Créez votre CV de menuisier

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’un menuisier ?

Exemple de CV pour un menuisier

Indispensables et toujours très recherchés, les métiers de menuisier et charpentier ont encore de beaux jours devant eux. Car si le travail du bois demeure un savoir-faire artisanal incontournable, de nombreuses perspectives s’offrent à ceux qui en ont fait leur profession avec la montée en puissance des préoccupations écologiques et des projets à dimension éco-responsable. Vous cherchez un poste dans ce domaine ou vous voulez vous y lancer ? CVwizard.fr vous donne ses conseils pour faire votre CV de menuisier-charpentier et vous donne un exemple de CV rédigé !


Que l’on soit menuisier ou charpentier, parfois les deux, le travail du bois est au cœur de ce métier artisanal qui existe depuis des millénaires. Parquet, escalier, fenêtres, meubles, volets, placards… Touche-à-tout, le menuisier travaille principalement en atelier où il conçoit ses ouvrages en respectant minutieusement les dimensions requises et en suivant les règles d’échantéité. En plus du bois, le menuisier maîtrise souvent l’aluminium et le PVC. De son côté, le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. Il s’agit donc d’un métier très technique et absolument fondamental ! Selon son savoir-faire, il peut être également amené à réaliser des ouvrages tout en bois, tels que des ateliers ou des chalets, et à restaurer des charpentes anciennes ou des bateaux. La plupart des charpentiers sont également menuisiers.



L’état civil et les coordonnées

Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail… Sur votre CV, mentionnez vos coordonnées pour que les recruteurs puissent vous contacter mais ne donnez pas de détails trop personnel, comme votre état matrimonial. Ce métier requérant souvent des déplacements, il vous sera sûrement demandé de pouvoir vous rendre en voiture à votre travail et de pouvoir vous déplacer sur les chantiers ou chez les clients. Un permis de conduire valide et un véhicule est donc souvent nécessaire pour l’obtention d’un poste de menuisier-charpentier ! Si cela est votre cas, mentionnez que vous possédez le permis et que vous êtes véhiculé dans les informations personnelles en tête de votre CV.


Les informations personnelles

Simon LEPAGE

18, route des Ecluses, 17000 La Rochelle

Tél. : 06 24 00 00 00

simon.lepage@gmail.com

Permis B, véhiculé 


L’expérience professionnelle

Si le menuisier-charpentier se doit, au départ, d’avoir une solide formation, l’expérience professionnelle va ensuite lui permettre de consolider les connaissances apprises et de développer de nouvelles compétences. De nombreuses années d’exercice sont nécessaires pour se rôder à tous les gestes techniques du métier fortement ancré dans la tradition. Mais il faut aussi savoir que, dans cette profession, on n’a jamais fini d’apprendre ! Outils numériques, nouvelles machines, nouveaux matériaux… Seule l’expérience permet de se confronter aux nouveaux outils et enjeux du métier, qui est notamment au cœur des constructions plus écologiques et responsables. Lors de la rédaction de votre CV, pensez donc bien à détailler vos expériences professionnelles en expliquant quelles étaient vos missions et en précisant les matériaux et outils que vous avez utilisés. Si vous avez des résultats chiffrés ou des exemples de réalisations que vous avez mené à bien, n’hésitez pas à le dire ! Cela ne fera que renforcer votre candidature.


Expériences professionnelles

octobre 2017 - présent - Artisan charpentier naval, Dupont Menuiserie, La Rochelle

  • Fabrication et restauration de bateaux en bois : bateaux de pêche, voiliers, vedettes…
  • Fabrication d’avirons, de poulies et d’espars.
  • Utilisation des machines à outils de fabrication (toupillage, scie).
  • Fabrication de menuiseries sur-mesure : portes, portillons, tables, bibliothèques… 


avril - septembre 2017 - Stage charpentier naval, Dupont Menuiserie, La Rochelle

  • Agencement du mobilier à l'intérieur des bateaux et ébénisterie
  • Traçage des membrures et des bordés.
  • Pose des éléments d'agencement et des ensembles décoratifs. 


La formation

Si les menuisiers-charpentiers apprennent beaucoup leur métier “sur le tas”, en exerçant dans divers ateliers ou entreprises aux côtés de collègues plus chevronnés, une bonne formation initiale est nécessaire pour décrocher un premier emploi et connaître les bases du métier. Car il faut garder à l’esprit que la profession de menuisier-charpentier est une profession artisanale et donc hautement technique ! Pour accéder à ce métier, deux ans de formation sont au minimum nécessaire. Il peut s’agit d’un CAP (charpentier bois, constructeur bois, charpentier de marine, menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur, menuisier aluminium-verre) ou, en trois ans, d’un bac pro (technicien menuisier-agenceur, technicien menuisier-agenceur, technicien constructeur bois…). Il existe également des formations diplômantes à bac +2, comme le brevet professionnel de menuisier ou charpentier, accessibles après un CAP. Dans tous les cas, pensez bien à préciser vos spécialités pour vous démarquer des autres candidats.


Formations

septembre 2014 - juin 2016 - CAP - Certificat d’aptitude professionnelle Ebénisterie, Ecole Boulle, Paris

Obtention du diplôme d’ébéniste en juin 2016.


septembre 2011 - juin 2014 - Brevet Pro Technicien constructeur bois, Lycée professionnel Lavoudelle, Paris

Obtention du bac pro de technicien constructeur bois en 2014.  


Les compétences

Absolument indispensable, la rubrique concernant les compétences est l’une des plus importantes sur le CV d’un menuisier-charpentier, en ce qu’elle permet aux recruteurs de connaître les compétences techniques du candidat, fondamentales dans cette profession. Il est donc important de mentionner les compétences que l’on détient et qui sont recherchées par le recruteur, en prenant le temps, par exemple, de lire celles mentionnées dans l’offre d’emploi. Pour chaque compétence, indiquez également votre niveau d’expertise. N’hésitez pas à mentionner des compétences qui correspondent à des spécialités, comme la maîtrise de l’aluminium ou l'ébénisterie par exemple, afin de vous démarquer des autres candidats. Attention néanmoins à ne pas surcharger votre CV en listant l’ensemble de vos compétences : seules celles qui peuvent être un plus pour votre candidature méritent d’être mentionnées !


Compétences

  • Fabrication de mobilier sur-mesure - Expert
  • Lire et interpréter les plans de fabrication - Expert
  • Assurer la pose des éléments d'agencement - Expert 
  • Fabrication d’avirons et de poulies - Niveau avancé


Les qualités

Le travail d’un menuisier-charpentier est un travail artisanal, qui demande donc un certain nombre de qualités : patience, rigueur, travail en équipe, autonomie, ponctualité… Ce sont souvent ces qualités qui sont recherchées par les recruteurs et que l’on retrouve donc dans les offres d’emploi qu’ils postent. Lors de la rédaction de votre CV, il est important de mettre en avant celles que vous détenez, environ 4-5. 


Qualités

  • La rigueur
  • L’organisation
  • L’autonomie
  • La dextérité 


Les références

L’expérience professionnelle étant très importante lorsque l’on recherche un emploi de menuisier-charpentier, nous vous recommandons de mentionner sur votre CV des références. Les références sont d’anciens contacts professionnels qui peuvent témoigner de vos qualités et de vos compétences. Les recruteurs peuvent ainsi les contacter pour en savoir plus sur votre profil. Un vrai atout pour sa candidature ! Nous vous conseillons tout de même de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae, mais plutôt d’indiquer qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Références disponibles sur demande.


La mise en page du CV

Sur un CV, la forme compte autant que le fond ! Pour donner aux recruteurs envie de se plonger dans la lecture de son CV, il est important de soigner sa mise en page. Un design aéré, avec des titres de rubriques bien visibles et une police de caractère agréable à lire, sera ainsi beaucoup plus attractif. Si vous mettez une photo sur votre CV, pensez à mettre une photo professionnelle - pas celle de vos dernières vacances ! Le métier de menuisier-charpentier appartement à un secteur artisanal traditionnel, il n’est pas nécessaire de mettre de la couleur sur son CV. Si néanmoins vous voulez en mettre, choisissez en une seule, de préférence du bleu ou du vert qui représentent la sagesse, l’espoir, la loyauté et la sérénité. De quoi mettre de bonnes ondes sur votre curriculum vitae !


A votre tour maintenant de créer votre CV de menuisier-charpentier !

Savez-vous ce qu’est un bon CV ?

Comment faire un CV ?

De nos jours, chercher un emploi sans avoir de curriculum vitae est devenu quasiment impossible. Et pour cause, le CV est le document qui permet aux recruteurs de connaître en une ou deux pages votre...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de responsable marketing digital

Exemple de CV pour un responsable marketing digital

Avec le boom d’internet et des réseaux sociaux, voici un métier qui a le vent en poupe ! Les entreprises sont friandes de ces experts du digital qui les aide à bâtir une stratégie durable pour leur co...

Lire la suite »
Rédigez-vous un CV chronologique, rétrochronologique ou fonctionnel ?

La structure et l’ordre du CV

CV chronologique, CV rétrochronologique, CV fonctionnel… S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la plus adaptée pour son profi...

Lire la suite »