Créez votre CV de d'avocat

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’avocat ?

Exemple de CV pour un avocat

Si l’image première qui nous vient lorsque l’on pense à un avocat, c’est la plaidoirie au tribunal, ce métier revêt en réalité beaucoup d’autres missions. Conseil, constitution des dossiers, rédaction de notes juridiques… Quel que soit le domaine dans lequel il exerce, l’avocat doit faire preuve d’une grande expertise afin de conseiller et défendre correctement ses clients. Vous recherchez un nouveau poste dans un cabinet ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d’avocat et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé.


L’avocat est avant tout chargé de conseiller et défendre son client, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Il doit alors lui fournir des conseils juridiques et l’accompagner. Il peut par exemple intervenir dans la rédaction de contrats de travail. Si un procès est en jeu, il doit constituer un dossier et préparer minutieusement sa plaidoirie. Chaque avocat est spécialisé dans un domaine. Et il en existe beaucoup ! Droit du travail, droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal, droit des technologies… Il se doit d’être un expert dans son secteur.



L’expérience professionnelle

Absolument incontournable, l’expérience d’un avocat est ce qui va faire sa notoriété. Il est donc important sur son CV de prendre le temps de rédiger chacune de vos expériences, en détaillant précisément vos missions. De plus, il est très important pour un avocat de donner des exemples ! Chiffres, procès gagnés, publications… Tous ces éléments donneront du poids à votre CV.


Expériences professionnelles

août 2010 - présent - Avocat en droit du travail, Cabinet Champellain & Associés, Paris

  • Veille juridique, élaboration et animation de formations en droit social à destination des employeurs notamment sur le fonctionnement du CSE.
  • Accompagnement des entreprises pour leur mise en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Conseil et Assistance des DRH dans le domaine des relations collectives : mise en place du Comité Social et Economique, conduite des consultations obligatoires, conseil sur la rédaction et négociation d’accords collectifs…
  • Conseil et Assistance des DRH dans le domaine des relations individuelles : rédaction des contrats de travail et de clauses complexes, rédaction de lettres de licenciements, droit disciplinaire, ruptures conventionnelles…
  • Conseil aux employeurs sur la gestion des contentieux 


avril 2003 - juillet 2010 - Avocat en droit du travail, Cabinet Lalonde, Paris

  • Conseil en droit du travail (négociation contrat de travail, départ négocié)
  • Assistance et représentation contentieux prud'homal
  • Assistance et représentation devant le TI et TGI (contentieux électoral)
  • Conseil mise en place CSE
  • Conseil négociation collective 


octobre 2002 - mars 2003 - Stagiaire avocat, Cabinet Lalonde, Paris

  • Rédaction en anglais et français de contrats de travail, transactions, lettres de licenciement, conclusions, consultations.
  • Intervention sur un audit social.
  • Participation aux rendez-vous clients. 


La formation

L’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat est un prérequis à l’exercice de ce métier, il est donc indispensable de faire apparaître sur son CV quel CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats) on a suivi. Précisez également dans quel barreau vous vous êtes inscrit et avez prêté serment. Pensez enfin à bien détailler les filières que vous avez suivi au cours de votre parcours et votre spécialité (droit social, des affaires etc.).


Formations

septembre 2001 - septembre 2002 - Certificat d’aptitude à la profession d’avocat - Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) de Paris, Paris

Obtention du diplôme en septembre 2002. Inscription et serment au barreau de Paris.


septembre 1999 - septembre 2000 - Préparation à l’examen d’entrée du barreau - Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) de Paris, Paris


septembre 1995 - juin 1999 - Master de droit privé - Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris

Obtention du diplôme en juin 1999 avec mention très bien.


Les compétences

Le métier d’avocat demande des compétences très particulières qu’il est indispensable de faire apparaître sur son CV. Ces compétences varient selon le domaine dans lequel l’avocat est spécialisé. Par exemple, un avocat en droit du travail devra être capable de rédiger un contrat de travail, tandis qu’un avocat en propriété intellectuelle peut préparer et rédiger la demande d’un brevet.


Compétences

  • Gestion de plaidoirie - Expert
  • Gestion de contrat individuel de travail - Expert
  • Gestion des relations collectives - Expert
  • Tenue de conférences - Niveau avancé 


La mise en page

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Tous ces petits détails comptent et permettent, au final, de rendre votre CV agréable à lire. De quoi attirer l’œil des recruteurs, qui se plongeront plus volontiers dans la lecture d’un CV clair et structuré ! Il est donc important, pour un CV d’avocat, de choisir une police de caractère moderne et professionnelle. De plus, nous vous conseillons d’éviter les couleurs. Optez plutôt pour la simplicité afin que votre curriculum vitae soit le plus sérieux possible. Ne mettez pas de photo, car cela n’est pas très courant sur un CV d’avocat. Concernant la longueur, ne dépassez pas deux pages.


A votre tour de jouer en rédigeant votre CV d’avocat !

Comment rédiger son CV d’acteur ou comédien ?

Exemple de CV pour un acteur ou comédien

Jouant devant la caméra ou sur les planches, le métier d’acteur ou comédien continue de faire rêver. Vous recherchez un nouveau poste d‘acteur ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d’acteur ou a...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de chef de projet

Exemple de CV pour un chef de projet

Chef de projet, voilà un métier qui a le vent en poupe ! Chargé de mettre en place et mener à bien les projets de l’entreprise, le chargé de projet a un rôle fondamental. Ses missions peuvent varier s...

Lire la suite »
Quelle est la différence entre un CV et un resume ?

La différence entre CV et resume

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job dans un pays anglophone, vous avez dû sûrement remarquer que tantôt les recruteurs demandent tantôt un CV, tantôt un “resume”. Mais savez-vous ce qu’est la...

Lire la suite »