Créez votre CV de psychologue

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de psychologue ?

Exemple de CV pour un psychologue

Fonction publique, santé, social, travail, milieu scolaire… Si les domaines dans lesquels peuvent exercer les psychologues sont très variés, les qualités d’écoute et d’observation sont toujours indispensables à l’exercice de cette profession. Vous disposez d’un diplôme de psychologue et vous recherchez un nouveau poste ? Suivez les conseils de CVwizard.fr pour faire votre CV de psychologue et découvrez notre exemple de CV rédigé !


Bien souvent réduite au surnom de “psy”, la profession de psychologue cache en réalité plusieurs spécialités. Un psychologue du travail, par exemple, n’exercera pas tout à fait le même métier qu’un psychologue clinicien à l’hôpital. De même pour un psychologue scolaire, qui est au contact des enfants alors que ce n’est pas le cas dans d’autres milieux. Souvent présent à l’hôpital, dans les services de psychiatrie mais aussi dans d’autres services comme la gériatrie ou la pédiatrie, le psychologue clinicien réalise des évaluations psychologiques, émet des diagnostics et met en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées au patient. Présent dans les entreprises, le psychologue du travail est lui rattaché aux ressources humaines. Il a pour missions principales le recrutement et l’accompagnement des salariés. Il peut également suivre les carrières, gérer les situations de stress et de conflits ou encore accompagner les restructurations. Enfin le psychologue scolaire exerce à l’école, tandis que le conseiller d’orientation-psychologue oriente les collégiens et lycéens sur les formations et métiers qui pourraient leur convenir. Ainsi, les domaines dans lesquels les psychologues exercent varient énormément. Néanmoins, les qualités requises pour exercer ce métier sont souvent similaires : un grand sens de l’écoute et de l’observation.   



L’expérience professionnelle

Si la théorie est très importante dans le métier de psychologue, la pratique l’est encore plus. En effet, c’est en se confrontant au terrain et à différentes situations, différents patients, que le psychologue peut progresser dans son métier et élargir ses compétences. Ainsi, lorsque vous rédigez votre CV de psychologue, il est important de mettre en avant vos expériences professionnelles passées afin de montrer aux recruteurs que vous avez déjà été en relation avec différents profils de patients. Il peut s’agir de précédents emplois, mais aussi de stages si vous débutez votre carrière. Dans tous les cas, il est important de mentionner le type de structure et éventuellement de service dans lequel vous avez exercé (par exemple un service de pédiatrie à l’hôpital, ou dans une école maternelle pour un psychologue scolaire). Précisez ensuite le type de patients dont vous vous occupiez : s’il s’agissait d’enfants, d’adultes, de personnes souffrant de maladies mentales hospitalisées… Enfin, détaillez les missions qui étaient les vôtres et si vous avez obtenu des résultats. Vous pouvez d’ailleurs mentionner des exemples ou des chiffres pour appuyer vos résultats.


Expériences professionnelles

mars 2016 - présent - Psychologue du travail, CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Paris

  • Accompagnement individuel et collectif en gestion et prévention des risques psychosociaux
  • Intervention en psychologie de l'urgence
  • Travaux de recherche sur le bien-être au travail


novembre 2014 - février 2016 - Psychologue du travail, Pôle Emploi, Paris

  • Accompagnement des transitions professionnelles
  • Mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
  • Prestations internes sur le champ de l'orientation et de la formation
  • Conseil auprès des différentes parties prenantes (conseillers, directions opérationnelles, entreprises...)
  • Définition des profils de poste pour le recrutement 


La formation

La profession de psychologue étant une profession réglementée, il est indispensable de détenir un diplôme de psychologue pour pouvoir l’exercer. En effet, pour prétendre au titre de psychologue, 5 ans d’étude sont requis (niveau master 2). Les psychologues sont principalement formés à l’université, où ils peuvent suivre une licence de psychologie (plusieurs spécialités dont la psychologie clinique, la psychologie du développement, les ressources humaines, le travail social, l’éducation…) puis un master spécialisé. Là encore il existe plusieurs spécialités : master en psychopathologie clinique psychanalytique ; master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; master en psychologie de l'éducation et de la formation ; master psychologie sociale, du travail et des organisations ; master en psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent… Deux écoles, l’Ecole des psychologues praticiens (EPP) de Lyon et de Paris délivrent également le diplôme de psychologue. Leur formation est accessible sur concours, après le bac, et se déroule sur 5 ans. Lorsque vous rédigez la rubrique “Formation” de votre CV, pensez bien à préciser vos spécialités afin de vous démarquer des autres candidats et sortir du lot aux yeux des recruteurs. Si vous souhaitez exercer en tant que psychologue scolaire, sachez que 3 années d’expérience en tant que professeur des écoles sont requises.


Formations

septembre 2010 - juin 2012 - Master 2 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Université Paul Valéry, Montpellier

Obtention du diplôme de psychologue du travail en 2003, mention bien.


septembre 2007 - juin 2010 - Licence en psychologie du travail, Université Paul Valéry, Montpellier

Obtention de la licence en psychologie du travail en 2002. 


Les langues  

Si souvent seule la maîtrise du français vous serez demandé pour exercer votre métier de psychologue, maîtriser une ou plusieurs autres langues peut être un véritable atout, notamment si vous pratiquez votre métier en milieu hospitalier et que certains patients sont d’origine étrangère. Ainsi, vous pouvez indiquer sur votre CV la ou les autre(s) langue(s) que vous parlez ainsi que votre niveau pour chacune d’entre elles.


Langues

Français - langue maternelle

Espagnol - Bilingue

Anglais - courant 


Les compétences

Détecter les troubles du comportement et les maladies mentales, réaliser des évaluations psychologiques, poser des diagnostics, accompagner les patients, mettre en place des thérapies individuelles ou collectives, travailler en collaboration avec les personnels médicaux, sociaux et éducatifs, effectuer des travaux de recherche… Les compétences dont doit faire preuve un psychologue sont souvent très nombreuses ! Quel que soit le domaine dans lequel il exerce, le psychologue doit avant tout veiller au bien-être du patient et l’accompagner pour retrouver un équilibre psychologique. Il peut aussi avoir un rôle de conseiller, comme dans le cas d’un conseiller d’orientation-psychologue qui va aider les collégiens et lycéens à trouver des métiers et filières qui leurs correspondent. Dans ce cas précis, il doit aussi faire preuve d’une grande connaissance des formations afin d’orienter le plus précisément possible les jeunes. Lorsque l’on répond à une offre d’emploi, les compétences demandées par le recruteur peuvent varier d’un poste à l’autre, selon le domaine et le lieu où le psychologue va travailler. Prenez donc bien le temps de lire l’annonce afin d’identifier les compétences requises et mettre en avant celles que vous possédez.


Compétences

  • Accompagnement psychologique - Expert
  • Ateliers thérapeutiques - Expert
  • Intervention en psychologie de l'urgence - Expert
  • Accompagnement des transitions professionnelles - Avancé 


Les qualités

Si l’observation et l’écoute sont les deux grandes qualités qui sont attendues en premier chez un psychologue, d’autres qualités sont également demandées. La capacité à travailler en équipe, par exemple, est souvent nécessaire, que l’on travaille en milieu hospitalier ou scolaire. En effet, le psychologue fait souvent partie d’une équipe qui œuvre pour le bien-être d’une personne. L’aisance relationnelle, le sens des responsabilités, la pédagogie, la discrétion, l’autonomie ou encore l’organisation font aussi souvent partie des qualités les plus recherchées chez un psychologue. Si vous postulez à une offre d’emploi, prenez le temps de bien lire les qualités recherchées par le recruteur. Vous pourrez ainsi inscrire sur votre CV celles que vous possédez ! Attention néanmoins à ne pas inscrire plus de 4-5 qualités.


Qualités

  • Sens de l’écoute
  • Observation
  • Travail en équipe
  • Responsable 


Les références

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires sur un CV, les références sont souvent bien vues par les recruteurs. En effet, il s’agit de donner les coordonnées d’anciens collègues, employeurs ou collaborateurs, avec qui vous avez travaillé par le passé et qui peuvent témoigner de vos compétences et qualités. Un bon moyen pour les recruteurs de savoir ce que cela est de travailler avec vous ! Nous vous recommandons néanmoins de ne pas inscrire directement les coordonnées de vos références sur votre curriculum vitae, mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Références disponibles sur demande.


La mise en page du CV

Dernière étape de la création de son curriculum vitae, la mise en page ! Soigner la mise en page de son CV est une étape très importante en ce qu’elle va donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. En effet, un curriculum vitae bien structuré et aéré est beaucoup plus agréable à lire qu’un CV brouillon ! Optez pour une police de caractère qui soit facile à lire et mettez en avant les titres de chaque rubrique afin de les distinguer les unes des autres. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une touche de couleur. Si vous voulez mettre en avant votre capacité d’action et votre dynamisme, faites le choix du rouge. Si au contraire vous voulez transmettre la confiance et l’apaisement, optez pour du bleu. Sachez que le bleu foncé représente l’intelligence et la sagesse.


A votre tour maintenant de créer votre CV de psychologue !

Optez-vous pour un format doc ou PDF pour votre CV ?

Format de CV : doc ou PDF ?

Vous venez de terminer la rédaction de votre CV et celui-ci est fin prêt à être envoyé aux recruteurs. Pourtant, une dernière question se pose : dans quel format dois-je envoyer mon CV ? Dois-je opter...

Lire la suite »
Rédigez-vous un CV chronologique ou rétrochronologique ?

CV rétrochronologique

S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, le faire de manière rétrochronologique ou antéchronologique peut être une bonne façon de mettre en avant vos expériences professionnelles...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de développeur informatique ?

Exemple de CV pour un développeur informatique

Depuis plusieurs années, les métiers du web sont en pleine expansion, - et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! C’est le cas ainsi des développeurs et développeuses informatiques, qui bénéficient de...

Lire la suite »