Créez votre CV d'architecte

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’architecte ?

Exemple de CV pour un architecte

Architecte, voici un métier qui continue de faire rêver ! Si les études pour accéder à la profession demandent beaucoup de rigueur et de travail, ceux qui y parviennent sont voués à une belle carrière, en travaillant à leur compte ou pour un cabinet. Vous êtes architecte et à la recherche de nouvelles opportunités ? Il est temps de mettre à jour votre CV ! Suivez nos conseils et inspirez-vous de notre modèle de curriculum vitae rédigé.


L’architecture est un domaine hautement technique, où l’improvisation n’existe pas. En effet, l’architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, quelle que soit sa nature. Logements résidentiels, musée, hôtel, tribunal, immeuble de bureaux… Il peut intervenir sur tous types de projets. Créativité et rigueur sont de mise pour exercer ce métier. D’abord collaborateur dans un cabinet, l’architecte peut monter les échelons jusqu’à devenir associé… voire monter son propre cabinet ! 



L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle des architectes est souvent très regardée par les recruteurs, car c’est un métier qui s’apprend beaucoup par la pratique. De plus, la nature ou la notoriété des projets sur lesquels il a travaillé en disent souvent beaucoup sur son parcours et son expérience ! En effet, avoir travaillé dans un grand cabinet d’architecture et mené à bien des projets d’envergure, tels que le réaménagement urbain de voies ou la création d’un bâtiment public, sont souvent un gage de savoir-faire. Lorsque vous rédigez votre CV d’architecte, il est donc important de faire ressortir les projets sur lesquels vous avez travaillé, en donnant des exemples. Cela donnera immanquablement du poids à votre candidature.


Expériences professionnelles

avril 2005 - présent - Architecte et directrice de projets, Agence Regards, Paris

  • Direction de projets aux échelles variées recoupant architecture, architecture intérieure et design
  • Dessins de mobiliers spécifiques
  • Contrôle de la qualité des matériaux employés
  • Création en interne d’une cellule de recherche architecturale
  • Principales réalisations : rénovation de Beaupassage à Paris, aménagement des Berges de Seine, création de l’hôtel Bienvenue à Paris. 


août 2000 - mars 2005 - Architecte, Laurence Lalombe Architectes, Paris

  • Développement et mise au point de concepts créatifs
  • Dessin des plans sur Autocad (APS, APD)
  • Recherche de matériaux / planche tendances
  • Prise de contact fournisseurs
  • Respect des plannings
  • Principales réalisations : immeuble de bureaux sur la ZAC Jean Renoir à Paris (BNP Real Estate / 17 000m²), complexe aquatique des Villages Nature, Ile de France (Pierre&Vacances / Disney 10 000m² ), palais de Justice de Dijon ( APIJ / 17 000m² ). 


juin - septembre 1995 - Stage architecte, Terrazzi Design, Milan

  • Élaboration de plans sur Autocad
  • Conception de logements résidentiels
  • Recherche de matériaux / planche tendances 


La formation

Impossible d’exercer le métier d’architecte sans une solide formation. Au moins 6 ans d’études sont nécessaires, parfois plus si l’on souhaite se spécialiser en urbanisme ou en patrimoine, par exemple. Il faut être titulaire d’un diplôme d’État d'architecte (DEA), délivré par l’une des écoles nationales situées un peu partout en France. La renommée de ces écoles peut donner plus de poids à votre CV, et il est donc important d’indiquer précisément la formation que vous avez suivi, ainsi que les éventuelles options ou spécialités.


Formations

septembre 1993 - juin 2000 - Diplôme d’état d’architecte - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), Paris

Obtention du diplôme en juin 2000 avec mention bien.


Les compétences

Là encore, cette rubrique mérite d’être rédigée avec soin ! Mise au point de concepts créatifs, dessin des plans sur le logiciel Autocad, prise de contact avec les fournisseurs, respect des plannings, contrôle de la qualité des matériaux… Les compétences dont doivent savoir faire preuve les architectes sont très nombreuses. Il est donc important de bien détailler sur votre CV celles que vous possédez, en précisant votre niveau pour chacune d’entre elles.


Compétences

  • Développement et mise au point de concepts créatifs - Expert
  • Dessin des plans sur Autocad (APS, APD) - Expert
  • Prise de contact fournisseurs - Expert
  • Respect des plannings - Expert 


Les centres d’intérêts et hobbies

Outre leur savoir-faire hautement technique, les architectes sont des créatifs ! En effet, ils doivent faire preuve de beaucoup d’imagination dans l’exercice de leur profession, en innovant en permanence et en proposant de nouveaux concepts. Ainsi, la personnalité d’un architecte compte beaucoup dans le processus de recrutement, et indiquer ses centres d’intérêt ou hobbies peut aider les recruteurs à en savoir un peu plus sur vous.


Centres d’intérêts et hobbies

  • L’opéra
  • L’équitation 


La mise en page

Dernière étape de la création d'un CV : la mise en page. Celle-ci se doit d'être particulièrement soignée afin de donner envie aux recruteurs de le lire, mais aussi pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme. Optez pour une police agréable à lire et suffisamment grande. Pour plus d'originalité, vous pouvez ajouter une touche de couleur : le rouge, par exemple, représente la créativité, la passion, le sérieux et la rigueur. Parfait pour un CV d'architecte ! Attention également à ne pas dépasser deux pages.


A votre tour maintenant de rédiger votre CV d'architecte !

Comment rédiger son CV de conducteur routier ?

Exemple de CV pour un conducteur routier

Qu’il conduise une camionnette ou un poids lourd, pour de courts ou longs trajets, le conducteur routier est chargé d’acheminer dans les temps les marchandises qui lui sont confiées. Vous êtes à la re...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de serveur ou serveuse

Exemple de CV pour un serveur ou une serveuse

Voici un métier vieux comme le monde ! De la street-food aux restaurants étoilés, en passant par les bistrots et tables d’hôtels, les serveurs et serveuses travaillent dans tous les établissements de...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de dentiste

Exemple de CV pour un dentiste

Médecin et chirurgien spécialiste des dents et mâchoires, le dentiste se doit de soigner et accompagner ses patients, mais aussi de les conseiller en matière d’hygiène bucco-dentaire. Vous êtes actuel...

Lire la suite »