Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Avez-vous pensé à faire un CV exhaustif ?

CV exhaustif ou de base

Rédiger son CV ou le mettre à jour n’est pas toujours une chose aisée. Difficile de faire le tri dans les informations sans risquer d’en dire trop ou pas assez ! Pour vous aider à faire un curriculum vitae efficace, une bonne technique consiste à rédiger d’abord un CV exhaustif, dans lequel vous mentionnez l’ensemble de vos formations, expériences professionnelles et compétences. CVwizard.fr vous dit tout sur le CV exhaustif et comment le faire !


Qu’est-ce qu’un CV exhaustif ?

Un CV exhaustif est un curriculum vitae dans lequel on mentionne l’ensemble de son parcours : ses formations, expériences professionnelles, stages, qualités, compétences, activités extra-professionnelles ou encore centres d’intérêts et hobbies. Ce CV exhaustif (ou étendu) est là pour retracer tout l’historique de votre carrière et donner le plus de détails possibles sur votre profil et votre personnalité. Attention, ce curriculum vitae n’est pas fait pour répondre aux offres d’emploi et être envoyé aux recruteurs ! En effet, un CV exhaustif doit vous servir de base pour rédiger votre CV ciblé, qui s’adapte au type d’emploi et à l’entreprise à laquelle vous postulez et ne contient donc pas l’ensemble de votre parcours et de vos expériences. Le CV exhaustif est donc un document personnel qui n’est pas destiné à être envoyé aux recruteurs mais qui vous aidera grandement dans la rédaction de votre CV.


Le CV exhaustif est-il obligatoire ?

Le CV exhaustif étant un document strictement personnel qui est là pour vous aider à rédiger votre CV, il n’est en rien obligatoire ! D’autant plus que ce document ne sera pas transmis aux recruteurs. Chacun est donc libre de décider si rédiger un CV étendu peut être une bonne première étape avant la rédaction de son curriculum vitae, en vous permettant de sélectionner vos formations, expériences et compétences les plus importantes pour le poste convoité. Dans tous les cas, personne ne pourra vous reprocher d’en avoir fait un ou non !


Les avantages du CV exhaustif

Faire un CV exhaustif présente plusieurs avantages :


  • cerner ses points forts et ses points faibles : en retraçant l’ensemble de ses formations, expériences professionnelles et compétences, le CV étendu permet plus facilement de cerner ses points forts et ses points faibles. Vous pourrez ainsi mettre en avant aisément vos atouts lors de la rédaction de votre curriculum vitae.
  • ne pas oublier d’information importante : lorsque l’on rédige son CV, il est aisé d’oublier certaines formations ou expériences, surtout si l’on a déjà une longue carrière derrière soi. C’est pourquoi faire un CV exhaustif permet de se remémorer tout son parcours et d’éviter ainsi les oublis. Une bonne technique pour ne pas laisser de trou sur son CV !
  • faire le tri dans ses informations : la longueur de votre CV ne devant pas dépasser deux pages de format A4, il est souvent difficile de faire le tri dans les informations de son parcours afin de ne garder que les plus pertinentes, afin de rédiger un CV ciblé. En faisant au préalable un CV exhaustif, vous aurez plus de facilités à repérer les informations importantes et qui méritent absolument leur place sur votre curriculum vitae. Les autres pourront au contraire être écartées si vous manquez de place.


En faisant au préalable un CV exhaustif, vous aurez plus de facilités à repérer les informations importantes et qui méritent absolument leur place sur votre curriculum vitae.


Les rubriques d’un CV exhaustif

Un CV exhaustif de base reprend la trame d’un curriculum vitae traditionnel, en y faisant figurer toutes les rubriques possibles. Les rubriques d’un CV exhaustif sont donc les suivantes :


  • l’expérience professionnelle : indiquez pour chacun des emplois que vous avez occupé les dates de début et de fin, l’intitulé de votre poste, le nom de l’entreprise, les tâches et responsabilités auxquelles vous avez fait face ainsi que les projets sur lesquels vous avez travaillé. Mentionnez également les résultats que vous avez obtenu, si possible avec des exemples chiffrés.
  • la formation : dans cette rubrique, indiquez quel baccalauréat vous avez obtenu ainsi que toutes vos études supérieures. Pour chacune d’entre elles, mentionnez le nom de la formation ou du programme, les dates de début et de fin, l’école ou l’université, les cours suivis et les travaux réalisés, et enfin les diplômes éventuellement obtenus.
  • les stages : dans cette rubrique, regroupez les différents stages que vous avez effectué en mentionnant l’intitulé de votre poste, le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin, les missions et tâches effectuées.
  • les compétences : dans cette rubrique, mentionnez les logiciels informatiques avec lesquels vous avez travaillé et que vous maîtrisez, mais également les compétences que vous avez acquises au cours de travaux, de stages, de formations, de loisirs ou d'activités extra-professionnelles. N’hésitez pas à donner des exemples de situations dans lesquelles vous avez utilisé ces compétences.
  • les langues étrangères : dans cette rubrique, indiquez chacune des langues étrangères que vous maîtrisez ainsi que votre niveau pour chacune d’entre elles.
  • les centres d’intérêts et hobbies : parties intégrantes de votre personnalité, vos centres d’intérêts et vos hobbies doivent être mentionnés dans cette rubrique. Précisez éventuellement votre niveau et à quelle fréquence vous pratiquez ces loisirs.
  • les cours : si vous suivez des cours en dehors de vos heures de travail vous pouvez les mentionner dans cette rubrique. Mentionnez également les compétences acquises pendant ces cours.
  • les activités extra-professionnelles : détaillez ici l’ensemble de vos activités extra-professionnelles et depuis quand vous les pratiquez.
  • les références : indiquez les noms de vos contacts de référence en précisant l’entreprise dans laquelle ils travaillent et leur poste au sein de cette entreprise. Il peut s’agir également de certains de vos anciens professeurs.
  • vos qualités : dans cette rubrique indiquez l’ensemble de vos qualités.
  • vos objectifs : mentionnez ici vos objectifs professionnels. Cela pourra vous aider ensuite à rédiger votre profil personnel sur votre CV.


Choisir la bonne structure de CV

En remplissant toutes ces rubriques, on obtient au final un document complet qui retrace l’ensemble de son parcours et renferme des informations sur sa personnalité. Ainsi, lorsque vous devez rédiger un CV pour répondre à une offre d’emploi, vous n’avez plus qu’à organiser la structure de votre CV et faire le tri dans les informations de votre CV étendu pour obtenir un curriculum vitae ciblé ! De cette manière votre CV sera parfaitement adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. La structure de votre CV (chronologique, rétrochronologique, fonctionnelle…) dépend de votre situation, vous pouvez (re)découvrir nos articles sur les différentes structures de CV pour savoir quelle est la plus adaptée à votre profil. Par exemple, un jeune diplômé optera pour un CV chronologique tandis qu’un travailleur en reconversion optera pour un CV fonctionnel. Si en revanche vous voulez postuler pour un poste dans une entreprise étrangère, au sein de l’Union Européenne, jetez un œil au CV Europass !


Grâce à votre CV exhaustif, vous pouvez facilement opter pour la structure de CV qui vous convient le mieux. En effet, il suffit pour cela de copier les éléments que vous voulez conserver depuis votre curriculum vitae exhaustif pour ensuite les réorganiser au sein d’un CV ciblé. De cette manière, vous n’avez pas à réécrire toutes vos informations à chaque fois ou même à faire un effort pour vous les remémorer !


Mettre à jour son CV exhaustif

Il est important de mettre régulièrement à jour son CV exhaustif afin de ne pas oublier de nouvelles expériences, formations ou compétences. Vous pouvez le faire tous les 6 mois, par exemple, ou dès que vous avez acquis une nouvelle compétence ou réalisé une nouvelle expérience afin de ne rien oublier au fil du temps. La fréquence de mise à jour de votre CV exhaustif dépend bien sûr du rythme auquel vous changez de poste ou de missions. Néanmoins, même si vous travaillez depuis longtemps dans la même entreprise, vous avez sûrement suivi de nouvelles formations, acquis de nouvelles compétences ou réalisé de nouveaux projet au fil du temps. Il est également possible que vos responsabilités aient été plus importantes grâce à votre ancienneté dans l’entreprise. Tout cela représente donc une bonne raison de mettre à jour son CV exhaustif !


Notre conseil

Si rédiger un CV exhaustif n’est en rien obligatoire, cela vous sera d’une grande aide lors de la rédaction de votre CV pour répondre à une offre d’emploi ! En effet, un CV exhaustif rassemble l’ensemble de votre formation, de vos expériences professionnelles et de vos compétences. Il est donc plus facile de “piocher” dans ces informations et de les réorganiser pour obtenir un CV ciblé et mettre ainsi toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien d’embauche ! Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre CV exhaustif afin de ne jamais oublier d’informations qui pourraient être importantes pour votre candidature.

Rédigez-vous votre CV sur Europass ?

Le CV Europass

Avez-vous déjà entendu parler du CV Europass ? Créé en 2004, le curriculum vitae européen permet de rédiger facilement son CV dans l’une des 24 langues de l’Union Européenne et de mettre en avant ses...

Lire la suite »
: Indiquez-vous votre permis de conduire sur votre CV ?

Le permis de conduire sur le CV

Quel que soit le permis de conduire que l’on détient, existe-t-il un réel intérêt à le mentionner sur son CV ? Est-ce un atout pour sa candidature ? En France, beaucoup de CV font mention de cette inf...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV en allemand ?

CV en allemand

Vous voulez postuler à un job dans un pays germanophone ? Il est alors temps de rédiger votre CV allemand, le Lebenslauf, pour commencer votre recherche d’emploi ! Néanmoins, le curriculum vitae germa...

Lire la suite »