Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Optez-vous pour un format doc ou PDF pour votre CV ?

Format de CV : doc ou PDF ?

Vous venez de terminer la rédaction de votre CV et celui-ci est fin prêt à être envoyé aux recruteurs. Pourtant, une dernière question se pose : dans quel format dois-je envoyer mon CV ? Dois-je opter pour un format .doc ou pour un format PDF ? CVwizard.fr vous aide à faire le point sur les différents formats de curriculum vitae pour que vous puissiez faire le bon choix !


Qu’est-ce que le format d’un CV

Une fois votre CV rédigé sur Word ou sur un générateur de CV, il est temps de le préparer pour l’envoyer aux recruteurs. Se pose alors la question du format de son CV : dois-je l’envoyer dans un format PDF ou dans format Word .doc ? Si dans la plupart des cas le CV PDF a l’avantage, du fait qu’il n’est pas possible pour les recruteurs de le modifier, le CV au format .doc peut lui aussi avoir un intérêt.


Les avantages et inconvénients du CV .doc

A première vue, le format doc n’est pas le format idéal… et cela se confirme rapidement lorsque l’on compare les deux formats ! En effet, envoyer son CV au format doc aux recruteurs présente plusieurs inconvénients :


  • la modification : un fichier au format doc est un fichier qui peut être modifié par tout le monde, dès lors que l’on possède un logiciel de traitement de texte tel que Word. Ainsi si vous décidez d’envoyer votre CV au format doc aux recruteurs, cela signifie que ces derniers peuvent le modifier, que cela soit par erreur ou non.
  • plusieurs versions possibles : les logiciels de traitement de texte de type Word évoluent au fil des années, donnant naissance à de nouvelles versions du logiciel… pas toujours compatibles entre elles ! Selon la version utilisée par le recruteur, votre document Word pourrait ne pas être lu dans les meilleures conditions voire ne pas pouvoir être lu du tout. La mise en page peut aussi parfois varier selon les versions.


Le principal avantage du CV au format .doc réside dans le fait qu’il sera lu plus facilement par les ATS ou “Applicant Tracking System”, c’est-à-dire ces logiciels automatisés d’aide au recrutement. En effet, ces logiciels scannent les CV pour rechercher des mots-clés qui correspondent aux critères imposés par les recruteurs et un CV au format .doc peut les y aider. En outre les fichiers Word au format .doc sont en général moins volumineux que les fichiers PDF et peuvent être donc plus rapides à transférer.


Le principal avantage du CV au format .doc réside dans le fait qu’il sera lu plus facilement par les ATS ou “Applicant Tracking System”.


Les avantages et inconvénients du CV PDF

A l’inverse, le CV au format PDF aura pour principal inconvénient d’être moins bien lu par les ATS que celui au format Word. Néanmoins, il pourra tout de même être scanné par ces logiciels. À noter aussi qu'en règle générale, les fichiers au format PDF sont plus volumineux que ceux au format .doc. Néanmoins ils présentent un grand nombre d’avantages :


  • l’impossibilité de le modifier : contrairement à un CV au format .doc, un CV PDF ne peut pas être modifié. L’assurance que votre fichier reste exactement comme vous l’avez créé et conserve sa mise en page !
  • pas de problème de versions : un fichier PDF n’est pas soumis aux aléas des évolutions de versions de logiciels et les recruteurs n’auront pas de soucis pour ouvrir votre CV PDF sur leur ordinateur.


Vous l’aurez donc compris, le format PDF présente de sérieux atouts !


Comment exporter son CV au format PDF depuis Word

Si vous utilisez le logiciel de traitement de texte Word pour créer votre CV, vous pouvez exporter celui-ci au format PDF. Pour cela il vous suffit de cliquer sur “Enregistrer” puis de choisir le format de document “PDF”. Votre CV est alors prêt à être envoyé aux recruteurs sous le format PDF !


Le format de CV sur CVwizard.fr

Sur CVwizard.fr, télécharger son CV au format PDF est un jeu d’enfant ! Une fois la rédaction de votre curriculum vitae terminée, vous n’avez plus qu’à payer les frais (5,99 euros par mois) pour ensuite pouvoir télécharger automatiquement votre CV au format PDF. Et si vous avez besoin de le modifier par la suite, vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez en retournant dans votre espace personnel !


Renommer son CV avant de l’envoyer aux recruteurs

Une fois votre CV exporté ou téléchargé au format PDF, il est important de bien renommer le fichier. En effet, les recruteurs reçoivent en général un très grand nombre de curriculum vitae de candidats et si vous nommez votre CV simplement “CV”, il y a de fortes chances pour qu’il se perde ! Il est donc important d’indiquer votre nom dans l’intitulé du fichier. Par exemple : “cv-marie-dupont.pdf”. De cette manière vous serez sûr que votre CV ne sera pas perdu !


Une dernière relecture du CV

Votre curriculum vitae est fin prêt à être envoyé ? Relisez-le une dernière fois ! En effet, il est important de relire son CV une toute dernière fois avant de l’envoyer à un recruteur, afin de vérifier que la mise en page et l’orthographe sont impeccables. Essayez aussi de vous envoyer votre CV ou de l’envoyer à un proche pour vérifier qu’il peut l’ouvrir. De la même façon, il est important de vérifier que votre fichier s’ouvre aussi bien sur un ordinateur Mac que sous Windows. De cette manière vous serez assuré que les recruteurs puissent lire votre CV !


Notre conseil

Afin de protéger votre CV et d’empêcher toute modification de ce dernier par des tiers, nous vous conseillons d’opter pour le format PDF ! Ce format présente en plus l’avantage de pouvoir être lu par tous les ordinateurs et de conserver votre mise en page. L’assurance de transférer votre curriculum vitae aux recruteurs dans les meilleures conditions possibles !

Comment mentionnez-vous un congé maladie sur votre CV ?

La maladie sur un CV

Vous avez été arrêté pendant une longue période pour congé maladie ? Vous suivez actuellement un traitement ou avez souvent des rendez-vous médicaux ? L’état de santé peut parfois avoir des répercussi...

Lire la suite »
Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »