Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Rédigez-vous un CV chronologique ou fonctionnel ?

Le CV fonctionnel

Moins classique que le CV chronologique, le CV fonctionnel présente pourtant bien des avantages. Au lieu de trier les informations de votre CV par ordre chronologique, il s’agit ici de faire ressortir vos compétences et expériences professionnelles. Un bon moyen de mettre en avant son savoir-faire et ses spécialités ! CVwizard.fr vous donne tous ses conseils pour rédiger un CV fonctionnel de manière efficace.


Le CV fonctionnel, c’est quoi ? Lorsque l’on rédige un CV fonctionnel, le but n’est pas nécessairement de faire apparaître toutes ses expériences professionnelles mais de ne mentionner que celles qui présentent un réel intérêt pour le poste visé, en les classant par compétences. Ainsi, dans un CV fonctionnel, les dates importent peu : ce sont les expériences acquises et les savoir-faire qui comptent ! Vous devez donc faire ressortir les missions que vous avez accomplies, les projets que vous avez menés ou les programmes auxquels vous avez participé. Les diplômes et autres formations peuvent apparaître, mais ils ne sont pas au cœur du CV. 


Le CV fonctionnel, c’est quoi ?

Lorsque l’on rédige un CV fonctionnel, le but n’est pas nécessairement de faire apparaître toutes ses expériences professionnelles mais de ne mentionner que celles qui présentent un réel intérêt pour le poste visé, en les classant par compétences. Ainsi, dans un CV fonctionnel, les dates importent peu : ce sont les expériences acquises et les savoir-faire qui comptent ! Vous devez donc faire ressortir les missions que vous avez accomplies, les projets que vous avez menés ou les programmes auxquels vous avez participé. Les diplômes et autres formations peuvent apparaître, mais ils ne sont pas au cœur du CV.


Les rubriques d’un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel peut contenir différentes rubriques pour mettre en avant vos qualités, savoir-faire et compétences. Ces rubriques sont les suivantes :


  • l’état civil et les coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail… Comme tout CV le CV fonctionnel commence d’abord par vos informations personnelles !
  • le profil personnel : particulièrement important lorsque l’on rédige un CV fonctionnel, cette accroche permet d’ajouter une touche personnelle à votre CV et de présenter rapidement vos compétences et objectifs.
  • les compétences : dans cette partie mettez en avant les savoir-faire que vous avez acquis ou les logiciels et outils que vous maîtrisez. Ce peut être par exemple savoir utiliser InDesign pour un maquettiste ou Excel pour un comptable. Mais aussi être capable de manier une grue si vous travaillez dans le bâtiment. Les compétences peuvent avoir été apprises au cours d’un précédent emploi, d’une activité extra-professionnelle, de cours ou encore de loisirs. Dans tous les cas les compétences que vous citez doivent avoir un lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.
  • les réalisations : cette rubrique permet de mettre en avant les projets que vous avez achevés et qui sont visibles. Ce peut être par exemple la publication d’un livre pour un écrivain, la décoration d’hôtel pour un décorateur d’intérieur ou encore le développement d’un site internet qui est aujourd’hui visible en ligne.
  • l’expérience professionnelle : pour parler de vos expériences professionnelles dans un CV fonctionnel, mettez en avant les compétences dont vous avez fait preuve dans chacun des emplois occupés et les missions que vous avez réalisées. Ce peut être par exemple la capacité à gérer des équipes si vous avez été chef de projet. Dans cette rubrique ne cherchez pas à mentionner toutes vos expériences professionnelles mais seulement celles qui présentent un intérêt pour le poste visé.
  • les cours : dans un CV fonctionnel, les cours que vous avez suivi sont très importants puisqu’ils témoignent de certains de vos savoir-faire ou compétences. Il est donc important de les mettre en avant !
  • objectifs : dans cette rubrique vous pouvez mentionner le poste que vous souhaiteriez occuper ainsi que les missions que vous aimeriez mener. Vous pouvez aussi choisir d’aborder ce sujet dans votre profil personnel, au début du CV.


Dans quel(s) cas mieux vaut opter pour le CV fonctionnel ?

Le CV fonctionnel est idéal pour les personnes qui sont spécialisées dans un domaine, qui veulent mettre en avant leur savoir-faire dans un secteur particulier, qui ont travaillé pendant longtemps dans la même entreprise ou qui ont occupé le même type de poste dans plusieurs entreprises. Le CV fonctionnel est également le plus adapté pour ceux qui ont connu des périodes d’inactivité, pour les travailleurs indépendants ou pour les personnes qui ont changé plusieurs fois de métier. En résumé, tous les cas dans lesquels le parcours professionnel n’est pas forcément “lisse” et où il est important de mettre en avant les compétences et savoir-faire de la personne, plus que le parcours suivi !


Les avantages à rédiger un CV fonctionnel

Rédiger un curriculum vitae fonctionnel présente plusieurs avantages :


  • mettre l’accent sur vos compétences et votre expérience professionnelle
  • rendre moins visible les périodes d’inactivité et les “accidents de parcours”
  • mettre en avant vos réussites professionnelles
  • exposer vos qualités et savoir-faire qui correspondent au poste convoité
  • souligner votre polyvalence 


Le CV fonctionnel met l’accent sur les compétences et l’expérience professionnelle.


Les inconvénients d’un CV fonctionnel

Lorsque l’on rédige son CV de manière fonctionnelle, le principal inconvénient pour le recruteur peut résider dans le fait que le parcours de la personne et son évolution n’apparaissent pas clairement ou que les postes et responsabilités occupées ne sont pas beaucoup détaillés. Nous vous conseillons dans tous les cas de rédiger un bref résumé des postes que vous avez occupé et de vos diplômes à la fin de votre CV. En outre, le CV fonctionnel peut parfois manquer de clarté : il est donc important de prendre le temps de le rédiger afin de bien faire ressortir vos compétences et atouts. De cette manière les recruteurs pourront rapidement savoir quelles sont vos qualités pour occuper le poste en question !


Les règles d’or d’un CV fonctionnel

Suivre ces quelques règles lors de la rédaction de votre CV fonctionnel pourra sûrement vous aider à le faire de la manière la plus efficace possible :


  • rédiger un profil personnel : le CV fonctionnel manquant parfois de clarté quant aux responsabilités occupées par le passé par les candidats et quant à leurs objectifs professionnels, rédiger un profil personnel peut être une bonne façon de s’introduire auprès des recruteurs en se présentant rapidement et en mettant en avant ses qualités et ses objectifs.
  • regrouper ses compétences par thèmes : dans un CV fonctionnel vous pouvez tout à fait regrouper vos compétences par thématique afin de faire ressortir les différentes fonctions et missions que vous êtes capable de mener. Par exemple “Management des équipes” ou “Expérience service client”.
  • la qualité prime sur la quantité : lors de la rédaction de votre CV, ne mentionnez que les expériences ou compétences qui présentent un intérêt pour le poste visé. De cette manière vous ne surchargerez pas votre CV et mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves !
  • utiliser des mots-clés : afin de rendre son CV le plus clair et le plus lisible possible, il est important d’identifier les mots-clés propres au poste convoité afin de les utiliser lors de la rédaction de votre curriculum vitae. De cette manières les employeurs verront rapidement que vous correspondez au poste ! 


Notre conseil

Si vous voulez mettre en avant vos compétences, que vous êtes indépendant ou que vous avez connu des périodes d’inactivité ou un changement de parcours : le CV fonctionnel est fait pour vous ! Autrement, jetez un œil au CV chronologique, ce type de curriculum vitae correspondra sûrement mieux à votre profil…

Rédigez-vous votre CV sur Europass ?

Le CV Europass

Avez-vous déjà entendu parler du CV Europass ? Créé en 2004, le curriculum vitae européen permet de rédiger facilement son CV dans l’une des 24 langues de l’Union Européenne et de mettre en avant ses...

Lire la suite »
Pourquoi faire un profil personnel sur son CV ?

Un profil personnel ou une accroche en haut de son CV ?

En France, il n’est pas très commun d’ajouter un titre ou un résumé personnel sur son CV. Pourtant, cela peut permettre aux recruteurs de cerner rapidement votre profil et vos atouts grâce à ces quelq...

Lire la suite »
Et si vous ajoutiez une touche de créativité dans votre CV ?

CV créatif

Lorsque l’on postule à un emploi, il faut souvent s’attendre à ne pas être le seul candidat. En effet, les postulants sont nombreux et il est donc important de parvenir à se démarquer. Un CV créatif p...

Lire la suite »