Créez votre CV de pilote

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de pilote ?

Exemple de CV pour un pilote

Voici un métier qui continue de faire rêver. De Paris à Tokyo ou Los Angeles, le pilote de ligne transporte les passagers aux quatre coins du monde. Vous recherchez un nouveau poste dans une compagnie aérienne ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV de pilote et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé.


En plus des compétences techniques propres au pilotage d’un avion et à la navigation dans les airs, le pilote de ligne doit assurer la sécurité des passagers qu’il transporte. Ainsi, il doit faire preuve d’un équilibre physique, psychique et nerveux à tout épreuve, afin de faire face aux aléas du vol (turbulences, intempéries, retards…) et doit régulièrement se soumettre à des contrôles. En outre, le pilote de ligne est amené à se former et mettre à jour ses compétences tout au long de sa carrière. Un métier qui demande donc beaucoup d’investissement !



L’expérience professionnelle

Absolument essentielle, l’expérience professionnelle est au cœur du métier de pilote de ligne qui doit faire preuve d’un certain nombre d’heures de vol avant de pouvoir prétendre à un poste. Ainsi, il est important de prendre le temps de rédiger son CV pour mentionner chacune de ses expériences, en précisant la compagnie aérienne pour laquelle on a travaillé, son poste (copilote, premier officier, commandant de bord…) et les appareils sur lesquels on a navigué.


Expériences professionnelles

août 2010 - présent - Pilote de ligne, Air France, Paris

  • Pilotage A319/A320 et Boeing 777
  • Navigation et gestion des communications radio
  • Préparation des plans de vol
  • Préparation de l'avion
  • Surveillance technique de l'avion 


janvier 2006 - juillet 2010 - Copilote, EasyJet, Paris

  • Pilotage A319/A320
  • Respect des consignes de sécurité pour la sécurité des passagers
  • Navigation et gestion des communications radio
  • Surveillance technique de l'avion 


octobre 2005 - décembre 2005 - Stagiaire, Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), Paris

  • Collecte de données
  • Etudes de risques à partir de données d’enquêtes 


La formation

Le métier de pilote de ligne ne s’improvise pas ! En effet, une solide formation, des tests et de nombreuses heures de vol sont nécessaires pour faire son entrée dans la profession. La voie royale reste le diplôme d’élève pilote de l’Enac, l’Ecole nationale de l’aviation civile, qui dure environ 24 mois. Au programme formation théorique, connaissances générales des aéronefs, préparation du vol, performances humaines et ses limites, météorologie, droit aérien, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communication… Sur votre CV, pensez bien à mentionner votre formation et l’année d’obtention de votre diplôme !


Formations

septembre 2000 - septembre 2005 - Elève pilote de ligne, École nationale de l'aviation civile (ENAC), Paris

Obtention du diplôme en juin 2005 avec mention très bien.


Les langues

La maîtrise de langues étrangères, et notamment de l’anglais, est indispensable au métier de pilote de ligne qui doit être capable de communiquer avec le personnel des aéroports dans le monde entier. Sur votre CV, il est donc important de mentionner les langues que vous maîtrisez, et votre niveau pour chacune d’entre elles.


Langues

  • Français - langue maternelle
  • Anglais - Bilingue
  • Japonais - Intermédiaire 


La mise en page

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Tous ces petits détails comptent et permettent, au final, de rendre votre CV agréable à lire. De quoi attirer l’œil des recruteurs, qui se plongeront plus volontiers dans la lecture d’un CV clair et structuré ! Il est donc important, pour un CV de pilote, de choisir une police de caractère moderne et professionnelle. Optez plutôt pour la simplicité afin que votre curriculum vitae soit le plus sérieux possible. Si vous voulez ajouter une touche de couleur, optez pour le bleu, qui symbolise la sagesse et la confiance, ou le rouge. Concernant la longueur, ne dépassez pas deux pages.


A votre tour de jouer en rédigeant votre CV de pilote !

Comment rédiger son CV d’acteur ou comédien ?

Exemple de CV pour un acteur ou comédien

Jouant devant la caméra ou sur les planches, le métier d’acteur ou comédien continue de faire rêver. Vous recherchez un nouveau poste d‘acteur ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV d’acteur ou a...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de journaliste ?

Exemple de CV pour un journaliste

Qu’il exerce en presse écrite, à la télévision ou à la radio, le journaliste a pour mission première d’informer ses lecteurs ou auditeurs. Il doit vérifier et recouper les informations afin de délivre...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’agent de change ?

Exemple de CV pour un agent de change

Spécialiste des transactions sur les marchés financiers, l’agent de change (ou trader) occupe un poste clé dans le secteur de la finance. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste d’age...

Lire la suite »