Exemple de CV ingénieur

Exemple de CV Ingénieur

Qu’ils travaillent dans l’informatique, l’électronique, le bâtiment, ou encore la sécurité, les ingénieurs sont présents dans tous les secteurs de part leurs hautes connaissances techniques, et sont donc indispensables aux entreprises. Mais attention, selon le domaine dans lequel il exerce, les compétences demandées à un ingénieur ne seront pas les même ! Il est donc important de garder cela en tête lorsque l’on rédige son CV d’ingénieur. CVwizard vous donne ses conseils pour faire votre curriculum vitae. Inspirez-vous également de notre modèle rédigé !

Derrière le métier d’ingénieur se cache en réalité une multitude de professions. En effet, le travail d’un ingénieur informatique n’a absolument rien à voir avec celui d’un ingénieur agronome, par exemple ! Pour autant, on peut tout de même trouver une définition générale à ce métier. Car quelque soit le domaine dans lequel il exerce, l’ingénieur est toujours chargé de concevoir, diriger et mettre en œuvre des projets, et très souvent d’être capable d’innover. C’est donc un métier très complet qui demande des compétences précises et qui est très recherché par les entreprises. Les secteurs dans lesquels les ingénieurs exercent leur profession sont en règle générale les suivants, même s’il peut y avoir des exceptions : l’aéronautique, l'agronomie, l'automobile, le génie civil, les télécommunications, l’environnement et la biotechnologie.

L’expérience professionnelle

Lorsque l’on recherche un poste d’ingénieur, l’expérience professionnelle est très importante. Les recruteurs regarderont souvent cette section en premier ! Et pour cause, le métier d’ingénieur est avant tout un métier de terrain, où l’on doit savoir faire face à une multitude de situations. L’ingénieur doit être capable de mettre en place des projets d’envergure, d’assurer leur suivi, mais il doit aussi être en mesure d’innover. Ainsi ce métier requiert un apprentissage permanent qui s’acquiert surtout par l’expérience. En outre, l’ingénieur est très régulièrement amené à résoudre des problèmes : une grande expérience professionnelle lui a donc souvent appris à faire face aux situations les plus délicates et à être réactif.

Expériences professionnelles

avril 2010 - présent - Administrateur UNIX, Ribéra, Lyon

  • Mission d'administration technique pour l’application Reuters Market Data System
  • Gestion d’un parc de serveurs Unix et Linux (RHEL 6)
  • Paramétrage et déploiement des applications
  • Benchmarking d'application sur le multithreading et le hot standby
  • Monitoring, gestion d'incidents et scripting

août 2005 - mars 2010 - Ingénieur informatique, BNB Paribas, Paris

  • Amélioration continue, scripting
  • Gestion et analyse d’incidents
  • Mise en relation des équipes (Toronto, Paris, Chennai)
  • Base des données distribuée Apache Cassandra
  • Java SE 8 (en appuyant sur AspectJ, Project Jersey, Google Guice etc.)
  • C/C++ pour l'implémentation des outils de haute performance

juin - septembre 2004 - Stage ingénieur informatique, Laboratoire Labels, Paris

  • Ingénieur informatique dans le département de développement Linux
  • Amélioration du logiciel qui automatise la gestion des serveurs Linux
  • C/C++, Python, php, bash, make
  • Gestion des packages Red Hat (rpm) et Debian (deb)

La formation

Si l’expérience professionnelle d’un ingénieur est très importante, sa formation l’est tout autant. Surtout que les écoles d’ingénieur sont nombreuses ! En France, on en compte plus de 200, entre écoles publiques et privées. En outre, certaines écoles jouissent d’une meilleure réputation que d’autres. Il est donc important de bien détailler cette section lorsque vous rédigez votre curriculum vitae. Précisez bien la filière suivie et vos options, car il s’agit d’informations précieuses pour les recruteurs ! En effet, le métier d’ingénieur recouvre de très nombreuses spécialités.

Formations

septembre 2004 - juin 2005 - Master 2 Ingénierie système, systèmes d’information - Ecole Polytechnique, Paris

Obtention du diplôme en juin 2005 avec mention très bien.

septembre 2000 - juin 2004 - Diplôme d’ingénieur, systèmes d’information - Ecole centrale d’électronique, Paris

Obtention du diplôme en juin 2004 avec mention bien.

Les compétences

Là encore, lorsque vous rédigez votre CV d’ingénieur, cette rubrique doit être particulièrement soignée. En effet, les compétences demandées sont souvent très techniques et varient selon le domaine d’expertise. Ainsi on ne demandera pas du tout les mêmes compétences à un ingénieur informatique travaillant dans le secteur bancaire qu’à un ingénieur agronome, ou un ingénieur dans le génie civil. Pour remplir cette rubrique, si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de lire les compétences recherchées pour le poste et inscrivez celles que vous possédez sur votre CV.

Compétences

  • Administration Unix / Hadoop - Expert
  • Monitoring, gestion d'incidents - Expert
  • Gestion de projet - Expert
  • Langage C/C++ - Niveau avancé

Les langues

Les ingénieurs utilisent souvent des logiciels techniques qui ne sont disponibles qu’en anglais. Un bon niveau dans cette langue est donc fortement recommandé ! Si vous avez obtenu des certifications telles que le TOEIC, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV.

Langues

  • Français - langue maternelle
  • Anglais - Bilingue
  • Allemand – Courant

La mise en page

Dernière étape, la mise en page est aussi l'une des plus importantes ! Aérez votre CV et hiérarchisez les informations afin qu'il soit le plus clair possible. De cette manière, les recruteurs pourront immédiatement identifier les informations les plus importantes. Ne dépassez pas une page, deux si vous avez beaucoup d'expériences. Concernant la couleur, restez le plus sobre possible.

CVwizard vous offre l'opportunité de créer un CV professionnel en ligne en toute simplicité. Utilisez nos modèles de CV haut de gamme pour vous démarquer dans votre domaine.

À votre tour maintenant de rédiger votre CV d'ingénieur !

Impressionnez avec votre CV

Créez et téléchargez un CV professionnel rapidement et facilement.