Créez votre CV de peintre

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de peintre ?

Exemple de CV pour un peintre

Peintre en bâtiment, peintre décorateur, carrossier-peintre, peintre industriel, peintre en décor du patrimoine … Le métier de peintre est toujours très recherché et de nombreuses opportunités s’ouvrent à ceux qui pratiquent cette profession artisanale. Vous êtes diplômé dans ce domaine et recherchez de nouvelles opportunités ? Il est alors temps de rédiger votre CV ! CVwizard.fr vous distille ses conseils pour faire votre CV de peintre et vous donne un exemple de CV rédigé !


Sur un chantier, le peintre est souvent l’un des corps de métier qui intervient en dernier, apportant la touche finale au projet. Un peintre en bâtiment est d’abord responsable de toute la préparation de son chantier, en préparant les surfaces qui vont être peintes : lessivage, décapage, ponçage, application d’une couche d’enduit, bouchage des trous… Vient ensuite le moment de préparer les couleurs demandées par le client afin de répondre à sa demande. Le peintre en bâtiment est également en charge des revêtements des murs et plafonds, qui permettent de les protéger et de les préparer pour la phase de décoration. Il doit être capable de s’adapter aux matériaux sur lesquels il peint, et pour cela une grande connaissance technique est requise. Parfois le peintre en bâtiment peut aussi être amener à réaliser d’autres missions comme la pose de papier-peint. Le peintre-décorateur est quant à lui en charge des finitions. Il peut travailler pour des particuliers, mais aussi pour des théâtres ou des scènes de spectacle. Il existe également des peintres en décor du patrimoine, chargés de restituer et restaurer les peintures d’édifices et monuments historiques.



L’état civil et les coordonnées

Dans la partie concernant vos informations personnelles, située en haut de votre CV, nous vous conseillons de ne mentionner que les données qui sont essentielles. Votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail suffisent amplement. Néanmoins, lors de l’exercice de ses fonctions, un peintre est souvent amené à se rendre sur les chantiers et doit pouvoir transporter son matériel avec lui. De ce fait, détenir un permis de conduire est souvent indispensable dans cette profession : nous vous conseillons donc de mentionner le vôtre. Il se peut que certaines entreprises demandent également à ce que vous soyez véhiculé, tandis que d’autres fournissent à leurs salariés un véhicule de fonction. Néanmoins, détenir un véhicule est souvent un grand atout pour votre candidature, il est donc recommandé de l’inscrire sur votre CV.


Les informations personnelles

Justine LE CAP

55, rue de la Plaine, 77920 Fontainebleau

Tél. : 06 52 00 00 00

justine.lecap@gmail.com

Permis B, véhiculée 


L’expérience professionnelle

Si une bonne formation professionnelle est indispensable pour exercer le métier de peintre - et ce quel que soit le domaine -, l’expérience professionnelle est souvent encore plus importante aux yeux des recruteurs. En effet, le métier de peintre étant un métier artisanal, beaucoup de savoir-faire et connaissances sont appris sur le tas, lors de l’exercice de la profession. Seule l’expérience peut permettre au peintre d’acquérir les gestes les plus techniques et de devenir un peintre chevronné. De plus, les techniques évoluent et c’est en pratiquant jour après jour son métier que le peintre peut apprendre toujours plus et se tenir à la page. Ainsi, lors de la rédaction de votre CV, il est important de bien détailler chacune de vos expériences professionnelles passées afin de mettre en avant les missions que vous avez réalisées, les savoir-faire que vous maîtrisez, et les connaissances que vous avez acquises. Vous pouvez également donner plus de poids à votre candidature en donnant des exemples de chantiers réalisés.


Expériences professionnelles

juillet 2004 - présent - Peintre en décor du patrimoine, Atelier Arcoa, Paris

  • Sondages et stratigraphie au scalpel
  • Traitement des sels minéraux et moisissures
  • Préparation des enduits au mortier de chaux
  • Préparation et réalisation des badigeons
  • Dorure à la feuille d’or 


juillet 2003 - juin 2004 - Stage de peintre en décor du patrimoine, Atelier Arcoa, Paris

  • Création, restitution et restauration des décors peints
  • Préparation des supports
  • Nettoyage du matériel et rangement de fin de chantier 


La formation

Le métier de peintre demandant beaucoup de connaissances techniques, aussi bien théoriques (sur les matériaux, les types de peinture et enduits…) que pratiques (les bons gestes), il est indispensable d’avoir une solide formation initiale pour exercer ce métier, du niveau CAP au bac +2 en général. Pour ce faire, plusieurs formations mènent à la profession de peintre en bâtiment : le CAP ou BP (brevet professionnel) de peintre-applicateur de revêtements ; le Bac pro en aménagement et finition du bâtiment ; ou encore le BTS (brevet de technicien supérieur) aménagement et finition. Pour ce qui est des peintres-décorateurs, ils peuvent avoir suivi les mêmes formations que les peintres en bâtiment, mais il en existe aussi d’autres plus spécialisées. C’est le cas du BTS design d’espace ; du brevet des métiers d’art (BMA) graphisme et décor ; ou encore du diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural options décor du mur ou matériaux de synthèse. Si vous avez suivi des options, pensez bien à les mentionner et les mettre en avant sur votre CV. Elles sont souvent appréciées voire recherchées par les recruteurs !


Formations

septembre 2002 - juin 2003 - Diplôme de peintre en décor du patrimoine, Ecole d’Avignon, Avignon

Obtention du diplôme de peintre en décor du patrimoine en 2003.  


septembre 2001 - juin 2002 - Diplôme de peintre en décor, Ecole Van Der Kelen, Bruxelles

Obtention du diplôme de peintre en décor en 2002.


septembre 1999 - juin 2001 - CAP Peintre en bâtiment, Lycée professionnel Jean Camut, Bourges

Obtention du certificat d’aptitude professionnelle de peintre en bâtiment en 2001.


Les compétences

Cruciale sur le CV d’un peintre, la rubrique concernant les compétences se doit absolument d’être soignée par les candidats. En effet, cette rubrique est souvent passée à la loupe par les recruteurs qui recherchent chez leurs futurs employés des compétences techniques bien particulières. Pour un peintre en bâtiment, il peut s’agir de réaliser des travaux de peinture en extérieur ; pour un peintre industriel, la maîtrise de la peinture au pistolet ; pour un peintre-carrossier, être capable d’effectuer des réparations de peinture sur une carrosserie ; pour un peintre-décorateur, de poser des décalcomanies ; enfin pour un peintre en décor du patrimoine, de maîtriser la technique de la peinture à la chaux. Pour chacune de ces compétences, il est important d’indiquer votre niveau afin que les recruteurs puissent savoir à quel point vous les maîtrisez. Là encore, les spécialités sont les bienvenues et vous permettront de vous démarquer des autres candidats. Attention tout de même à ne pas trop surcharger votre CV et à lister seulement les compétences qui sont importantes pour le poste convoité.


Compétences

  • Restitution des décors peints - Expert
  • Peinture à la chaux - Expert
  • Dorure à la feuille d’or - Expert
  • Réalisation de stucs - Niveau avancé 


Les qualités

Minutie, patience, rigueur, autonomie, force de proposition… Comme dans tout métier artisanal, les qualités demandées à un peintre professionnel font souvent référence au travail manuel et hautement technique que demande cette profession. Ainsi, lorsque vous rédigez votre CV, prenez bien le temps de lire l’offre d’emploi à laquelle vous postulez afin d’identifier les qualités recherchées par l’employeur. Vous pourrez ensuite inscrire sur votre curriculum vitae celles qui correspondent à votre profil. Nous vous conseillons tout de même de ne pas aller au-delà de 4-5 qualités.


Qualités

  • Minutieuse
  • Organisée
  • Autonome
  • Patiente 


Les références

Très souvent appréciées par les recruteurs lorsque l’on exerce dans un secteur artisanal, les références permettent à ces derniers de contacter certains de vos anciens contacts professionnels afin d’en savoir plus sur vos qualités et compétences. Il peut s’agir d’un ancien patron, d’un collègue, d’un collaborateur… Dans tous les cas, mentionner des références peut être un vrai atout pour sa candidature ! Nous vous conseillons tout de même de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae, mais plutôt d’indiquer qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Je dispose de références disponibles sur demande.


La mise en page du CV

Soigner la mise en page de son CV, en le structurant et en le rendant agréable à lire, est absolument indispensable si l’on veut s’assurer que les recruteurs le lisent. Créer des rubriques, mettre en avant leurs titres, sauter des lignes, ajouter une touche de couleur… Lorsque l’on rédige son curriculum vitae, il est important de garder à l’esprit que la forme importe autant que le fond ! Optez pour une mise en page qui met en avant votre expérience professionnelle et vos compétences, rubriques très importantes pour la carrière d’un peintre. Si vous voulez mettre un peu de couleur sur votre CV, optez pour du bleu ou du vert, qui représentent l’espoir et la loyauté. Votre curriculum vitae devrait ainsi vous porter chance !


A votre tour maintenant de créer votre CV de peintre !

Comment présentez-vous vos compétences sur votre CV ?

Les compétences sur un CV

Conduire une grue, maîtriser des logiciels informatiques, réaliser une prise de sang… Les compétences sont aussi importantes que les formations que l’on a pu suivre ou les langues que l’on a pu appren...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous votre CV sur Word?

Créer son CV sur Word

Rédiger son curriculum vitae sur un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word est une manière courante de rédiger son CV. Pourtant est-ce la plus facile et la plus efficace ? CVwizard.fr...

Lire la suite »
Mentionnez-vous vos qualités sur votre CV ?

Les qualités sur un CV

Rédiger un CV, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Votre curriculum vitae doit donc mettre en avant vos qualités ! Ainsi créer une rubrique dédiée à vos qua...

Lire la suite »