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Créer son CV
Comment rédiger son CV d’account manager ?

Exemple de CV pour un account manager

Incontournable, le métier d’ “account manager” ou chargé de clientèle est présent dans un très grand nombre d’entreprises. Et pour cause, il s’agit d’un poste clé ! Quel que soit le domaine dans lequel il exerce, le responsable de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients. Il doit donc avoir le sens des responsabilités et faire preuve d’une grande capacité d’écoute ! Envie de vous lancer dans ce métier ? CVwizard.fr vous donne ses conseils pour faire votre CV et vous donne un exemple de CV de chargé de clientèle rédigé !


Account managers, chargés de clientèle, responsables de clientèle… Quelle que soit sa dénomination, le chargé de clientèle est en charge dans l’entreprise de gérer le portefeuille de clients. Et ce quelle que soit la taille et le type d’entreprise ! Banque, grande entreprise, start-up… Les account managers sont les interlocuteurs privilégiés des clients : ils se doivent d’identifier leurs besoins, de leur faire des propositions personnalisées, de les conseiller. Mais outre de maintenir une bonne relation avec les clients de l’entreprise, ils doivent aussi accroître le portefeuille de l’entreprise en allant en chercher de nouveaux. Avoir le sens des relations est donc primordial dans ce métier !



L’expérience professionnelle

Sur le CV d’un account manager comme sur celui d’un office manager, l’expérience professionnelle a tendance à compter plus aux yeux des recruteurs que la formation. Ainsi, si vous avez déjà eu une ou plusieurs expériences professionnelles dans cette profession, il est important de la ou les mettre en avant dans votre curriculum vitae ! La plupart des recruteurs à la recherche d’un chargé de clientèle demande une expérience minimum de 2 ans à un poste similaire. Néanmoins, si vous avez déjà travaillé comme conseiller de vente ou de clientèle par le passé, cela pourra être aussi vu comme un atout ! Lorsque vous rédigez vos expériences professionnelles dans votre CV, pensez bien à détailler les missions et responsabilités qui étaient les vôtres, le nombre de clients que vous aviez à votre charge… N’hésitez pas également à donner des exemples de ce que vous avez accompli, comme des résultats chiffrés, par exemple. Les recruteurs apprécient toujours ce genre d’informations et cela donne plus de poids à votre candidature !


Expériences professionnelles

février 2013 - mars 2019 - Chargée de clientèle, Nanelle, Boulogne-Billancourt

  • Gestion du portefeuille clients B2B France et international
  • Gestion et suivi du catalogue produits
  • Développement de la notoriété de la marque : réseaux sociaux, partenariat, concours
  • Mise en place et développement de partenariats institutionnels et co-brandings
  • Mise à jour des outils analytiques afin de mesurer la performance du service client 


avril 2011 - janvier 2013 - Assistante commerciale, Nanelle, Boulogne-Billancourt

  • Gestion du portefeuille clients B2B France
  • Suivi et participation aux salons professionnels comme Maison & Objet
  • Prospection et création d'un portefeuille clients B2B à l'international 


La formation

S’il n’existe pas de formation propre au métier d’account manager, la plupart de ceux qui exercent cette profession disposent, au minimum, d’un diplôme de niveau Bac +2. Il peut s’agir par exemple d’un BTS NRC (Négociation Relation Client) ou d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), accessibles en deux ans après le baccalauréat. Néanmoins, dans les secteurs de la banque et de la finance, la plupart des chargés de clientèle sont diplômés d’un Master professionnel spécialisé et ont donc un niveau bac +4 / bac +5.


Formations

septembre 2006 - juin 2009 - Responsable de la communication, EFAP, Paris

Obtention du diplôme de responsable de la communication Images et médias en juin 2009


septembre 2004 - juin 2006 - BTS Management des Unités Commerciales, CPEA, Paris

Obtention du diplôme de management des unités commerciales en juin 2006


Les compétences

Analyser et répondre aux demandes des clients, collaborer étroitement avec le service marketing pour le lancement de certaines opérations, utiliser et mettre à jour des outils analytiques pour suivre les performances du service client, gérer et suivre la logistique des livraisons… Voici autant d’exemples de compétences qui peuvent être demandées à un account manager ! Il est donc important d’identifier, au moment où l’on postule à un poste de chargé de clientèle, quelles sont les compétences recherchées par l’employeur. Ainsi vous pourrez mettre en avant dans votre CV celles que vous détenez ! Sachez que, d’une entreprise à une autre, ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont demandées aux accounts managers. Dans le secteur bancaire, on lui demandera, par exemple, d’être capable d’évaluer les risques des financements accordés, ce qui ne sera pas forcément le cas dans une start-up.


Compétences

  • Construire et entretenir une relation de qualité avec les clients - Expert
  • Travailler avec l'équipe opérationnelle - Expert
  • Identifier, analyser et traiter les dysfonctionnements - Expert
  • Ajuster la tarification en fonction de l'évolution des paramètres du contrat - Niveau avancé
  • Mettre à jour des outils analytiques - Niveau avancé 


Les langues

Dans certaines entreprises, les chargés de clientèle peuvent s’occuper de clients internationaux. Dans ce cas, un très bon niveau en anglais, allemand, espagnol ou encore italien pourra être demandé par le recruteur ! Pensez bien à vérifier cela lorsque vous répondez à une offre d’emploi d’account manager et mentionnez sur votre CV les langues que vous maîtrisez. Et surtout, soyez honnête quant à votre niveau ! Car même s’il est tentant de “gonfler” son niveau en langues, celui-ci sera facilement vérifiable par l’employeur lors de l’entretien d’embauche.


Langues

Français - langue maternelle

Anglais - bilingue

Espagnol - courant 


Les qualités

Chez un account manager, les qualités relationnelles arrivent toujours en tête des qualités les plus recherchées par les employeurs ! Aisance à l’écrit comme à l’oral, écoute active, adaptabilité, diplomatie… Mais un chargé de clientèle doit aussi être capable de gérer les imprévus et de faire face aux situations difficiles. Réactivité, prise d’initiatives et bon sens sont donc souvent demandés aux chargés de clientèle. Enfin, l’organisation et la rigueur sont aussi des qualités recherchées !


Qualités

  • L’autonomie
  • La capacité d’écoute
  • La réactivité
  • L’organisation 


Les références

Le métier d’account manager reposant en grande partie sur l’expérience, il peut être bien d’avoir en poche des références, c’est-à-dire d’anciens contacts professionnels qui peuvent témoigner de vos qualités et compétences et que les recruteurs peuvent contacter. Avoir des références est en général un vrai plus pour sa candidature ! Nous vous conseillons tout de même de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae mais plutôt d’indiquer qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Références disponibles sur demande.


La mise en page du CV

Pour rendre votre CV attractif et agréable à lire, pensez à soigner sa mise en page. Ainsi, il est préférable d’opter pour un design à la fois clair et épuré, qui va véhiculer une image professionnelle de votre candidature. Pour un CV d’account manager, nous vous conseillons de ne pas trop mettre de couleurs et surtout d’éviter le rouge, qui est souvent associé aux postes hiérarchiques élevés. Les tons bleus ou verts pourront par exemple mettre joliment en avant votre profil ! Gardez à l’esprit que le plus important est que votre CV soit bien organisé et ses rubriques bien distinctes, afin de donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture.


A votre tour maintenant de créer votre CV de chargé de clientèle !

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