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Créer son CV
Comment rédiger son CV d’office manager ?

Exemple de CV pour un office manager

Encore peu connu en France, le métier d’ “office manager” a pourtant le vent en poupe ! Cet assistant de direction est un véritable couteau suisse au sein des bureaux où il opère et doit à la fois faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de souplesse. Ce métier vous fait rêver et vous voulez obtenir un poste similaire ? Il est temps de rédiger votre CV pour trouver le job qu’il vous faut ! CVwizard.fr vous donne ses conseils pour faire votre CV et vous donne un exemple de CV d’office manager rédigé !


On les connaît sous le nom d’“assistants de direction” ou de “responsables administratif”, les office managers sont présents dans tous les bureaux, des start-ups aux grands groupes. Touche-à-tout et sur tous les fronts, l’office manager est chargé de veiller au bon déroulement de la vie en entreprise. Ces missions sont alors très variées et touchent à divers domaines : administratif, comptabilité, management, ressources humaines, événementiel… C’est bien simple, un office manager revêt plusieurs casquettes dans une même journée ! Organiser le dîner de Noël, accueillir un nouvel employé, gérer les fournitures de bureau, faire circuler les informations… Une chose est sûre : les personnes qui font ce métier ne font jamais la même chose ! Voici donc quelques conseils pour rédiger efficacement votre curriculum vitae d’office manager et décrocher un job à votre hauteur.



L’expérience professionnelle

Sur le CV d’un office manager, l’expérience professionnelle compte en général beaucoup plus que la formation. Etant donné qu’il n’existe pas d’études qui forment à ce métier, et que cette profession est avant tout basée sur la réactivité, la capacité à s’adapter, à prendre des décisions et à s’organiser, le métier d’office manager est un métier qui s’apprend “sur le tas”, au fil de ses expériences. Il est donc important de bien détailler les vôtres sur votre curriculum vitae ! Si vous avez déjà occupé un ou plusieurs postes d’office manager, détaillez les missions que vous avez accomplies et donnez des exemples. Si vous n’avez pas encore été office manager dans une entreprise, vous pouvez avoir eu d’autres expériences professionnelles qui vous ont apporté des compétences nécessaires aux fonctions d’un office manager : il faut donc en parler et mettre ces expériences professionnelles en avant !


Expériences professionnelles

janvier 2017 - mars 2019 - Office Manager, Drivy, Paris

  • Commande de fournitures
  • Gestion des prestataires comme les services de ménage
  • Création d’une newsletter hebdomadaire en interne pour communiquer au sein de l’entreprise
  • Organisation d’événements (cours de yoga, séjour au ski, tournoi de football…)
  • Règlement des fournisseurs 


septembre 2012 - décembre 2016 - Responsable de projets événementiels et du marketing opérationnel, Arcaneo, Paris

  • Organisation d’une dizaine d’événements par an
  • Gestion et coordination de l’ensemble des prestataires logistiques et suivi de la facturation 
  • Communication autour de l’événements : création des programmes print et web, rédaction de compte-rendus, envoi de questionnaires de satisfaction.


La formation

En France, il n’existe pas véritablement de formation pour devenir office manager. Ceux qui exercent cette profession viennent donc d’horizons différents et il n’y a pas de parcours “type” ou idéal. N’ayez donc pas peur que les formations que vous avez suivies ne correspondent pas à la formation d’un office manager : il n’en existe pas ! L’essentiel est de pouvoir montrer à travers vos formations que vous acquis des compétences en matière de communication, de management et d’organisation.


Formations

septembre 2011 - juin 2013 - Titre de Directeur de la Communication, EFAP, Paris

Obtention du diplôme de directeur de la communication en juin 2013 


septembre 2008 - juin 2011 - Licence d’information-communication, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris

Obtention du diplôme de licence information-communication en juin 2011


Les compétences

Pour mener à bien ses missions au quotidien, un office manager doit posséder des compétences bien spécifiques : être capable d’organiser des événements, gérer les stocks des fournitures de bureau, gérer les agendas, s’occuper du suivi administratif des courriers et notes de frais, coordonner les réunions, suivre les règlements des clients, gérer les avantages sociaux des employés… Selon les postes, les compétences demandées peuvent être plus orientées vers la finance, l’administration, les ressources humaines ou l’événementiel. Il est donc important de bien lire l’offre d’emploi et les compétences qui sont demandées par l’employeur avant de rédiger son CV et de postuler. On demande tout de même souvent aux office managers d’être multi-tâches et d’accomplir des missions dans tous ces domaines !


Compétences

  • Rédaction des contrats de travail et avenants - Expert
  • Organisation d’événements - Expert
  • Formation des salariés - Niveau avancé
  • Mise en place de programmes de mentorat - Niveau avancé 


Les qualités

Organisation, polyvalence, adaptabilité, réactivité, dynamisme, bon sens, prise d’initiatives… Les qualités que l’on recherche chez un office manager sont souvent nombreuses ! Ainsi, prenez là encore le temps de bien lire l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre avant de rédiger votre CV, afin de voir quelles sont les qualités attendues par l’employeur. Il y en a forcément qui vous correspondent !


Qualités

  • La capacité d’écoute
  • La rigueur
  • Le dynamisme
  • La capacité d’adaptation 


Les références

Le métier d’office manager étant souvent un métier que l’on apprend “sur le tas”, par la pratique, il peut être intéressant de donner le contact de références aux recruteurs qui le souhaiteraient. En effet, les références consistent à donner les coordonnées d’anciens contacts professionnels afin que les recruteurs puissent les contacter pour vérifier vos informations, mais surtout pour connaître vos qualités et compétences et savoir quelle expérience cela a été de travailler avec vous. Un vrai plus sur un CV ! Nous vous conseillons tout de même de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae mais plutôt d’indiquer qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Je dispose de références dont je peux vous faire parvenir les coordonnées sur demande.


La mise en page du CV

Dans un CV, la forme compte autant que le fond ! Il est donc important de soigner la mise en page de son curriculum vitae en optant pour une mise en page professionnelle. Pour un CV d’office manager, nous vous conseillons d’éviter la couleur rouge, qui est souvent associée aux postes de direction. Le vert, qui va de paire avec la sociabilité, ou le bleu, souvent associé au monde de l’entreprise et des affaires, sont de meilleures options. Enfin pensez à bien aérer votre CV pour qu’il donne envie aux recruteurs de le lire.


A votre tour maintenant de créer votre CV d’office manager !

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