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Comment rédigez-vous un CV en espagnol ?

CV en espagnol

Vous voulez postuler à un job dans un pays hispanophone et vous vous demandez comment vous y prendre ? La première étape de votre recherche d’emploi est alors de rédiger votre CV en espagnol ! Même s’il est proche de nos CV français, le curriculum vitae espagnol ne répond pas tout à fait aux mêmes exigences. Mieux vaut donc se renseigner sur ses règles avant de se lancer ! Découvrez nos conseils et astuces pour rédiger un CV efficace en espagnol.


Ne traduisez pas votre CV français

Que vous souhaitiez postuler pour un job ou réaliser un échange universitaire dans un pays hispanophone, un CV en espagnol pourra vous être utile dans de nombreux cas. Néanmoins, ne pensez pas que pour ce faire, il suffit de traduire son CV français en espagnol ! En effet, cela est une erreur courante des candidats qui pensent que les CV sont les mêmes dans tous les pays. Ce n’est pas le cas ! Tout comme le CV anglais, le CV espagnol présente des spécificités bien à lui et ne pas les prendre en compte pourrait porter préjudice à votre candidature. Ainsi pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves en Espagne, Argentine, en Bolivie ou au Mexique, prenez le temps de rédiger votre curriculum vitae en espagnol.


Les avantages à rédiger un CV en espagnol

Si vous êtes prêt à vivre à l’étranger, rédiger son CV en espagnol vous permettra d’élargir votre champ de recherche d’emploi en postulant dans des entreprises installées dans des pays hispanophones. Le principal avantage de rédiger son CV en espagnol est donc de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.


Les spécificités du CV espagnol

Si le CV espagnol présente beaucoup de points communs avec le CV français, il a aussi quelques différences. Voici donc les spécificités à connaître lorsque l’on rédige son CV en espagnol :


  • la photo n’est pas une obligation : vous pouvez ajouter une photo sur votre CV, celle-ci étant encore courante en Espagne notamment, mais ce n’est pas une obligation.
  • faire attention à la longueur de son CV : pour ne pas risquer d’ennuyer les recruteurs, ne dépassez pas 1 page de format A4, 2 pages grand maximum si vous avez plus de dix ans d’expérience professionnelle.
  • rédiger un CV ciblé, qui s’adapte au poste visé : ne mentionnez pas l’ensemble de vos expériences professionnelles et formations mais choisissez celles qui présentent un véritable intérêt pour le poste visé.
  • valoriser vos expériences extra-professionnelles : dans les pays hispanophones et notamment en Espagne, les recruteurs portent une attention toute particulière aux activités extra-professionnelles (bénévolat, membre d'une association, capitaine d'une équipe de sport…) des candidats. N'hésitez donc pas à détailler ce que vous avez fait et vos résultats !
  • soigner la mise en page de son CV : les recruteurs espagnols sont sensibles à une belle mise en page, faites en sorte que les différentes rubriques de votre curriculum vitae soient les plus claires possibles !


Les recruteurs espagnols sont sensibles à une belle mise en page, faites en sorte que les différentes rubriques de votre curriculum vitae soient les plus claires possibles !


Comment rédiger un CV en espagnol : les rubriques

Le CV espagnol présente les rubriques suivantes :


  • Datos personales : l’état civil et les coordonnées
  • Objetivo : le profil personnel
  • Estudios realizados / formación : la formation
  • Experiencia laboral / experiencia profesional : l’expérience professionnelle 
  • Idiomas : les langues étrangères
  • Habilidades / Aptitudes Profesionales / Informatica : les compétences et les compétences informatiques
  • Actividades extracurriculares / extra laborales : les activités extra-professionnelles
  • Diverso / Otros datos de interés : les autres informations, comme les centres d’intérêts et hobbies, par exemple
  • Referencias : les références


1 - Datos personales : l’état civil et les coordonnées

Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail : comme sur le CV français, le CV espagnol nécessite de commencer par les informations concernant son état civil et ses coordonnées. La particularité est que l’on crée une rubrique à part entière pour les indiquer ! S’il est préférable de ne pas dévoiler trop d’informations personnelles, vous pouvez tout de même ajouter votre nationalité si vous postulez à un job à l’étranger.


2 - Objetivo : le profil personnel

Même s’il n’est pas obligatoire, le profil personnel permet de créer une accroche à votre CV et de vous présenter en quelques phrases en mettant en avant votre profil, vos objectifs professionnels et vos atouts.


3 - Estudios realizados / formación : la formation

Si la rubrique relatant vos formations et diplômes est assez proche de celle que l'on rédige sur nos CV français, gardez néanmoins à l’esprit qu’il y a de fortes chances que les recruteurs étrangers ne connaissent pas le système d'éducation français ! Lorsque de la rédaction de votre curriculum vitae, pensez donc à détailler vos formations pour expliquer de quel type d'enseignement ou diplôme il s'agit. Vous pouvez également mentionner les principaux cours que vous avez suivi. Pour ce qui est des diplômes, il faut trouver les équivalents en espagnol afin que les recruteurs comprennent votre niveau. Voici quelques exemples :


  • baccalauréat : Prueba de Acceso
  • BTS ou DUT : Técnico Superior
  • Licence : Grado
  • Master : Master
  • Doctorat : Doctorado 


Concernant l’organisation de cette rubrique, optez pour une structure chronologique ou rétrochronologique, afin que les recruteurs puissent facilement comprendre votre parcours.


4 - Experiencia profesional (ou laboral) : l’expérience professionnelle

Là encore, voici une rubrique qui ne diffère pas beaucoup de celle de nos CV français. Optez pour une organisation chronologique ou rétrochronologique de vos expériences professionnelles et pensez bien à détailler chacune d’entre elles en décrivant votre fonction, les missions que vous avez réalisé et les résultats qui en ont découlé.


5 - Idiomas : les langues étrangères

Tout comme sur le CV français, il est important de mentionner les langues étrangères que l’on maîtrise sur son CV espagnol. A commencer par la langue espagnole elle-même ! Pour chaque langue que vous maîtrisez pensez bien à indiquer votre niveau et surtout, soyez honnête ! Les recruteurs peuvent facilement vérifier le niveau de langue des candidats et il serait embarrassant pour votre candidature que vous ayez menti. Voici les équivalences de niveaux de langues en espagnol :


  • nativo : langue maternelle
  • bilingüe : bilingue
  • bueno : courant
  • intermedio : intermédiaire
  • principiante : débutant 


Si vous détenez des certifications, comme le DELE par exemple, n'hésitez pas à les mentionner : cela sera un sacré plus sur votre CV !


6 - Habilidades : les compétences 

A l’instar du CV français, les compétences font partie des rubriques qui apparaissent sur les CV espagnols. Vous pouvez ainsi mettre en avant les logiciels et outils informatiques que vous maîtrisez, mais également vos savoir-faire. Cela ne fera que renforcer votre candidature et donner une bonne image auprès des recruteurs !


7 - Actividades extracurriculares : les activités extra-professionnelles

Les recruteurs hispaniques ont tendance à valoriser les activités exercées par les candidats en dehors de leur temps de travail. Il est donc important d’apporter un soin tout particulier à cette rubrique en mentionnant et détaillant vos activités extra-professionnelles ! Donnez des dates précises, des exemples éventuellement chiffrés et expliquez ce que vous faites. Il peut s’agir d’un engagement associatif ou humanitaire, par exemple.


8 - Diverso : les autres informations

Les Espagnols ont tendance à parler de leurs hobbies et centres d’intérêts, ou à mentionner toutes autres informations qui n’auraient pas été abordées dans le reste du CV, dans cette rubrique. Néanmoins vous pouvez tout à fait créer une rubrique “Hobbies y aficiones” pour parler de vos centres d’intérêts et hobbies et les mettre ainsi en avant.


9 - Referencias : les références

Comme en France, les références sur un CV sont de plus en plus populaires dans les pays hispanophones et il peut être donc bien de créer une rubrique pour les mentionner : cela donnera du poids à votre candidature. Pensez néanmoins à ne mentionner que des références qui parlent l’espagnol si le recruteur ne parle pas le français ou l’anglais !


Comment rédiger un CV en espagnol sur CVwizard.fr ?

Lorsque vous créez votre CV sur CVwizard.fr, vous avez la possibilité de changer la langue de votre CV dans la partie identification, à gauche sous la photo. Tous les titres et intitulés sont alors traduits en espagnol et il ne vous reste plus qu'à rédiger votre curriculum vitae dans la langue de Cervantes !


Notre conseil

Si vous souhaitez postuler pour un poste à l'étranger, dans un pays hispanophone, rédiger son CV en espagnol est absolument incontournable. Attention néanmoins à ne pas traduire son CV français, mais bien à le réécrire ! Dans la mesure du possible, faites relire votre curriculum vitae à quelqu’un qui maîtrise parfaitement l’espagnol avant de l’envoyer aux recruteurs. Vous serez ainsi certain qu’il ne contient pas d’erreurs et mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste !

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