Créez votre CV de vendeur

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son CV de vendeur ?

Exemple de CV pour un vendeur

Vendeur ou vendeuse, voici un métier que l’on connaît tous. Pourtant, selon le lieu et le domaine dans lequel on exerce, cette profession peut être très différente ! En effet, un vendeur peut travailler dans une grande enseigne comme dans une boutique indépendante. Il peut aussi exercer en grande surface, ou dans un domaine spécialisé. Selon votre profil et le type de poste que vous recherchez, il est donc important de bien prendre le temps de rédiger votre CV de vendeur ou vendeuse. Vous pouvez également piocher des idées dans notre modèle de CV rédigé !


Indispensables au fonctionnement d’un commerce, les conseillers et conseillères de vente sont chargé(e)s d’accueillir la clientèle, de la conseiller, d’encaisser leurs achats… Mais aussi de gérer les stocks du magasin, mettre les articles en rayon, réaliser une jolie scénographie, gérer la caisse, réaliser le service après-vente… Le vendeur.se aura tendance à avoir plus de responsabilités s’il travaille dans une petite boutique indépendante, le travail étant plus hiérarchisé dans les grands magasins. En outre, le ou la conseiller.ère de vente peut travailler dans des secteurs très différents. Mode, alimentation, cosmétique, joaillerie, librairie, musique… Son travail de conseil et d’accompagnement des clients n’est pas le même s’il travaille pour un disquaire ou pour une grande surface.



L’expérience professionnelle

Lorsque vous soumettez votre candidature à un poste de conseiller ou conseillère de vente, sachez que l’on regardera avant tout votre expérience. En effet, ce métier s’apprend presque totalement sur le terrain, en se confrontant à la clientèle, en tenant la caisse, en gérant les stocks… Selon le domaine et le type de boutique où on travaille, la clientèle peut être très exigeante, ou la mise rayon doit répondre à une scénographie particulière. Chaque magasin a son propre mode de fonctionnement et le vendeur.se doit être capable de s’y adapter. Plus il a d’expérience, plus il est susceptible d’avoir déjà fait face à des situations similaires ! Il est donc important de bien mettre en avant votre expérience professionnelle sur votre CV.


Expériences professionnelles

septembre 2018 - présent - Conseillère de vente, Biocoop, Paris

  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Gestion du stock et du réassort.
  • Gestion de la caisse et des stocks.
  • Sensibilisation de la clientèle au zéro déchets. 


avril 2010 - août 2018 - Conseillère de vente, Le Bon Marché, Paris

  • Accueil et conseil d’une clientèle française et internationale
  • Gestion du service après-vente et des livraisons
  • Ouverture et fermeture des caisses
  • Création de cartes fidélités 


octobre 2005 - mars 2010 - Conseillère de vente, Les Petits Hauts, Paris

  • Agencement et design de la boutique.
  • Développement du chiffre d’affaire et réalisation des objectifs.
  • Vente et suivi de la relation client.
  • Gestion de caisse, contrôle et réception de marchandise, gestion de stock, service après-vente. 


juin - septembre 2005 - Conseillère de vente, Sœur, Paris

  • Conseillère de vente pour une marque française de prêt-à-porter haut-de-gamme.
  • Accueil et conseil d'une clientèle française et internationale.
  • Aide à la gestion des stocks.
  • Mise en place des articles. 


Les compétences

Gestion des stocks et de la caisse, accueil et conseil des clients, agencement de la boutique… Certaines compétences sont intimement liées au métier de vendeur.se, et ce quel que soit le lieu ou le secteur où il travaille. Ainsi, lorsque vous rédigez votre CV, il est important de faire apparaître ces compétences et votre niveau pour chacune d’entre elles. Si vous répondez à une offre d’emploi, prenez le temps de lire les compétences recherchées pour le poste et inscrivez celles que vous possédez sur votre CV.


Compétences

  • Accueil et conseil de la clientèle - Expert
  • Gestion des stocks - Expert
  • Gestion de la caisse - Expert
  • Création d’une carte de fidélité - Niveau avancé 


Les qualités

La capacité d’écoute et de conseil du client sont à la base du métier de vendeur.se. Il est donc primordial de les faire apparaître sur votre curriculum vitae ! En outre, un conseiller de vente se doit aussi d’être organisé et rigoureux afin d’être capable de gérer la caisse, de s’occuper des stocks et du réassort… Enfin une part de créativité peut être demandée par l’employeur, s’il vous demande de réaliser une jolie scénographie pour agencer et mettre en valeur les produits de la boutique, par exemple. Sur votre CV, ne dressez pas une longue liste de vos qualités mais identifiez celles qui vous correspondent le mieux (4-5 maximum).


Qualités

  • A l’écoute
  • Organisée
  • Passionnée 


Les références  

Même si les références ne sont pas encore très répandues en France, elles peuvent être un atout de poids pour votre CV. Le métier de vendeur.se est principalement basé sur l’expérience : donner les coordonnées aux recruteurs d’anciens employeurs, collègues ou clients qui peuvent témoigner (en bien !) de votre travail représente un véritable plus pour votre candidature. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas inscrire les coordonnées directement mais de dire qu’elles sont disponibles sur demande.


Références

Mes références sont disponibles sur demande.


La mise en page

Soigner la mise en page de votre CV lui donnera plus de chances d'être lu attentivement par les recruteurs. En effet, ces derniers se plongent plus volontiers dans la lecture d'un CV bien présenté que celle d'un CV brouillon… Aérez donc le plus possible les informations qu'il contient sans toutefois dépasser une page. Ajoutez une touche de couleur pour vous démarquer des autres candidats : le bleu inspire la confiance et le vert la loyauté. Vous pouvez donc opter pour l'une de ces couleurs, ou pour une teinte turquoise, qui mêle les deux !


À votre tour maintenant de rédiger votre CV de vendeur !

Comment rédiger son CV d’architecte ?

Exemple de CV pour un architecte

Architecte, voici un métier qui continue de faire rêver ! Si les études pour accéder à la profession demandent beaucoup de rigueur et de travail, ceux qui y parviennent sont voués à une belle carrière...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de conseiller voyage

Exemple de CV pour un conseiller voyage

Travaillant dans une agence de voyage, le conseiller en voyages conseille des séjours à ses clients et organise leur voyage. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste de conseiller en v...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de professeur ?

Exemple de CV pour un professeur

De la maternelle aux études supérieures, les professeurs ont pour mission d’enseigner aux élèves et de leur transmettre des savoirs. Mais ils se doivent aussi d’être à leur écoute afin de les aider à...

Lire la suite »