Créez votre CV de cuisinier

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Découvrez un exemple de CV de cuisinier

Exemple de CV pour un cuisinier

De la restauration rapide à un restaurant étoilé, en passant par une cantine d’entreprise, les cuisiniers sont toujours très recherchés. Certains peuvent être spécialisés dans un domaine, comme la pâtisserie, ou un type de cuisine, comme la gastronomie japonaise. Chaque cuisinier a un parcours unique, qui doit transparaître à la lecture de son CV. Pour vous aider à rédiger le vôtre, CVWizard.fr vous donne ses conseils. Vous pouvez également vous inspirez de notre modèle de curriculum vitae rédigé !


Chef cuisinier, chef pâtissier, chef de partie, commis… Le métier de cuisinier peut revêtir diverses appellations selon l’expérience de la personne et le rang auquel elle exerce. De plus, un cuisinier peut travailler dans des lieux très différents ! Cuisines d’un restaurant mais aussi d’un hôtel, d’une table étoilée, de la cantine d’une entreprise, d’un traiteur, d’un food truck, d’une pâtisserie… Les situations et spécialités sont nombreuses ! Dans tous les cas, c’est un métier qui s’acquiert surtout par l’expérience. On démarre en général commis puis, petit à petit, on monte les échelons : demi-chef de partie, chef de partie, puis chef cuisinier. Jusqu’à peut-être prendre les rênes d’un restaurant étoilé au Guide Michelin ou ouvrir son propre établissement ! Persévérance et résistance physique sont nécessaires pour arriver au sommet.



Le permis de conduire

Selon s’il travaille en ville ou à la campagne, le cuisinier peut être amené à se déplacer en voiture pour se rendre à son travail, aller à la rencontre des producteurs ou aller chercher des produits. Le permis de conduire peut donc, dans certains cas, être demandé par l’employeur pour obtenir un poste de cuisinier. Pensez bien à vérifier sur l’offre d’emploi si cela est le cas et, si vous possédez le permis de conduire, mentionnez-le sur votre CV. Si vous possédez votre propre véhicule, vous pouvez également ajouter la mention “véhiculé”.


Informations personnelles

Aristide LEGRAND

54, rue de la Baule, 75011 Paris

Tél. : 06 33 00 00 00

aristide.legrand@gmail.com

Permis B 


L’expérience professionnelle

Absolument incontournable, l’expérience professionnelle est ce qui fait la carrière d’un cuisinier. En effet, ce métier s’apprend surtout sur le terrain, et les différents postes que l’on occupe sont très importants pour prouver les savoir-faire et compétences que l’on a acquis. Les recruteurs auront donc tendance à regarder cette rubrique en premier lorsqu’ils étudient votre CV. Prenez le temps de détailler chaque expérience en mentionnant le poste que vous occupiez et quelles étaient vos missions. Pensez également à faire ressortir vos spécialités, comme la cuisson des poissons, par exemple, ou la création de macarons en ce qui concerne la pâtisserie. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.


Expériences professionnelles

avril 2012 - mai 2019 - Chef cuisinier, La Rotonde, Paris

  • Création de la carte du restaurant (tous les mois)
  • Calcul du prix de revient
  • Approvisionnement quotidien : choix des fournisseurs, passage et réception des commandes
  • Gestion de deux services par jour
  • Management d'un sous-chef 


avril 2010 - mars 2012 - Chef de partie, Hôtel Prince de Galles, Paris

  • Création quotidienne du plat du jour
  • Gestion du poste "Préparation et Cuisson des viandes et poissons"
  • Management du Demi-chef de partie, des commis et des stagiaires 


octobre 2008 - mars 2010 - Demi-chef de partie, Hôtel Prince de Galles, Paris

  • Gestion du poste de préparation et cuisson des viandes et poissons
  • Préparation d'arrivage de viandes et de poissons bruts
  • Cuisson
  • Dressage de l'assiette au service 


juin - septembre 2008 - Commis de cuisine, Bistrot L’Alouette, Paris

  • Assistance au Chef de Partie du Poste Garniture / Entrée / Dessert
  • Epluchage, taillage, cuisson, dressage 


La formation

Si c’est surtout l’expérience professionnelle qui est importante pour un cuisinier, le métier compte aujourd’hui de moins en moins d'autodidactes, et les formations prestigieuses sont à la mode. Certaines, comme l’école Ferrandi, sont des gages de sérieux et de haut savoir-faire aux yeux des recruteurs. Il est donc important de mentionner les diplômes que vous avez obtenu sur votre CV. Si vous avez suivi une filière spécialisée, comme le CAP connexe Chocolatier - Confiseur, par exemple, mentionnez-la.


Formations

septembre 2017 - juin 2019 - CAP Pâtisserie - Ecole Ferrandi, Paris

Obtention du diplôme en juin 2019.


septembre 2006 - juin 2008 - BEP Hôtellerie Restauration, spécialité Arts culinaires / Chef cuisinier - Ecole hôtelière de Paris, Paris

Obtention du diplôme en juin 2008 avec mention très bien.


Les compétences

Très importante, cette rubrique se doit aussi d’être soignée. Selon le domaine (cuisine, pâtisserie, boulangerie) ou le type de cuisine que vous voulez faire, prenez le temps d’identifier les compétences demandées par le recruteur. Cuisson des viandes, création de macarons, aptitudes en boulangerie, élaboration d’un menu, gestion des commandes… Indiquez chacune des compétences et savoir-faire que vous détenez, et indiquez votre niveau pour chacun d’entre eux.


Compétences

  • Macarons - Expert
  • Elaboration d’un menu - Expert
  • Gestion de l’approvisionnement - Expert
  • Chocolat - Niveau avancé 


Les références

Comme on le disait précédemment, le métier de cuisinier s’apprend surtout sur le terrain. Plus que dans n’importe quelle autre profession, les rencontres que l’on fait au cours de ses expériences sont primordiales, car un chef pourra par exemple vous recommander pour obtenir un autre poste. Sur votre CV, vous pouvez écrire que vous disposez de références, disponibles sur demande. N’écrivez pas directement les coordonnées de vos références afin que vous puissiez les prévenir si un employeur souhaite les contacter.


Les références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Très importante, la mise en page de votre CV va donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Hiérarchisez les informations en faisant ressortir les plus importantes, relisez vous bien afin de chasser les fautes d'orthographe et ne dépassez pas une page. Si vous voulez ajouter de la couleur, nous vous conseillons d'opter pour du brun, qui reste sérieux tout en changeant du noir.


À votre tour maintenant de rédiger votre CV de cuisinier !

Comment rédiger son CV d’agent de sécurité ?

Exemple de CV pour un agent de sécurité

Indispensable à la sécurité d’un bâtiment ou d’un lieu public, l’agent de sécurité est chargé avant tout d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Un métier exigeant qui demande beaucoup de sé...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’acteur ou comédien ?

Exemple de CV pour un acteur ou comédien

Jouant devant la caméra ou sur les planches, le métier d’acteur ou comédien continue de faire rêver. Vous recherchez un nouveau poste d‘acteur ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d’acteur ou a...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV d’ingénieur

Exemple de CV pour un ingénieur

Qu’ils travaillent dans l’informatique, l’électronique, le bâtiment, ou encore la sécurité, les ingénieurs sont présents dans tous les secteurs de part leurs hautes connaissances techniques, et sont d...

Lire la suite »