Créez votre CV d'acteur

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’acteur ou comédien ?

Exemple de CV pour un acteur ou comédien

Jouant devant la caméra ou sur les planches, le métier d’acteur ou comédien continue de faire rêver. Vous recherchez un nouveau poste d‘acteur ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d’acteur ou actrice et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé.


Incarner un personnage sur scène ou à l’écran, être capable de jouer avec un masque, de chanter ou de danser… le métier d’acteur ou comédien continue de susciter de nombreuses vocations. Toutefois, cette profession très exigeante demande un investissement total, une bonne condition physique et un haut degré de technique pour pouvoir en vivre. Les horaires décalés, les tournées et les répétitions font partie du quotidien des acteurs. Mais passionnés par leur métier, ils s’y investissent pleinement et laissent ainsi libre cours à leur créativité.



Les informations personnelles

Si nous recommandons en général de ne pas mentionner d’informations personnelles telles que l’âge sur un CV, il en va autrement pour les acteurs et comédiens. En effet, la plupart des réalisateurs, producteurs ou directeurs de casting recherchant des profils bien spécifiques pour interpréter un rôle, l’âge est une donnée importante. Vous pouvez inscrire directement votre âge ou mentionner votre date de naissance.


Informations personnelles

Jean Vallon

2, rue des Etournelles, 75005 Paris

Tél. : 06 07 00 00 00

adresse@e-mail.fr

12 mai 1992 


L’expérience professionnelle

Essentielle, l’expérience professionnelle est ce qui permet aux acteurs et comédiens d’être peu à peu reconnus dans le métier et de se tailler une notoriété. Court-métrages, long-métrages, pièces de théâtre, spectacles vivants, publicités… Les acteurs peuvent travailler sur de nombreux projets. Sur le CV, il est donc important de les faire apparaître en détaillant le titre de la pièce ou du film, la personne qui l’a réalisé, votre rôle… Vous pouvez aussi indiquer s’il a été nommé dans un festival.


Expériences professionnelles

novembre 2016 - présent - Comédien pour la troupe “Karambolage”, théâtre de la Bastille, Paris

  • Acteur pour plusieurs pièces de théâtre : “Les Enivrés”, “Bonjour Tristesse”, “Grand Temps” et “La valse des corbeaux”
  • Tournées en France de 4 à 6 mois
  • Nomination à la cérémonie des Molières 2017 dans la catégorie "Meilleur Acteur Francophone" pour la pièce “Bonjour Tristesse” 


mai - juillet 2018 - Acteur court-métrage “La vie est belle”, Etoile Production, Paris

  • Rôle principal pour le court-métrage “La vie est belle” réalisé par Christophe Ansellem
  • Nomination au festival de court-métrage d’Annecy 2019 


septembre 2015 - septembre 2016 - Comédien pour la pièce “Là-Haut”, Théâtre des Peupliers, Paris

  • Rôle d’Alban dans la comédie “Là-Haut”, mise en scène par Claire Denis
  • Représentations du 15 décembre au 2015 au 30 juin 2016 au théâtre des Peupliers, puis en tournée partout en France du 1er juillet au 10 septembre 2016
  • Répétitions et filage entre septembre et décembre 2015 


septembre - novembre 2015 - Figurant long-métrage “Nous irons vers le nord”, Etoile Production, Paris

  • Figuration pour le long-métrage “Nous irons vers le nord” réalisé par Christophe Ansellem
  • Incarnation d’un client d’un bar karaoké
  • Réalisation d’une chorégraphie 


La formation

Si beaucoup d’acteurs ou comédiens sont autodidactes et n’ont pas suivi de formation, la concurrence rude qui existe dans ce métier les a amené à se professionnaliser de plus en plus. Surtout, certaines formations sont une voie royale et permettent de trouver à coup sûr des débouchés - voire de vivre de sa profession. C’est le cas par exemple du Conservatoire national d’art dramatique ou de la classe libre du cours Florent. En effet, ces formations offrent une reconnaissance de la part des professionnels du milieu.


Formations

septembre 2012 - juin 2015 - Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSP), Conservatoire national d’art dramatique, Paris

septembre 2012 - juin 2015 - Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSP), Conservatoire national d’art dramatique, Paris


septembre 2010 - juin 2012 - Licence d'arts du spectacle, Université Sorbonne Nouvelle, Paris

Obtention du diplôme en juin 2012.  


La mise en page

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Un CV design et aéré aura plus de chance d’être lu par les recruteurs ! Si vous voulez ajouter une touche de couleur, optez pour le rouge, une couleur qui représente la passion. Concernant la longueur, ne dépassez pas une page, deux maximum si vous avez beaucoup d’expérience.


A votre tour de rédiger votre CV d’acteur ou comédien !

Religion et CV, mauvais ménage ?

Religion sur un CV

Mentionner sa religion sur son CV, une mauvaise idée ? Très certainement. Les discriminations à l’embauche étant malheureusement encore trop nombreuses, il est préférable de ne pas dévoiler trop de dé...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de pharmacien

Exemple de CV pour un pharmacien

Professionnel de santé incontournable, le pharmacien exerce le plus souvent en officine. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste de pharmacien? Suivez nos conseils pour rédiger votre...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de cuisinier

Exemple de CV pour un cuisinier

De la restauration rapide à un restaurant étoilé, en passant par une cantine d’entreprise, les cuisiniers sont toujours très recherchés. Certains peuvent être spécialisés dans un domaine, comme la pât...

Lire la suite »