Exemple de CV attaché de presse

Exemple de CV Attaché de presse

Faire parler de ses clients dans les médias en vue d’assurer leur notoriété, voilà l’essence du métier d’attaché de presse. Vous recherchez un nouveau poste d’attaché de presse ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d'attaché de presse et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé.

L’attaché de presse peut travailler aussi bien dans une agence de relations presse, que pour une institution, un établissement culturel ou même directement pour une marque ou une personnalité (comme les artistes). Son rôle est alors de faire parler de son ou ses clients dans la presse, en mettant en avant les actualités (sortie d’un nouveau produit, d’un album, lancement d’une nouvelle campagne ou d’une exposition…). Pour cela, il doit rédiger des communiqués et dossiers de presse à transmettre aux journalistes, avec qui il entretient une relation étroite. L’attaché de presse doit également répondre aux demandes des journalistes, gérer et organiser les demandes d’interviews ou de tournages, par exemple. Il peut aussi organiser des événements tels qu’une conférence de presse ou un voyage de presse.

L’expérience professionnelle

Très importante, l’expérience professionnelle est la rubrique la plus scrutée par les recruteurs. Les attachés de presse effectuant beaucoup de missions différentes, n’hésitez pas à détailler sur votre CV celles que vous avez menées. Vous pouvez également les appuyer d’exemples concrets, comme l’organisation d’une conférence de presse pour le lancement d’un nouveau produit qui a eu un grand retentissement dans la presse.

Expériences professionnelles

Novembre 2015 - présent - Attachée de presse food et hôtellerie, Agence Gazette, Lyon

  • Promouvoir les actualités et événements des restaurateurs, chefs et hôteliers auprès de la presse dans le but, notamment, d’accroître leur notoriété
  • Elaborer et assurer le suivi des outils propres aux relations presse (fichiers, communiqués, dossiers, conférences…)
  • Assurer des relations continues auprès de la presse écrite, audiovisuelle et internet, dans le but d’entretenir ou de consolider un réseau de contacts
  • Mettre en place, pour chaque manifestation ou évènement une stratégie de presse organisée et planifiée
  • Identifier les supports de presse prioritaires et adaptés à chaque actualité ou évènement
  • Élaborer le discours et veiller au bon usage des éléments de langage validés
  • Préparer, réaliser et suivre les actions de presse événementielles (conférences, voyages, points presse, accueil des journalistes…)

Septembre 2013 - octobre 2015 - Attachée de presse lifestyle, Bureau de presse Les Chouettes, Lyon

  • Rédaction et diffusion des communiqués et dossiers de presse
  • Mise à jour des listes de diffusion presse
  • Relance des journalistes
  • Organisation d'événements presse
  • Relations avec les journalistes pour faire un lien avec le client
  • Élaborer une stratégie de communication en fonction des clients

Mai 2011 - juillet 2011 - Stage attachée de presse, Bureau de presse Les Chouettes, Lyon

  • Création de communiqués et dossiers de presse
  • Veille média
  • Relances journalistiques
  • Participation à l’organisation d'événements presse

Les compétences

Rédaction, organisation d’événements, planification, relance des journalistes… Le métier d’attaché de presse requiert un certain nombre de compétences qu’il est important de mentionner sur son CV. Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez bien le temps d’identifier les compétences demandées par le recruteur afin de faire apparaître celles que vous détenez sur votre curriculum vitae.

Compétences

  • Rédaction de communiqués et dossiers de presse - Expert
  • Elaboration d’une stratégie de communication - Expert
  • Organisation d’interviews et événements - Expert

Les qualités

Aisance relationnelle, très bonne organisation, réactivité et adaptabilité, autonomie… Là encore, les qualités demandées à un attaché de presse sont nombreuses. De la même façon que pour les compétences, si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps d’identifier les qualités recherchées par le recruteur. Ainsi vous pourrez mentionner sur votre CV celles qui vous correspondent. Néanmoins, n’en mettez pas plus de 4-5 !

Qualités

  • Aisance relationnelle
  • Organisée
  • Réactive

La mise en page

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Un CV design et aéré aura plus de chance d’être lu par les recruteurs ! Si vous voulez ajouter une touche de couleur, optez pour le rouge, une couleur qui traduira votre dynamisme et votre passion pour votre métier. Concernant la longueur, ne dépassez pas une page, deux maximum si vous avez beaucoup d’expérience.

À vous de rédiger votre CV d’attaché de presse !

Impressionnez avec votre CV

Créez et téléchargez un CV professionnel rapidement et facilement.

Créer un CV