Exemple de CV marketing digital

Exemple de CV Responsable marketing digital

Avec le boom d’internet et des réseaux sociaux, voici un métier qui a le vent en poupe ! Les entreprises sont friandes de ces experts du digital qui les aide à bâtir une stratégie durable pour leur communication et présence en ligne. Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités dans ce domaine ? Bonne nouvelle, CVwizard a plein de conseils à vous donner pour faire votre CV de responsable marketing digital ! Vous trouverez également un exemple de curriculum vitae rédigé.

Web, tablette, applications mobiles… Pour le responsable de marketing digital, le web et les nouveaux outils qu’il a amené n’ont pas de secrets. Chargé d’élaborer et conduire la stratégie digitale de la marque, il connaît par cœur ce domaine : référencement, mots-clés, tracking, réseaux sociaux, affiliation… Beaucoup d’outils et connaissances techniques sont au cœur de ce métier, mais aussi une bonne dose d’imagination et de créativité. En effet, le responsable marketing digital se doit en permanence de ruser et trouver de nouvelles idées pour faire parler de l’entreprise pour laquelle il travaille ! Curieux, il teste sans cesse de nouvelles choses et est à l’affût des nouveautés dans son domaine. Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, le responsable marketing digital peut travailler seul ou en équipe. Dans ce dernier cas, il est alors souvent à la tête du service de webmarketing. Il doit aussi travailler main dans la main avec les informaticiens, pour développer de nouveaux outils, et les commerciaux. Devenu incontournable pour les entreprises, qui aujourd’hui ont à tout prix besoin d’être présentes sur les web et les réseaux sociaux, le métier de responsable marketing digital offre de nombreuses opportunités. Une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui travaillent dans ce domaine !

L’expérience professionnelle

Tous les responsables marketing digital le disent : ce métier s’apprend beaucoup sur le terrain et évolue en permanence avec l’arrivée de nouveaux outils et le développement de nouveaux usages. Ainsi, l’expérience professionnelle d’un responsable marketing digital compte souvent plus que sa formation ! Selon l’entreprise pour laquelle il travaille ou a travaillé, la taille de celle-ci, son secteur d’activité, les missions du responsable marketing digital peuvent varier. Au cours de sa carrière, il doit sans cesse s’adapter à différentes situations, différents challenges. C’est pourquoi, lors de la rédaction de votre CV, il est important de bien détailler chacune de vos expériences professionnelles. Mentionnez le secteur d’activité de l’entreprise et les différentes missions dont vous étiez en charge. N’hésitez pas également à donner des exemples de projets que vous avez mené à bien ou des résultats, chiffrés notamment. Les recruteurs sont très friands de ce genre de détails, et cela ne fait que donner plus de poids à votre candidature ! Vous pouvez également parler de challenges auxquels vous avez dû faire face. A travers votre curriculum vitae, c’est votre histoire et ce que vous êtes capable d’accomplir que vous transmettez !

Expériences professionnelles

Avril 2012 - présent - Responsable marketing digital, Décathlon, Paris

  • Conduite de la transformation digitale et du repositionnement de marque
  • Développement de la e-réservation, mise en place de concours et d’une websérie
  • Activations avec les partenaires
  • Production de contenus (sélection des prestataires, briefing, pilotage, tournage/shooting)
  • Social ads (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Youtube), VOL, display

Août 2010 - mars 2012 - Assistante chef de projet digital, Agence Rêve, Paris

  • Veille concurrentielle
  • Étude sur les espaces publicitaires
  • Création de fiches produits / projets
  • Réalisation d'études marketing

La formation

Si le métier de responsable marketing digital s’apprend beaucoup sur le terrain, avec l’arrivée en permanence de nouveaux outils, il est tout de même nécessaire d’avoir une solide formation en marketing au départ. Ainsi, les études suivies par ceux qui aspirent à ce métier comptent beaucoup. En général diplômé d’un bac +5, le responsable marketing digital peut avoir emprunté différentes voies : école de commerce, master de marketing à l’université, bachelor de e-marketing, MBA, ou encore les formations des métiers de l’internet. La particularité de ce métier est qu’il faut à la fois combiner connaissances en marketing classique et connaissances en informatique et outils digitaux. Beaucoup de formations en marketing proposent une option internet, webmarketing ou encore e-commerce. L’Ecole Supérieure de Commerce de Paris dispense, par exemple, une formation en communication digitale. Certains responsables marketing digital ont aussi commencé par un IEP (Institut d’Etudes Politiques) avant d’enchaîner avec un MBA en marketing. De nombreuses options sont donc possibles ! Quel que soit votre parcours et votre formation, il est important de mentionner sur votre CV l’intitulé exacte de la formation que vous avez suivie et vos diplômes. Si vous avez opté pour des options particulières, faites-les également apparaître afin que les recruteurs sachent précisément votre domaine de compétence. Une bonne façon de se démarquer des autres candidats !

Formations

Septembre 2009 - juin 2010 - Master 2 Stratégies de marque et branding, CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Paris

Obtention du diplôme en juin 2010 avec mention bien.

Septembre 2008 - juin 2009 - Master 1 Marketing, Publicité et Communication, CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Paris

Obtention du diplôme en juin 2009 avec mention bien.

Les compétences

Si le responsable marketing digital doit d’abord détenir les compétences propres au marketing classique, viennent ensuite s’y ajouter toutes celles liées au digital. Connaissance approfondie des réseaux sociaux, maîtrise du web, référencement, display, affiliation, tracking, SEO, activation on-site… Pour un responsable marketing digital, les compétences à avoir sont très nombreuses ! Il s’agit beaucoup de connaissances techniques à connaître et maîtriser, même si dans ce métier on apprend en permanence, sur le terrain. La maîtrise du langage informatique ou de certains logiciels peut aussi être un véritable atout. Néanmoins, les compétences demandées varient souvent d’une entreprise à une autre, et selon le secteur dans lequel on exerce. Inbound marketing, gestion des partenariats, suivi du budget, suivi de la e-réputation de l’entreprise… Aux côtés des compétences purement techniques, beaucoup d’autres peuvent venir s’ajouter ! Sur votre CV, il est primordial de faire apparaître les compétences les plus importantes et recherchées par le recruteur. Le plus simple pour y parvenir est de prendre le temps de bien lire l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre afin d’identifier les compétences nécessaires à l’exercice du poste. De cette manière, vous pourrez mettre en avant celles que vous détenez sur votre CV ! Cela permet de rédiger un curriculum vitae ciblé, qui correspond au profil recherché par l’employeur. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job !

Compétences

  • Outils de tracking et de mesure d’audience - Expert
  • Stratégie d’acquisition digitale - Expert
  • Gestion de projet - Expert
  • Langage HTML/CSS - Niveau avancé

Les langues

Bien qu’il travaille souvent dans un environnement francophone, le responsable marketing digital doit avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise. En effet, nombre des outils et logiciels qu’il utilise dans ses missions quotidiennes sont rédigés en anglais ! De plus, le vocabulaire du secteur du marketing est pour beaucoup celui employé par les anglophones : connaître la langue de Shakespeare est donc un sérieux atout pour pouvoir travailler dans ce domaine. Même si l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre ne mentionne pas expressément la maîtrise de l’anglais, nous vous conseillons d’indiquer votre niveau dans la langue sur votre CV. Et soyez honnête ! Il est très facile pour un recruteur de vérifier votre niveau en anglais : pour ne pas vous mettre en difficulté, indiquez ce qui correspond à la réalité. Enfin la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues peut également être un atout, alors n’hésitez pas à les mentionner.

Langues

  • Français - langue maternelle
  • Anglais - Bilingue
  • Espagnol - Courant

Les qualités

Curiosité, autonomie, anticipation, prise de décision, travail en équipe, rigueur… Les qualités demandées à un bon responsable marketing digital sont souvent nombreuses ! Pour être toujours efficace dans son travail, il se doit d’être à la page des dernières innovations, actualités et outils dans son domaine. Ainsi, la curiosité est l’une des premières qualités requises, afin de toujours se former et s’informer sur les dernières évolutions. La prise de décision et la prise de risque sont également au cœur de ce métier où l’on se doit d’innover et tester de nouvelles choses en permanence. Cela va de paire avec la créativité, qualité incontournable de tout responsable marketing digital : il en faut de l’imagination pour imaginer de nouvelles campagnes ! Enfin ce métier impliquant le plus souvent de gérer une équipe, des qualités de management et leadership sont souvent appréciées par les recruteurs. Nous vous conseillons lorsque vous répondez à une offre d’emploi de bien lire les qualités recherchées par le recruteur afin d’inscrire sur votre CV celles que vous possédez. Mentionnez 4-5 qualités maximum mais n’allez pas au-delà afin de ne pas surcharger votre curriculum vitae.

Qualités

  • Créativité
  • Organisation
  • Management
  • Autonomie

Les références

Voici une rubrique encore souvent oubliée sur les CV et qui pourtant peut faire la différence avec d’autres candidats à compétences égales ! Les références consistent à donner les coordonnées d’anciens collègues, employeurs ou collaborateurs qui peuvent témoigner de l’expérience que cela a été de travailler à vos côtés. Ainsi, vous pouvez donner les coordonnées de ces contacts aux recruteurs afin qu’ils puissent les contacter. Nous vous recommandons tout de même de prévenir vos références avant de transmettre leurs coordonnées, et de ne pas les inscrire directement sur votre curriculum vitae, mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande. Une bonne façon de donner du poids à sa candidature et de sortir du lot !

Références

Mes références sont disponibles sur demande.

La mise en page du CV

Sur un CV, la forme importe autant que le fond ! Lors de la rédaction du vôtre, pensez donc à soigner sa mise en page : cela donnera envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Un curriculum vitae aéré, avec une police de caractère agréable à lire est en effet beaucoup plus facile à étudier qu’un CV brouillon où le candidat a tenté de mettre le plus d’informations possibles. Sautez des lignes, mettez en gras les informations les plus importantes, hiérarchisez votre CV… Tout cela sera apprécié par les employeurs ! Jouez la simplicité et l’élégance avec un curriculum vitae en noir et blanc, ou ajoutez une touche de couleur pour une version plus pop et moderne. Le rouge, par exemple, représente la force et le courage. Un bon signe envoyé aux recruteurs !

A votre tour maintenant de créer votre CV de responsable marketing digital utilisant nos modèles de haute qualité, conçus par des experts en recrutement.

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