Créez votre CV de conducteur routier

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de conducteur routier ?

Exemple de CV pour un conducteur routier

Qu’il conduise une camionnette ou un poids lourd, pour de courts ou longs trajets, le conducteur routier est chargé d’acheminer dans les temps les marchandises qui lui sont confiées. Vous êtes à la recherche d’un nouveau poste de conducteur routier ? Découvrez nos conseils pour rédiger votre CV et inspirez-vous de notre modèle de CV rédigé.


Poids lourds, camionnette, semi-remorque, camion citerne… Selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille, le conducteur routier peut être amené à transporter diverses marchandises. S’il s’agit de denrées alimentaires, il est impératif pour le conducteur de contrôler la température de son camion, afin qu’elles soient transportées dans les meilleures conditions possibles et en respectant les règles sanitaires. Dans tous les cas, le conducteur routier est chargé du bon déroulement du chargement et déchargement des marchandises, de leur transport en respectant le code de la route, et du respect des plannings de transports et livraisons. Un métier qui demande aussi une bonne condition physique afin d’être capable de conduire sur de longs trajets.



Les informations personnelles

Incontournables, vos coordonnées doivent figurer au début de votre CV. Nous vous recommandons tout de même de ne pas divulguer trop d’informations personnelles : seuls le nom, prénom, l’adresse, le téléphone et l’adresse mail suffisent. En revanche, il est indispensable pour un conducteur routier de préciser les permis de conduire qu’il détient et si sa carte de conducteur est à jour, ceux-ci étant un prérequis pour toute embauche.


Informations personnelles

Paulin CARRARE

34, rue des Escouffes, 35000 Rennes

Tél. : 06 54 00 00 00

paulin.carrare@gmail.com

Permis EC et FIMO, carte conducteur à jour 


L’expérience professionnelle

Sur le CV d’un conducteur routier, l’expérience professionnelle est de loin la section la plus importante puisqu’elle permet de renseigner les recruteurs sur vos expériences passées et donc vos compétences. Pensez bien, lors de la rédaction de votre curriculum vitae, à rédiger de manière précise chacun des postes que vous avez occupé, en détaillant vos missions. Précisez également le type de véhicule que vous conduisiez ou le type de marchandises que vous deviez livrer.


Expériences professionnelles

août 2017 - présent - Conducteur routier, Riboud Transports, Rennes

  • Transport routier de marchandises, réalisation des tournées de livraisons en régionale
  • Préparation du camion avant le départ et veille au bon déroulement du chargement et déchargement
  • Respect de l'ensemble des réglementations de sécurité liées au véhicule et à la circulation routière
  • Entretien courant et propreté du véhicule
  • Respect des plannings de transports 


mars 2014 - juillet 2017 - Conducteur routier, Lorelet, Rennes

  • Contrôle de l'état de fonctionnement du véhicule
  • Organisation du transfert et la livraison des produits aux clients
  • Organisation ou contrôle le chargement des marchandises dans le véhicule
  • Réalisation du suivi d'activité
  • Vérification de la conformité de la livraison
  • Vérification la présence et la conformité des documents de bord et de transport 


septembre 2013 - février 2014 - Stagiaire en logistique, Transports Le Duc, Rennes

  • Préparation des marchandises
  • Organisation du chargement des marchandises dans le véhicule
  • Entretien courant et propreté du véhicule 


Les compétences

Les compétences dont doivent savoir preuve les conducteurs routiers sont variées. Inscrivez sur votre CV celles que vous détenez, en indiquant votre niveau pour chacune d’entre elles. Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de lire les compétences recherchées par le recruteur afin de mettre en avant sur votre CV celles que vous détenez.


Compétences

  • Transport routier de marchandises - Expert
  • Veille au bon déroulement du chargement et déchargement - Expert
  • Respect des plannings de transports - Expert
  • Respect de l'ensemble des réglementations de sécurité - Expert 


Les références

Donner les coordonnées d’anciens employeurs ou collègues qui peuvent vous recommander aux recruteurs peut être un sacré coup de pouce pour votre candidature. Néanmoins n’écrivez pas directement les coordonnées de vos références sur votre CV, indiquez seulement qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Très importante, la mise en page du CV se doit d’être soignée puisqu’elle va donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Choisissez une police de caractère agréable à lire, de préférence Sans Serif, et aérez le plus possible votre curriculum vitae. Attention, il doit tout de même tenir sur une page ! Vous pouvez ajouter une touche de couleur à votre CV pour vous différencier des autres candidats : nous vous conseillons alors le bleu, qui symbolise la confiance.


A votre tour de jouer en rédigeant votre CV de conducteur routier !

Découvrez un exemple de CV de serveur ou serveuse

Exemple de CV pour un serveur ou une serveuse

Voici un métier vieux comme le monde ! De la street-food aux restaurants étoilés, en passant par les bistrots et tables d’hôtels, les serveurs et serveuses travaillent dans tous les établissements de...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’aide à domicile ?

Exemple de CV pour un aide à domicile

Métier indispensable face au vieillissement de la population, l’aide à domicile permet à la fois de rompre l’isolement de certaines personnes âgées et de créer du lien social. Vous êtes actuellement à...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’architecte ?

Exemple de CV pour un architecte

Architecte, voici un métier qui continue de faire rêver ! Si les études pour accéder à la profession demandent beaucoup de rigueur et de travail, ceux qui y parviennent sont voués à une belle carrière...

Lire la suite »