Créez votre CV de serveur

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Découvrez un exemple de CV de serveur ou serveuse

Exemple de CV pour un serveur ou une serveuse

Voici un métier vieux comme le monde ! De la street-food aux restaurants étoilés, en passant par les bistrots et tables d’hôtels, les serveurs et serveuses travaillent dans tous les établissements de restauration. Réactivité, accueil et rigueur sont de mise pour exercer ce métier très physique. Même si les offres d’emploi sont nombreuses, les serveurs et serveuses se doivent de soigner la rédaction de leur CV afin de trouver un poste qui correspond à leurs aspirations. Pour ce faire, suivez les exemples de CVWizard.fr et découvrez notre exemple de curriculum vitae rédigé !


Du job étudiant au chef de rang dans un restaurant trois étoiles, le métier de serveur offre de belles perspectives d’évolutions à ceux qui persévèrent. Son rôle consiste à dresser les tables et mettre en place la salle avant que les clients arrivent ; assurer l’accueil des clients puis le service ; et enfin débarrasser et nettoyer la salle une fois les derniers clients partis. Les serveurs peuvent aussi bien travailler dans un restaurant traditionnel que pour la table d’un grand hôtel. Dans ce cas, on parle alors de commis de rang, qui peut évoluer en demi-chef de rang puis chef de rang. On trouve aussi des serveurs dans les cafés et coffeeshops. A vous donc de trouver ce qui vous correspond le mieux !



L’expérience professionnelle

Le métier de serveur ou serveuse s’apprend pour beaucoup “sur le tas”. En effet, l’expérience professionnelle permet d’acquérir un excellent sens de l'accueil et du service ainsi que des connaissances approfondies des règles et des techniques de service. Il est possible de trouver des postes où la motivation du candidat prime sur l’expérience - d’autant que chaque établissement a ses propres règles et son propre mode de fonctionnement, et qu’il faut forcément réapprendre certaines choses lorsque l’on débute un nouveau poste -, mais dans la plupart des cas une ou plusieurs premières expériences sont demandées par les recruteurs. Pensez donc bien à détailler sur votre CV les postes que vous avez occupé par le passé, en précisant le type de restaurant et le nombre de couverts à servir.


Expériences professionnelles

avril 2018 - présent - Chef de rang, Café Pierre Hermé Beaupassage, Paris

  • Mise en place de la salle et accueil client
  • Service des tables
  • Responsable de la carte des vins du restaurant (stock, nouveautés, impressions)
  • Management des commis
  • Coordination du débarrassage et du rangement 


juillet 2017 - mars 2018 - Demi-chef de rang, Hôtel Amour, Paris

  • Tenue d’un rang au restaurant de l’Hôtel Amour, 20 couverts par soir en moyenne
  • Mise en place de la salle et accueil client
  • Service et suivi des tables
  • Maîtrise parfaite du contenu de la carte et des mets, conseil aux clients 


septembre 2012 - mai 2015 - Serveur, Bistrot le XI, Paris

  • Dressage des tables
  • Accueil des clients, prise des réservations
  • Service en salle
  • Nettoyage de la salle après le service 


La formation

Si, comme nous l’avons dit précédemment, le métier de serveur ou serveuse s’apprend surtout grâce à l’expérience, une bonne formation peut être un atout de poids sur le CV des candidats. En effet, avoir suivi une école hôtelière, par exemple, est un gage de sérieux et de qualité pour les recruteurs. Surtout si celle-ci est renommée ! Ainsi, si vous avez suivi une formation et obtenu un diplôme, il est important de le mentionner sur votre CV. Et n’hésitez pas à dire si vous avez été diplômé avec mention !


Formations

septembre 2015 - juin 2017 - Brevet supérieur de technicien de la restauration - Ecole hôtelière de Paris, Paris

Obtention du diplôme en juin 2017, major de promo.


septembre 2012 - juin 2015 - Baccalauréat professionnel restauration - Lycée professionnel Les Côtes, Paris

Obtention du diplôme en juin 2015 avec mention très bien.


Les compétences

Dresser une table, accueillir et conseiller les clients, tenir un rang ou une salle, connaître les plats et vins à la carte sur le bout des doigts, débarrasser la salle et la nettoyer… Lorsque l’on exerce le métier de serveur, les compétences à avoir sont nombreuses ! Elles peuvent également varier selon le lieu où l’on travaille. Par exemple, un chef de rang dans un hôtel de luxe devra aussi manager les commis.


Compétences

  • Mise en place de la salle - Expert
  • Service des mets et boissons - Expert
  • Accueil et conseil des clients - Expert
  • Management des commis - Niveau avancé 


Les qualités

Bonne condition physique, résistance au stress, réactivité, précision, discrétion, minutie… Sur votre CV, pensez à indiquer les qualités qui vous correspondent le plus. Néanmoins n’écrivez pas une longue liste : 3 à 5 qualités suffisent.


Qualités

  • Sens du détail
  • Rigueur
  • Discrétion 


Les références

Très importantes, les références peuvent donner un sacré coup de pouce à votre recherche d’emploi ! Cela consiste à donner aux recruteurs les coordonnées d’anciens employeurs ou collègues afin qu’ils puissent témoigner (en bien !) de ce qu’a été l’expérience de travailler avec vous. Nous vous conseillons tout de même de ne pas inscrire les coordonnées directement sur le CV. Indiquez simplement qu’elles sont disponibles sur demande. De cette manière, les recruteurs sauront que vous disposez de références et qu’ils peuvent vous les demander.


Les références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Soignez la mise en page pour donner envie aux recruteurs d'étudier votre candidature : sautez des lignes, créez des titres, mettez en gras les informations importantes… De cette manière les employeurs se plongeront plus volontiers dans votre curriculum vitae et identifieront immédiatement les points forts de votre candidature. Ne dépassez pas une page et optez pour une touche de couleur afin de vous démarquer des autres candidats. Le bleu, par exemple, inspire la confiance.


A votre tour maintenant de rédiger votre CV de serveur ou serveuse !

Religion et CV, mauvais ménage ?

Religion sur un CV

Mentionner sa religion sur son CV, une mauvaise idée ? Très certainement. Les discriminations à l’embauche étant malheureusement encore trop nombreuses, il est préférable de ne pas dévoiler trop de dé...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de comptable ?

Exemple de CV pour un comptable

Qu’il soit indépendant, rattaché à un cabinet d’expertise comptable ou intégré à une entreprise, le métier de comptable est absolument indispensable au bon fonctionnement de toute société. Enregistrem...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de secrétaire ?

Exemple de CV pour un secrétaire

Roi de l’organisation le secrétaire ou l’assistant de direction doit répondre aux appels, prendre les rendez-vous, assurer le suivi des dossiers… Un métier qui demande à la fois de la réactivité et de...

Lire la suite »