Créez votre CV d’agent d’entretien

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’agent d’entretien ?

Exemple de CV pour un agent d’entretien

Absolument indispensables dans les entreprises, mais aussi dans les écoles et hôpitaux, les agents d’entretien sont chargés de maintenir la propreté et l’hygiène des lieux. Rigueur et professionnalisme sont souvent demandés par les employeurs pour exercer cette profession. Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités dans ce domaine ? Suivez les conseils de CVWizard.fr pour faire votre CV d’agent d’entretien et découvrez notre exemple de CV rédigé !


Selon le lieu ou l’entreprise pour laquelle il travaille, l’agent d’entretien peut être amené à réaliser différentes missions. Laver les sols, nettoyer les vitres, dépoussiérer, aérer et dépolluer les espaces, vider les poubelles… Mais aussi des compétences plus techniques comme la capacité à piloter une cireuse, réaliser la maintenance de certains équipements ou entretenir des matériaux particuliers, comme le marbre. En outre, il revient aussi à l’agent d’entretien de vérifier les stocks de produits nécessaires à l’exercice de son travail, entretenir le matériel dédié à la propreté, appliquer les règles d’hygiène et sécurité… Enfin, on retrouve des agents d’entretiens spécialisés dans divers secteurs d’activité : éboueurs, laveurs de vitre, agent d’entretien en milieu hospitalier… Dans ces cas, l’agent d’entretien doit faire preuve de compétences bien spécifiques, propres au domaine dans lequel il exerce. En milieu hospitalier, par exemple, il est indispensable de bien suivre les protocoles d’hygiène et de sécurité. Travaillant souvent sur de grands immeubles, le laveur de vitre doit lui être capable de travailler en hauteur et dans le vide, en étant soutenu par un système de harnais et de cordage. Il ne faut donc pas avoir le vertige ! Outre ces compétences bien spécifiques, tous les agents d’entretien doivent faire preuve de rigueur, d’organisation et de professionnalisme. Ce sont en tout cas les qualités qui sont les plus recherchées par les recruteurs.



Les informations personnelles

Lorsque l’on rédige son CV, il est toujours important de soigner la partie concernant les informations personnelles. Nom, prénom, téléphone, adresse mail… Ces informations sont primordiales si l’on veut être contacté par les recruteurs ! Attention donc à bien les relire et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur lorsque l’on rédige son CV. A ces données peuvent s’en ajouter d’autres, telles que l’adresse postale, l’état matrimonial, la nationalité, la détention d’un permis de conduire… Nous vous conseillons néanmoins de ne pas divulguer d’informations trop personnelles et d’inscrire uniquement sur votre CV celles qui sont indispensables pour l’obtention du poste. Si l’entreprise pour laquelle vous postulez n’est accessible qu’en voiture, par exemple, il se peut que l’employeur demande à ce que les salariés soient véhiculés et disposent d’un permis en règle. Dans ce cas, vous pouvez donc mentionner ces informations sur votre CV.


Les informations personnelles

Jean Piot

25, rue du Puits, 31000 Toulouse

Tél. : 06 25 00 00 00

jean.piot@gmail.com 


L’expérience professionnelle

Si la formation importe peu pour exercer un emploi d’agent d’entretien polyvalent dans une entreprise, l’expérience professionnelle est elle très importante et valorisée par les recruteurs ! Cela est encore plus vrai si vous exercez un métier spécialisé, comme un laveur de vitre, par exemple, ou si vous exercez dans un domaine particulier. Ainsi, le milieu hospitalier, les résidences pour personnes âgées, les écoles ou encore les crèches demandent une expérience et un savoir-faire en terme de suivi des règles d’hygiène et de sécurité. Dans ces domaines, il est souvent demandé aux candidats de justifier d’expériences professionnelles similaires. Néanmoins, si vous débutez dans le métier d’agent d’entretien et que vous n’avez donc pas d’expérience à votre actif, pas de panique ! De nombreux postes sont accessibles aux débutants et vous pourrez donc facilement décrocher un premier emploi et faire vos armes dans le métier.


Expériences professionnelles

juillet 2016 - présent - Agent d’entretien des locaux, Entreprise Laval, Toulouse

  • Nettoyage des bureaux et parties communes
  • Gestion des stocks de produits ménagers
  • Préparation des solutions de nettoyage 
  • Entretien des outils de nettoyage


mars 2014 - juin 2016 - Agent d’entretien en milieu hospitalier, Hôpital Marie Curie, Toulouse

  • Nettoyage des chambres
  • Application du protocole d’hygiène et d’asepsie
  • Nettoyage des parties communes
  • Distribution des repas aux patients 


La formation

Si le métier d’agent d’entretien peut être accessible sans diplôme, être diplômé reste tout de même un plus sur son CV pour décrocher un emploi. Le CAP agent de propreté et d’hygiène, que l’on obtient en deux ans, est la voie d’entrée la plus courante. Néanmoins d’autres formations diplômantes existent, comme celle de responsable développement hygiène et propreté, que l’on peut obtenir en un an dans un CFA propreté (en contrat de professionnalisation) à partir d’un bac +3.


Si vous pensez travailler dans un domaine spécialisé, un diplôme est là obligatoire ! Le bac pro HPS, hygiène propreté stérilisation, est par exemple recommandé pour travailler en milieu hospitalier ou dans l’industrie agro-alimentaire. Pour ce qui est du métier de laveur de vitres, il est accessible grâce au CQP (certificat de qualification professionnelle) laveur de vitres et un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est obligatoire pour l'utilisation de plateformes mobiles, ainsi qu’une attestation de formation pour l'utilisation d'échafaudage. 


Les agents d’entretien ont également la possibilité d’intégrer la fonction publique territoriale, en travaillant pour les collectivités. Pour cela, il est obligatoire de réussir le concours d’entrée (de grade 2). En revanche le grade 1 et le poste d’agent des services hospitaliers (ASH) ne sont eux accessibles sans concours et permettent de devenir agent de propreté de catégorie C au sein d’une collectivité territoriale comme une mairie ou une communauté d’agglomération.


Formations

septembre 2004 - juin 2007 - Bac pro HPS, hygiène propreté stérilisation, CFA de la propreté, Toulouse

Obtention du diplôme en 2007.


Les compétences

Une bonne connaissance des produits d’entretien ménager et des outils de nettoyage sont nécessaires pour exercer le métier d’agent d’entretien. Selon le domaine dans lequel il exerce, il peut être également amené à connaître et suivre des protocoles d’hygiène et de sécurité, comme c’est le cas en milieu hospitalier, par exemple. Les protocoles sont aussi très précis dans le cadre d’entreprises agroalimentaires ou de laboratoires, où les règles d’hygiène et de propreté sont très poussées et doivent être suivies à la lettre. Les agents d’entretien urbain sont eux amenés à travailler à l’extérieur et à réaliser le salage et sablage des voies en cas de neige ou verglas. S’il travaille dans un camping, par exemple, l’agent peut être en charge des espaces verts et doit donc faire preuve de connaissances environnementales. En outre, certaines spécialités comme celles de laveur de vitres demandent des compétences toutes particulières : la capacité à travailler en hauteur, suspendu par un harnais et des cordages ! Selon le poste pour lequel vous postulez, il est donc indispensable de vérifier quelles sont les compétences requises et demandées par l’employeur afin de mettre en avant celles que vous détenez sur votre CV. Pensez donc à lire attentivement l’offre d’emploi avant d’y répondre : cela vous permettra de mieux identifier le profil recherché, d’affiner votre curriculum vitae et de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste !


Compétences

  • Nettoyage - Expert
  • Règles d’hygiène et d’asepsie - Expert
  • Préparation des solutions de nettoyage - Expert
  • Outils de lavage mécanisés - Avancé 


Les qualités

Rigueur, discrétion, professionnalisme, minutie… Les qualités recherchées par les recruteurs chez un agent d’entretien sont souvent nombreuses, même s’ils cherchent avant tout des salariés soigneux. La capacité d’organisation est également au cœur de ce métier, qui demande beaucoup de méthodologie et le suivi de protocoles et de règles. Enfin l’agent d’entretien est très souvent amené à travailler en équipe et doit donc faire preuve d’une bonne aisance relationnelle afin de nouer des relations cordiales avec ses collègues. Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de bien lire les qualités recherchées par le recruteur afin d’inscrire sur votre CV celles que vous possédez. Nous vous conseillons tout de même de ne pas aller au-delà de 4-5 qualités mentionnées.


Qualités

  • Minutie
  • Rigueur
  • Travail en équipe
  • Organisation 


Les références

Elles n’ont beau pas être encore très courantes sur les CV français, les références sont pourtant très bien vues par les recruteurs et permettent de donner du poids à votre candidature. Il s’agit ainsi de donner les coordonnées d’anciens collègues, employeurs ou collaborateurs, avec qui vous avez travaillé par le passé et qui peuvent témoigner de vos compétences et qualités. De quoi donner envie aux recruteurs de vous embaucher et de travailler avec vous ! En revanche, nous vous recommandons de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae, mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Je dispose de références disponibles sur demande.


La mise en page du CV

Étape incontournable dans la création d’un curriculum vitae, la mise en page se doit d’être soignée. En effet, c’est elle qui va donner envie aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre CV. Optez donc pour un design simple et aéré, bien structuré, qui permette d’identifier immédiatement vos compétences et les temps forts de votre carrière. La police de caractère doit être facile à lire, ni trop petite ni trop grande. Enfin, pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez ajouter une touche de couleur sur votre CV, tout en restant assez simple. Pour un poste d’agent d’entretien, le vert est idéal en ce qu’il inspire aux recruteurs la loyauté et la confiance.


A votre tour maintenant de créer votre CV d’agent d’entretien !

Avez-vous déjà fait un CV vidéo ?

CV vidéo

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs années, le CV vidéo le devient de plus en plus également en France. Mais comment s’y prendre pour réaliser un CV vidéo ? Quels sont les...

Lire la suite »
A quoi ressemble votre CV ?

La mise en page de son CV

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Tous ces petits détails comptent...

Lire la suite »
10 erreurs à ne pas commettre sur son CV

10 erreurs courantes à éviter sur son CV

La rédaction d’un curriculum vitae n’est pas toujours une chose facile ! Pour rédiger un CV efficace et avoir la cote auprès des recruteurs, quelques erreurs courantes chez les candidats sont à éviter...

Lire la suite »