Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Rédigez-vous votre CV sur Europass ?

Le CV Europass

Avez-vous déjà entendu parler du CV Europass ? Créé en 2004, le curriculum vitae européen permet de rédiger facilement son CV dans l’une des 24 langues de l’Union Européenne et de mettre en avant ses compétences, expériences professionnelles et qualifications de façon claire et efficace. Une bonne façon pour postuler à des emplois dans différents pays de l’UE et espérer décrocher le job de ses rêves ! CVwizard.fr vous dit tout sur le CV Europass.


Qu’est-ce que le CV Europass ?

Créé dans les années 2000, Europass est une série de documents qui permet aux candidats de l’Union européenne d’uniformiser leurs CV et lettres de motivation afin de postuler à des emplois partout en Europe. Tous les CV créés sur Europass ont donc la même structure et mise en page. De cette manière, les candidats peuvent savoir facilement quelles informations faire apparaître sur leur CV et les recruteurs peuvent comprendre au premier coup d’œil le parcours et la formation des postulants !


Les documents Europass

Le CV Europass est constitué d’un portefeuille de documents, qui sont les mêmes pour tous les citoyens de l’Union européenne et sont disponibles en plusieurs langues. Il s’agit des cinq documents suivants :


  1. le curriculum vitae : ce format standardisé de CV permet de présenter de manière uniforme les diplômes, expériences professionnelles et compétences de chaque candidat.
  2. le passeport de langues : un outil d’autoévaluation pour les compétences et qualifications linguistiques.
  3. l’Europass mobilité : un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.
  4. un supplément au diplôme : un document qui décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, afin que les recruteurs d’un pays autre que celui où le diplôme a été obtenu comprennent de quel type de diplôme il s’agit.
  5. un supplément au certificat : un document qui décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires des certificats de l’enseignement et formation professionnels, afin d’aider les recruteurs étrangers au pays de délivrance du certificat de comprendre de quoi il s’agit. 


Les avantages à rédiger un CV européen

Rédiger un CV Europass peut présenter plusieurs avantages :


  • créer facilement et en quelques clics un CV standardisé qui contient toutes les informations essentielles
  • faciliter votre recherche d’emploi si vous voulez travailler à l’étranger, dans un pays européen
  • permettre aux recruteurs de lire plus facilement votre CV et de comprendre vos qualifications et compétences même si vous venez d’un autre pays


Les inconvénients d’un CV Europass

En revanche voici quelques inconvénients du CV Europass :


  • ne pas laisser place à la créativité dans la structure ou le format du CV puisqu’il s’agit d’un CV standardisé : par exemple si vous postulez à un poste de graphiste et que vous voulez créer un CV à la maquette originale
  • empêcher d’ajouter une touche personnelle à son CV
  • avoir un CV semblable à ceux d’autres candidats dans la structure et la forme
  • le CV Europass est inégalement utilisé et reconnu dans les pays de l’Union européenne. 


Les rubriques du CV Europass

Afin d’être le plus clair possible pour les recruteurs et les candidats, chaque CV créé sur Europass présente la même structure. Les rubriques du curriculum vitae européen sont les suivantes :


  • l’état civil et les coordonnées : comme sur tout CV classique, le curriculum vitae européen mentionne le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail.
  • le profil personnel ou titre : une courte présentation qui permet d’ajouter une touche à votre CV et indiquer aux recruteurs vos objectifs professionnels.
  • l’expérience professionnelle : les emplois ou autres expériences professionnelles que vous avez occupé auparavant.
  • la formation : vos études et les diplômes dont vous êtes titulaire.
  • les compétences personnelles : cette partie contient les informations sur vos langues maternelles et étrangères, sur vos compétences en communication, vos compétences organisationnelles et managériales, vos compétences liées à l’emploi et vous compétences numériques. 


Vous avez également la possibilité d’ajouter une photo, votre permis de conduire ou de télécharger des documents annexes.


Afin d’être le plus clair possible pour les recruteurs et les candidats, chaque CV créé sur Europass présente la même structure.


Les règles d’or d’un CV Europass

Pour bien réussir son CV Europass et créer un curriculum vitae efficace, voici quelques règles à suivre :


  • la qualité prime sur la quantité : lorsque l’on rédige son CV, il est important d’aller à l’essentiel et de ne mentionner que les informations les plus importantes. Deux pages de format A4 doivent suffir à contenir toutes les données que vous voulez communiquer aux recruteurs.
  • mettre son CV à jour régulièrement : chaque nouvelle formation ou expérience doit être mentionnée sur votre CV !
  • adapter son CV en fonction du poste visé : à chaque offre d’emploi son CV ! N’essayez pas de créer un curriculum général pour postuler à plusieurs jobs mais adaptez chaque CV en fonction du poste visé et de l’entreprise.
  • soignez la présentation de votre CV : titres, orthographe, rubriques distinctes… Votre CV doit être impeccable et agréable à lire. Il est donc important de veiller à rédiger un CV clair et concis.
  • relisez votre CV : une fois votre CV rédigé, il est important de prendre le temps de le relire afin de vérifier que toutes les informations sont cohérentes ou que vous n’avez pas oublié une faute d’orthographe quelque part. Vous pouvez même demander à un proche de le relire aussi ! 


Le format du CV européen

Le CV Europass est un curriculum vitae est standardisé : vous n’avez donc pas de liberté quant à la forme car tous les CV doivent avoir le même format, comme on peut le voir sur cet exemple. Une façon de faciliter la tâche des recruteurs qui peuvent alors comprendre facilement le CV d’un candidat originaire d’un autre pays de l’Union européenne. Néanmoins si vous voulez opter pour un design un peu plus original, vous pouvez créer votre CV sur CVwizard.fr !


Notre conseil

Si vous voulez travailler à l’étranger, dans un autre pays de l’Union européenne, créer votre CV sur Europass permet de rédiger facilement votre CV dans un format qui sera compréhensible par tous les recruteurs, et dans la langue du pays dans lequel vous voulez postulez. Une façon simple de devenir un candidat à l’international ! Néanmoins si vous voulez un CV un peu plus original et qui sorte du lot, vous pouvez le créer sur CVwizard.fr. Plusieurs langues sont proposées pour pouvoir là encore postuler à des postes à l’étranger !

Rédigez-vous un CV chronologique, rétrochronologique ou fonctionnel ?

La structure et l’ordre du CV

CV chronologique, CV rétrochronologique, CV fonctionnel… S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la plus adaptée pour son profi...

Lire la suite »
Comment expliquer un trou sur son CV ?

Trou sur son CV

Chômage, année sabbatique, congé parental, maladie… Les raisons pour lesquelles un salarié peut avoir des “trous” sur son CV peuvent être nombreuses ! Néanmoins, ces périodes d’inactivité ne doivent p...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de responsable marketing digital

Exemple de CV pour un responsable marketing digital

Avec le boom d’internet et des réseaux sociaux, voici un métier qui a le vent en poupe ! Les entreprises sont friandes de ces experts du digital qui les aide à bâtir une stratégie durable pour leur co...

Lire la suite »