Créez votre CV de d'opérateur logistique

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV d’opérateur logistique ?

Exemple de CV pour un opérateur logistique

Incontournable dans l’entreprise, l’opérateur logistique est en charge de l’organisation et du bon fonctionnement de l’entrepôt. Voici donc un métier très prisé par les recruteurs, notamment les chefs d’entreprise et responsables d’entrepôt ! Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités dans cette profession, il est important de rédiger un bon CV. Cela tombe bien, CVwizard.fr vous donne tous ses conseils pour faire votre CV d’opérateur logistique ! Découvrez en plus un exemple de CV rédigé.


Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou responsable d’entrepôt, l’opérateur logistique occupe un poste clé. On le trouve dans l’entrepôt de l’entreprise, où sont stockées les marchandises : chargement et déchargement des produits, gestion des stocks, rangement et organisation… L’opérateur logistique sillonne l’entrepôt à bord d’un chariot élévateur pour réceptionner les marchandises, préparer les commandes, stocker et trier les produits. Un grand sens de l’organisation est donc de mise pour pouvoir exercer cette profession ! Toujours en mouvement, le métier d’opérateur logistique demande également une bonne forme physique. La sécurité doit être au cœur de ses préoccupations, en veillant à assurer la sienne et celle de ses collègues, mais aussi en respectant les normes d’emballage, de manutention. Une grande rigueur est requise ! Enfin, le métier d’opérateur logistique implique de travailler avec toute une équipe : il est donc important d’avoir un esprit d’équipe et d’entraide. Les entreprises disposant d’un entrepôt étant nombreuses, beaucoup d’opportunités s’offrent à ceux qui exercent ce métier et les domaines peuvent être variés : alimentaire, entreprise industrielle, métallurgie, électronique… Les contrats peuvent prendre des formes variées, de l’intérim au CDI. Gardez l’œil ouvert !



Les informations personnelles

Nom, prénom, adresse, adresse mail, téléphone… Sur votre CV, ne mentionnez dans vos informations personnelles que celles qui sont les plus importantes. Evitez, par exemple, de donner trop de détails personnels, comme votre statut marital ou si vous avez des enfants. En revanche vous pouvez mentionner votre permis de conduire, si vous en détenez un, car cela est souvent demandé par les entreprises qui recrutent. Concernant vos coordonnées, pensez à bien les vérifier avant d’envoyer votre CV : ce serait dommage qu’elles contiennent une erreur et que le recruteur ne puisse pas vous contacter !


Les informations personnelles

Simon Giraux

54, rue du Palais, 34000 Montpellier

Tél. : 06 43 00 00 00

simon.giraud@gmail.com

Permis B 


L’expérience professionnelle

Lorsque l’on exerce la profession d’opérateur logistique, l’expérience professionnelle compte souvent plus que la formation ! En effet, ce métier est avant tout un métier de terrain, qui s’acquiert par l’expérience. Ainsi, beaucoup d’opportunités sont ouvertes aux débutants qui seront formés dans l’exercice de leur fonction, par le chef d’équipe ou le responsable d’entrepôt. Réception et stockage de la marchandise, préparation des commandes, respect des normes d’emballage, suivi des règles de sécurité, manutention manuelle ou avec un chariot électrique… Autant de missions que l’opérateur logistique effectue chaque jour et qui peuvent parfois légèrement changer d’une entreprise à l’autre, chacune ayant ses habitudes et ses règles. Certains domaines, comme l’alimentaire par exemple, demandent également beaucoup de rigueur lors du déplacement ou de l’emballage des produits. L’industrie pharmaceutique demande elle un grand respect des normes d’hygiène. Autant de spécificités que l’opérateur logistique apprend sur le terrain ! Lorsque vous rédigez votre CV, il est ainsi important de faire ressortir les différentes expériences que vous avez pu avoir au cours de votre carrière professionnelle. Pour mettre en avant la richesse de votre parcours, détaillez pour chaque poste que vous avez occupé vos fonctions et responsabilités. Vous pouvez également donner des exemples de résultats, de missions que vous avez mené à bien. Les recruteurs apprécient toujours ce genre d’informations !


Expériences professionnelles

avril 2015 - présent - Opérateur logistique, Orange, Montpellier

  • Réception et pointage des colis entrants
  • Expéditions en France des produits réparés
  • Rangement des fournitures d’emballage et écrins
  • Suivi des expéditions et archivage des preuves de réception / livraison
  • Contrôle des pièces usagées en sortie 


novembre 2012 - mars 2015 - Agent de contrôle qualité, Amazon Logistics, Paris

  • Réception et tri des colis
  • Contrôle qualité des marchandises
  • Préparation et nettoyage de la zone de travail 


La formation

Pour accéder au métier d’opérateur logistique, plusieurs formations sont possibles. Au niveau bac, le baccalauréat professionnel Logistique est une bonne porte d’entrée. A niveau bac +2, il peut être complété par un DUT gestion logistique et transport, un DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ou un BTS transport et prestations logistiques. Autres voies : le BEP ou le CAP Distribution et Magasinage. Mais nombreux sont aussi les opérateurs logistiques qui se forment sur le terrain ! En revanche, le CACES, certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, est toujours exigé pour toutes les opérations de manutention. Dans tous les cas, quel que soit votre parcours et votre formation, il est important de mentionner sur votre CV l’intitulé exacte de la formation que vous avez suivie et vos diplômes, en détaillant éventuellement les cours que vous avez suivi. Si vous avez opté pour des options particulières, faites-les également apparaître afin que les recruteurs sachent précisément votre domaine de compétence. Cela vous permettra à coup sûr de vous démarquer des autres candidats !


Formations

septembre 2010 - juin 2012 - DUT Gestion Logistique et Transport, IUT Lavagne, Montpellier

Obtention du diplôme en 2012 avec mention.


septembre 2007 - juin 2010 - Baccalauréat professionnel Logistique, Lycée Aragon, Montpellier

Obtention du diplôme en 2010.


Les compétences

Manutention, respect des normes de sécurité, étiquetage, stockage… Le métier d’opérateur logistique requiert de nombreuses compétences ! D’une entreprise à une autre, les compétences demandées peuvent légèrement varier mais, dans l’ensemble, elles sont souvent similaires. Au cœur du métier, les marchandises : l’opérateur logistique réceptionne, prépare, conditionne et expédie les produits. Il est aussi en charge de leur stockage, de leur inventaire, et parfois aussi de l’étiquetage et du contrôle conformité. Pour assurer l’inventaire, la gestion des stocks ou encore préparer les commandes, la maîtrise de logiciels informatiques est souvent demandée. Le métier d’opérateur logistique présente donc de nombreux aspects ! Sur votre CV, il est important de faire ressortir toutes les compétences dont vous disposez et qui sont demandées par le recruteur. Pour cela, prenez le temps de lire attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre afin d’identifier les compétences recherchées par l’employeur, ainsi que celles qui sont indispensables au poste. De cette manière, vous pourrez souligner celles que vous détenez sur votre CV et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job !


Compétences

  • Pointage des colis - Expert
  • Contrôle qualité - Expert
  • Préparation des commandes - Expert
  • Manutention chariot électrique - Niveau avancé 


Les qualités

Autonomie, rigueur, travail en équipe, minutie, polyvalence… Les qualités demandées à un opérateur logistique sont souvent nombreuses ! Dans ce métier, on travaille rarement seul, et c’est pourquoi les recruteurs apprécient les candidats qui savent et aiment travailler en équipe. Force et minutie sont aussi souvent demandés aux opérateurs logistiques, qui doivent parfois porter des charges lourdes mais aussi fragiles. Très polyvalent, l’opérateur peut être amené à effectuer de nombreuses tâches dans une seule journée : manutention, saisie informatique, emballage… Sa capacité d’adaptation doit donc être importante ! Pour mettre en avant les qualités que vous détenez sur votre curriculum vitae, prenez le temps de bien lire les qualités recherchées par le recruteur afin d’inscrire sur votre CV celles que vous possédez. Nous vous conseillons de mentionner 4-5 qualités maximum.


Qualités

  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Travail en équipe
  • Ponctualité 


Les références

Bien qu’on ne les trouve pas toujours sur les CV français, les références sont de plus en plus à la mode et peuvent être un véritable atout pour votre candidature. Il s’agit alors d’inscrire dans son CV les coordonnées d’anciens collègues, employeurs ou collaborateurs qui peuvent témoigner (en bien !) de l’expérience que cela a été de travailler à vos côtés. Vous pouvez donner les coordonnées de ces contacts aux recruteurs afin qu’ils puissent les contacter. Nous vous recommandons tout de même de prévenir vos références avant de transmettre leurs coordonnées, et de ne pas les inscrire directement sur votre curriculum vitae, mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références Je dispose de références disponibles sur demande.

Comment rédiger son CV de peintre ?

Exemple de CV pour un peintre

Peintre en bâtiment, peintre décorateur, carrossier-peintre, peintre industriel, peintre en décor du patrimoine … Le métier de peintre est toujours très recherché et de nombreuses opportunités s’ouvre...

Lire la suite »
Avez-vous déjà menti lors de la rédaction de votre CV ?

Mentir sur son CV

Face à un marché du travail très concurrentiel et à la difficulté de trouver le job de ses rêves, il est parfois tentant de vouloir enjoliver son CV pour apparaître aux yeux des recruteurs comme le ca...

Lire la suite »
Comment indiquez-vous les cours que vous suivez sur votre CV ?

Les cours sur un CV : comment les présenter ?

Vous avez suivi des cours du soir dans un domaine particulier, vous êtes actuellement en train de suivre des cours de langue ou bien vous apprenez chaque semaine lq photographie ? Toutes ces formation...

Lire la suite »