tenir à la vérité ! Votre honnêteté sera toujours appréciée par les recruteurs et gardez à l’esprit qu’aucun candidat n’est parfait.


10 - Opter pour une police de caractère peu lisible

Une police de caractère illisible, peu agréable à lire ou trop petite pourrait bien décourager certains employeurs à se plonger dans la lecture de votre CV. En effet, ils n’ont pas de temps à perdre et ne vont pas sortir leur loupe pour déchiffrer vos formations et expériences ! La forme du CV est donc aussi importante que le fond, en ce qu’elle va donner envie aux recruteurs d’étudier votre candidature. Il est donc important de bien choisir sa police de caractère et d’aérer le plus possible son curriculum vitae lors de sa mise en page. N’hésitez pas également à créer des titres en les mettant en gras.

Comment rédiger son CV de peintre ?

Exemple de CV pour un peintre

Peintre en bâtiment, peintre décorateur, carrossier-peintre, peintre industriel, peintre en décor du patrimoine … Le métier de peintre est toujours très recherché et de nombreuses opportunités s’ouvre...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de développeur informatique ?

Exemple de CV pour un développeur informatique

Depuis plusieurs années, les métiers du web sont en pleine expansion, - et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! C’est le cas ainsi des développeurs et développeuses informatiques, qui bénéficient de...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’opérateur logistique ?

Exemple de CV pour un opérateur logistique

Incontournable dans l’entreprise, l’opérateur logistique est en charge de l’organisation et du bon fonctionnement de l’entrepôt. Voici donc un métier très prisé par les recruteurs, notamment les chefs...

Lire la suite »