Créez votre CV de comptable

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de comptable ?

Exemple de CV pour un comptable

Qu’il soit indépendant, rattaché à un cabinet d’expertise comptable ou intégré à une entreprise, le métier de comptable est absolument indispensable au bon fonctionnement de toute société. Enregistrement des dépenses, démarches administratives, clôture des comptes annuels… Les tâches qui lui sont confiées sont nombreuses ! De plus, selon le domaine dans lequel il exerce, le comptable doit avoir une très bonne connaissance de la législation. Vous recherchez un poste de comptable ? CVWizard.fr vous donne ses conseils pour rédiger votre curriculum vitae. Inspirez-vous également de notre modèle de CV de comptable rédigé !


Voici un métier à l’importance capitale ! Les entrepreneurs indépendants comme les entreprises ne peuvent se passer des services d’un comptable pour mener à bien leur business. En effet, le comptable est chargé d’un grand nombre de missions liées à la bonne marche financière de la société : tenue des comptes, rassemblement et vérification des données comptables, établissement des opérations de clôture et des documents réglementaires… mais aussi préparation du bilan annuel et du compte de résultats de l'entreprise, constitution des feuilles de paie et des déclarations fiscales et sociales… Bien sûr, ces missions peuvent être un peu différentes selon la taille de l’entreprise et le nombre de personnes embauchées dans le service de comptabilité. En outre, selon le domaine dans lequel il exerce, le comptable doit aussi connaître parfaitement la législation en vigueur. Par exemple, s’il travaille pour un éditeur, il peut s’agir des droits d’auteur. Ce métier revêt donc différentes réalités selon le lieu et le domaine dans lesquels le comptable exerce.



L’expérience professionnelle

Si un diplôme de comptabilité est nécessaire à l’exercice du métier de comptable, l’expérience professionnelle est souvent ce qui est le plus regardé par les recruteurs lorsqu’ils étudient un CV. En effet, ce métier s’apprend beaucoup sur le terrain, en se confrontant aux diverses situations des entreprises pour lesquelles on travaille. Selon la taille de la société, le comptable peut être amené à réaliser tout ou partie de la comptabilité. Il peut également manager des équipes. Ainsi, lors de la rédaction de votre CV, il est important de bien détailler quelles étaient vos missions dans les entreprises où vous avez travaillé. Les recruteurs pourront de ce fait avoir une idée précise de ce que vous êtes capable d’accomplir, et si vous avez été amené à diriger des équipes. Si vous avez dû faire face à des problèmes ou des situations difficiles, vous pouvez aussi le dire. Cela fait partie du métier !


Expériences professionnelles

avril 2010 - présent - Comptable, Groupe Le Monde des Idées, Paris

  • Responsable de la comptabilisation des ventes kiosques et abonnés (papier et numérique).
  • Interlocuteur comptable pour les contrôles ACPM - OJD.
  • Mise en place, formation des utilisateurs et le suivi de l’ERP Qualiac et de ses différents modules.
  • Gestion de projet pour la mise en place des règlements par flux SEPA. 


août 2007 - mars 2010 - Comptable, Groupe Le Bulle Médias, Paris

  • Création du service comptable et mise en place du logiciel CEGID
  • Management d'une équipe de 4 personnes : comptabilité générale, clients, fournisseurs et trésorerie.
  • Révision comptable en vue de l'établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale.
  • Participation à la mise en place d'outils de suivi de l'activité et de contrôle interne avec le DAF et le contrôleur de gestion. 


juin - septembre 2003 - Stage assistant comptable, Théâtre La Rotonde, Paris

  • Production des états comptables et financiers.
  • Elaboration des budgets prévisionnels.
  • Déclarations fiscales. 


Les compétences

Le métier de comptable étant très technique, il est important de soigner la rubrique “Compétences” de votre CV. Comptabilité générale, déclarations fiscales, management d’une équipe, mise en place d’une plateforme comptable, création de procédures… Les compétences sont très variées ! Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de lire les compétences recherchées pour le poste et inscrivez celles que vous possédez sur votre CV.


Compétences

  • Gestion comptable générale - Expert
  • Management des équipes - Expert
  • Établissement des déclarations fiscales - Expert
  • Accompagnement dans la conduite du changement - Niveau avancé 


Les qualités

Rigueur, intégrité, discrétion, capacité à travailler en équipe, résistance au stress… Les qualités exigées par le métier de comptable sont très nombreuses ! Sur votre CV, ne dressez pas une longue liste de vos qualités mais identifiez celles qui vous correspondent le mieux (4-5 maximum).


Qualités

  • Rigoureuse
  • Intègre
  • Résistance au stress 


Les références

Même si les références ne sont pas encore très répandues en France, elles peuvent être un atout de poids pour votre CV. Ainsi, vous pouvez donner les coordonnées aux recruteurs d’anciens employeurs, collègues ou clients qui peuvent témoigner (en bien !) de votre travail. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas inscrire les coordonnées directement mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Dernière étape de la création d'un CV, la mise en page se doit d'être soignée afin de montrer aux recruteurs sont sérieux et son professionnalisme. Ceci est d'autant plus important pour un comptable, qui doit faire preuve de beaucoup de rigueur ! Ne dépassez pas deux pages, et mettez en avant les informations les plus importantes. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, optez pour du rouge, très prisé pour les métiers liés à la finance.


À votre tour maintenant de rédiger votre CV de comptable !

Découvrez un exemple de CV de dentiste

Exemple de CV pour un dentiste

Médecin et chirurgien spécialiste des dents et mâchoires, le dentiste se doit de soigner et accompagner ses patients, mais aussi de les conseiller en matière d’hygiène bucco-dentaire. Vous êtes actuel...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de secrétaire ?

Exemple de CV pour un secrétaire

Roi de l’organisation le secrétaire ou l’assistant de direction doit répondre aux appels, prendre les rendez-vous, assurer le suivi des dossiers… Un métier qui demande à la fois de la réactivité et de...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de mannequin

Exemple de CV pour un mannequin

Défiler pour de grands couturiers, poser pour une séance photo, tourner dans une publicité… Vous êtes mannequin et recherchez de nouvelles opportunités ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV de m...

Lire la suite »