Créez votre CV de développeur informatique

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de développeur informatique ?

Exemple de CV pour un développeur informatique

Depuis plusieurs années, les métiers du web sont en pleine expansion, - et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! C’est le cas ainsi des développeurs et développeuses informatiques, qui bénéficient de ce boom et sont toujours très recherchés par les recruteurs. Si vous cherchez de nouvelles opportunités dans ce métier, un bon CV peut vous y aider ! CVwizard.fr vous donne tous ses conseils pour faire votre CV de développeur informatique. Découvrez également notre exemple de CV rédigé.


Profession hautement technique, le développeur informatique est avant tout un expert des langages informatiques codés. Il est aussi bien capable de concevoir et créer des logiciels, applications et/ou sites web, que de tester et améliorer ceux qui sont déjà existants. Ses connaissances informatiques lui permettent de créer des logiciels sur-mesure pour répondre à la demande de l’entreprise ou d’un client. Ainsi, il doit avant de se lancer identifier les besoins des futurs utilisateurs afin de créer un programme qui leur correspond et qu’ils seront capables d’utiliser facilement. Par la suite, le développeur peut aussi être chargé de rédiger un guide utilisateur, de former les utilisateurs ou de faire de la maintenance. Dans les entreprises, le métier de développeur informatique peut-être désigné sous diverses appellations selon ses spécialités : développeur web, codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack… Selon une étude du site RegionsJob parue en 2018, le métier de développeur serait le métier le plus courtisé de France ! L’offre d’emploi est bien supérieure au nombre de candidats, ce qui assure un débouché à ceux qui cherchent un poste dans ce domaine. Une bonne nouvelle pour tous les développeurs !



L’expérience professionnelle

Si la formation d’un développeur informatique est importante pour apprendre les langages informatiques nécessaires à l’exercice de cette profession, l’expérience professionnelle l’est tout autant, voire plus ! En effet, le métier de développeur s’apprend beaucoup sur le terrain, en se confrontant aux difficultés que l’on peut rencontrer lors de la conception d’un programme, d’un logiciel ou d’une application. Les langages et les outils évoluent en permanence, et le développeur se doit donc d’être toujours à la page pour être le plus efficace possible dans les missions qui lui sont attribuées. Le développeur peut exercer son métier dans de nombreux domaines : informatique industrielle, informatique de gestion, télécommunications, banques, assurances… mais aussi dans les jeux vidéos, par exemple ! La plupart des développeurs travaillent dans les SSII, les Sociétés de services et d'ingénierie informatique, qui travaillent à la commande pour les entreprises. Ainsi, le développeur doit être capable de travailler pour tous types d’entreprises, sur des projets très différents ! Pour faire ressortir cette richesse dans votre CV, n’hésitez pas à expliquer brièvement les projets sur lesquels vous avez travaillé et dans quel secteur. Vous pouvez aussi valoriser vos expériences professionnelles en donnant des exemples de missions que vous avez menées à bien : quel logiciel ou quelle application vous avez développé, par exemple. Cela sera bien vu par les recruteurs !


Expériences professionnelles

avril 2018 - présent - Développeur front-end, Le Boncoin.fr, Paris

  • Conception et architecture de l’application basée sur une solution Angular
  • Développement de composants Angular
  • Création de services pour communiquer avec les API
  • Mise en place du mécanisme d'enchaînement et de persistance des données saisies
  • Gestion des accès aux pages et erreurs techniques 


novembre 2015 - mars 2018 - Développeur front-end, Agence Arcom, Paris

  • Développement front-end d’une trentaine de sites internet
  • Webdesign (moodboard, schémas conceptuels, déclinaisons mobile, maquette...)
  • Relations avec les clients 


La formation

Pour exercer leur profession, les développeurs doivent avant tout avoir de solides connaissances en code et en langage informatique. Les voies pour devenir développeur sont nombreuses, car il existe un très grand nombre de formations pour accéder à ce métier : de bac + 2 pour un technicien à bac + 5 pour un ingénieur. Ainsi, après le bac, le BTS services informatiques aux organisations ou le DUT informatique sont accessibles en deux ans et peuvent être complétés par une licence pro métiers de l'informatique d’un an. Toujours à bac + 2, certaines écoles proposent des formations de développeur web, développeur logiciel, développeur d’applications multimédia… Au niveau bac +3, on trouve les formations de développeur multimédia, développeur de jeu vidéo, développeur de solutions mobiles et connectées, mais aussi les licences pro métiers de l'informatique parcours conception, développement et test de logiciels, ou parcours développement d'applications. A bac + 4 on peut obtenir un diplôme de concepteur développeur informatique, développeur d'application full stack ou encore de responsable en ingénierie des logiciels (CESI). Enfin un bac +5 ouvre aux diplômes d’ingénieurs et experts en informatique et systèmes d’information.


Quel que soit votre parcours et votre formation, il est important de mentionner sur votre CV l’intitulé exacte de la formation que vous avez suivie et vos diplômes. Si vous avez opté pour des options particulières, faites-les également apparaître afin que les recruteurs sachent précisément votre domaine de compétence. Cela vous permettra à coup sûr de vous démarquer des autres candidats !


Formations

septembre 2012 - juin 2015 - Chef de projet multimédia, HETIC, Paris

Obtention du diplôme en 2015 avec mention. 


Les compétences

Des compétences bien particulières sont au cœur du métier de développeur… à commencer par la maîtrise du code et du langage informatique ! C++, Java, Html… Selon les domaines dans lesquels ils exercent, les développeurs sont spécialisés dans un ou plusieurs langages informatiques. Il est donc important d’indiquer sur votre CV quel est votre niveau pour chaque langage maîtrisé ! Mais outre ces compétences très techniques, le développeur doit faire preuve de bien d’autres : identifier et analyser les besoins des utilisateurs pour concevoir un logiciel ou un programme, respecter un cahier des charges, réaliser un prototype du logiciel ou de l’application à venir, gérer une équipe de développeurs s’il travaille en équipe, utiliser des progiciels qui l’aident dans le travail de programmation et codage informatique, mettre en place des phases de test des programmes, rédiger des fiches techniques d’utilisation, effectuer des opérations de maintenance, faire évoluer par la suite les programmes et logiciels… Il s’agit en effet d’un métier très complet ! Sur votre CV, il est donc primordial de faire apparaître les compétences les plus importantes. Pour vous y aider, vous pouvez lire attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre afin d’identifier les compétences recherchées par le recruteur. De cette manière, vous pourrez mettre en avant celles que vous détenez sur votre CV !


Compétences

  • Angular - Expert
  • HTML - Expert
  • CSS3 - Expert
  • JS - Niveau avancé
  • Bases de données MySQL - Intermédiaire 


Les langues

Même s’il travaille dans un environnement francophone, un développeur se doit d’avoir un bon niveau anglais. En effet, la plupart des outils qu’il utilise et certains codes sont rédigés en anglais, ce qui implique une bonne connaissance de la langue, au moins à l’écrit. Même si les recruteurs n’indiquent pas spécifiquement la maîtrise de la langue anglaise dans leurs offres d’emploi, celle-ci est induite par le fait qu’elle est indispensable à l’exercice de cette profession. Nous vous recommandons donc d’indiquer votre niveau en anglais sur votre CV !


Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Bilingue 


Les qualités

Pour être toujours efficace dans son travail, le développeur se doit d’être à la page des dernières innovations, actualités et outils dans son domaine. Pour cela, il doit s’informer et s’auto-former ! L’autonomie et la curiosité sont donc des qualités très appréciées par les recruteurs chez les développeurs. En outre, dans les entreprises, le développeur est souvent amené à travailler en équipe, ce qui signifie qu’il doit être capable de nouer de bonnes relations avec ses collègues. Enfin, ce métier demande beaucoup de rigueur : une petite erreur dans une ligne de code peut empêcher tout le programme de fonctionner ! Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de bien lire les qualités recherchées par le recruteur afin d’inscrire sur votre CV celles que vous possédez. Nous vous conseillons de mentionner 4-5 qualités maximum.


Qualités

  • Rigueur
  • Autonomie
  • Travail en équipe
  • Capacité d’écoute 


Les références

Encore peu courantes sur les CV français, les références peuvent être pourtant un véritable atout pour votre candidature. En effet, les références sont d’anciens collègues, employeurs ou collaborateurs qui peuvent témoigner (en bien !) de l’expérience que cela a été de travailler à vos côtés. Ainsi, vous pouvez donner les coordonnées de ces contacts aux recruteurs afin qu’ils puissent les contacter. Nous vous recommandons tout de même de prévenir vos références avant de transmettre leurs coordonnées, et de ne pas les inscrire directement sur votre curriculum vitae, mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Mes références sont disponibles sur demande. 


La mise en page du CV

Pour donner envie aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre curriculum vitae, pensez à soigner sa mise en page ! En effet, lorsque l’on rédige son CV, la forme importe autant que le fond. Pensez donc à sauter des lignes, mettre en avant les titres et informations importantes, choisir une police de caractère agréable à lire… Vous pouvez aussi ajouter une touche de couleur afin de vous démarquer des autres candidats. Si le rouge représente la force et le courage, il est souvent réservé aux postes hiérarchiques élevés. Le bleu représente l’intelligence et l’expertise tandis que le vert signifie la confiance et la loyauté. Concernant la longueur de votre CV, il est préférable qu’il tienne sur une page mais si vous avez beaucoup d’expériences vous pouvez tout à fait aller jusqu’à deux pages de format A4. A votre tour maintenant de créer votre CV de développeur informatique !

Comment mentionnez-vous un congé maladie sur votre CV ?

La maladie sur un CV

Vous avez été arrêté pendant une longue période pour congé maladie ? Vous suivez actuellement un traitement ou avez souvent des rendez-vous médicaux ? L’état de santé peut parfois avoir des répercussi...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de psychologue ?

Exemple de CV pour un psychologue

Fonction publique, santé, social, travail, milieu scolaire… Si les domaines dans lesquels peuvent exercer les psychologues sont très variés, les qualités d’écoute et d’observation sont toujours indisp...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’agent d’entretien ?

Exemple de CV pour un agent d’entretien

Absolument indispensables dans les entreprises, mais aussi dans les écoles et hôpitaux, les agents d’entretien sont chargés de maintenir la propreté et l’hygiène des lieux. Rigueur et professionnalism...

Lire la suite »