Créez votre CV de journaliste

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de journaliste ?

Exemple de CV pour un journaliste

Qu’il exerce en presse écrite, à la télévision ou à la radio, le journaliste a pour mission première d’informer ses lecteurs ou auditeurs. Il doit vérifier et recouper les informations afin de délivrer une information juste. Selon le type de média pour lequel il exerce et sa périodicité, les missions du journaliste ne sont pas les mêmes. Vous recherchez un poste dans une rédaction ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV de journaliste et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé.


Présentateur du journal télévisé, chroniqueur à la radio, rédacteur en chef d’un magazine, correspondant à l’étranger pour un quotidien… Selon le média pour lequel il exerce, le métier de journaliste varie beaucoup ! Néanmoins, l’information reste au cœur de ce métier où il est important d’aller chercher les informations et de les recouper afin de vérifier leur véracité. Internet et les réseaux sociaux ont aussi beaucoup fait évoluer le métier, créant des débouchés pour de nombreux journalistes spécialisés dans ces domaines et qui doivent innover avec de nouveaux formats comme la vidéo.



L’expérience professionnelle

Tous les journalistes vous le diront : il s’agit avant tout d’un métier de terrain, que l’on apprend “sur le tas”. Les recruteurs le savent bien et c’est pourquoi ils prêtent une attention toute particulière à l’expérience professionnelle du journaliste. Lors de la rédaction de votre CV, il est donc important de soigner cette rubrique en précisant le(s) type(s) de média(s) pour lequel vous avez travaillé, sa périodicité et quelles étaient vos missions. Soyez le plus précis possible afin que l’employeur puisse avoir une idée précise de vos compétences. N’hésitez pas également à joindre des exemples d’articles ou de sujets que vous réalisé.


Expériences professionnelles

août 2017 - présent - Journaliste gastronomie, Le Fooding, Paris

  • Proposition de sujets pour le site et le magazine du Fooding
  • Test de restaurants et rédaction de critiques
  • Rédaction web suivant les règles de SEO
  • Suivi des audiences du site
  • Supervision d’un stagiaire 


octobre 2014 - juillet 2017 - Journaliste rubriques culture et gastronomie, magazine Dim Dom, Paris

  • Proposition de sujets pour les rubriques culture et gastronomie du magazine
  • Participation à l’élaboration du chemin de fer du magazine
  • Recherche et vérifications des informations
  • Rédaction d’interviews, portraits et reportages
  • Participation à l’organisation d’événements pour la sortie du magazine 


septembre 2012 - septembre 2014 - Journaliste en contrat de professionnalisation, magazine Dim Dom, Paris

  • Proposition de sujets pour la rubrique culture du magazine
  • Recherche et vérifications des informations
  • Rédaction d’interviews, portraits et reportages 


La formation

Même si le métier de journaliste s’apprend surtout par l’expérience, avoir étudié dans l’une des 14 écoles reconnues par la profession reste la voie royale pour décrocher un poste dans une rédaction. Pensez bien à mentionner sur votre CV l’école et la filière que vous avez suivi, en précisant éventuellement vos options ou spécialités.


Formations

septembre 2012 - septembre 2014 - Diplôme de journaliste “presse écrite-web” - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille

Formation en alternance, obtention du diplôme en septembre 2014 avec mention bien.


septembre 2009 - juin 2012 - Licence d’histoire - Université Paris Sorbonne, Paris

Obtention du diplôme en juin 2012 avec mention très bien.


Les compétences

Le journalisme demande des compétences particulières, qu’il est indispensable de faire apparaître sur son CV. En revanche, ces compétences ne seront pas les mêmes selon le type de média pour lequel il travaille (télévision, radio, presse écrite web ou papier). Un journaliste radio devra par exemple être capable d’enregistrer des sons pendant son reportage alors qu’un journaliste de presse écrite devra faire preuve d’une orthographe irréprochable. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps d’identifier les compétences demandées par le recruteur afin d’inscrire sur votre CV celles que vous possédez.


Compétences

  • Proposition de sujets avec un angle original - Expert
  • Recherche et vérification de l’information - Expert
  • Rédaction - Expert
  • Secrétariat de rédaction - Niveau avancé 


Les références

Encore peu courantes en France, les références peuvent être un sacré atout sur votre CV. Surtout pour un journaliste, dont le métier repose en grande partie sur le réseau et les contacts. Ainsi, les références consistent à donner les coordonnées d’anciens employeurs ou collègues qui peuvent vous recommander aux recruteurs. Néanmoins n’écrivez pas directement les coordonnées de vos références sur votre CV, indiquez seulement qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Très importante, la mise en page se doit d'être soignée afin de donner envie aux recruteurs de lire votre CV… mais aussi pour leur montrer votre professionnalisme et sérieux ! Sur un CV de journaliste, gare aux fautes d'orthographe qui peuvent être rédhibitoires pour bon nombre d'employeurs. Relisez donc bien votre curriculum vitae avant de l'envoyer. Concernant la longueur, ne dépassez pas une page – sauf si vous avez une longue carrière derrière vous, vous pouvez allez jusqu'à deux pages. Pour une touche d'originalité, vous pouvez ajouter un peu de couleur. Nous vous conseillons alors le vert, qui inspire la confiance.


A votre tour maintenant de rédiger votre CV de journaliste !

Comment rédiger son CV de secrétaire ?

Exemple de CV pour un secrétaire

Roi de l’organisation le secrétaire ou l’assistant de direction doit répondre aux appels, prendre les rendez-vous, assurer le suivi des dossiers… Un métier qui demande à la fois de la réactivité et de...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de comptable ?

Exemple de CV pour un comptable

Qu’il soit indépendant, rattaché à un cabinet d’expertise comptable ou intégré à une entreprise, le métier de comptable est absolument indispensable au bon fonctionnement de toute société. Enregistrem...

Lire la suite »
Comment rédiger un CV étudiant ?

CV étudiant

Etudiant à l’université ou dans une grande école, voici venu le temps de décrocher un premier stage ou job étudiant. Vous voilà donc à rédiger votre CV ! Or lorsque l’on débute dans la vie active, on...

Lire la suite »