Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Faire son CV sur Google Docs.

Comment créer son CV sur Google Docs ?

De nombreuses options existent pour créer son CV en ligne. Générateur de CV, traitement de texte, réseau professionnel tel que LinkedIn… Parmi eux, Google Docs peut s’avérer être un outil très utile lorsqu’il s’agit de rédiger son curriculum vitae facilement et rapidement. CVwizard.fr vous donne ses conseils pour faire un CV efficace et design avec Google Docs.


Qu’est-ce que Google Docs ?

Google Docs (ou Google Documents) est un outil de traitement texte en ligne développé par Google. Il permet de créer, modifier, éditer et télécharger des fichiers contenant principalement du texte. Grâce à l’outil Drive, les documents Google Docs peuvent également être partagés facilement et sont accessibles depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) dès lors que l’on est connecté à son compte Google.


Les avantages à créer son CV avec Google Docs

Créer son CV avec Google Docs peut présenter bien des avantages. Simplicité de l’interface, enregistrement automatique des modifications, accessibilité, facilité du partage…


Une interface simple et intuitive

Comme la plupart des logiciels de traitement de texte, Google Docs présente une interface simple et intuitive, facile à utiliser. On y retrouve tous les outils nécessaires à la rédaction d’un texte : choix des polices de caractère, de leur graisse, et de leur taille ; possibilité d’insérer des éléments visuels tels qu’une image ou un tableau ; ajout de caractère spéciaux, de sauts de lignes… Tous ces outils sont très facilement accessibles et déjà connus par la plupart des utilisateurs, ce qui permet une prise en main facile du logiciel. De plus, Google Docs est entièrement gratuit.


Des modèles de CV et une plus grande liberté de création

Google Docs va également plus loin que certains logiciels de traitement de texte traditionnels en proposant des modèles de documents, dont plusieurs templates de CV. Ainsi, il est possible d’opter pour l’un des 5 modèles proposés par la plateforme pour avoir une base pour la rédaction de son curriculum vitae. Il ne vous reste alors plus qu’à remplir les champs prédéfinis avec vos informations. Bien sûr, vous pouvez également faire évoluer et personnaliser ces modèles comme vous le souhaitez, en changeant par exemple la couleur, ou la typographie. Avec Google Docs, vous êtes complètement libre de modifier tous les aspects de votre CV afin qu’il vous ressemble.


Correcteur orthographique

Un autre avantage à l’utilisation de Google Docs pour la création de son CV est la présence d’un correcteur orthographique qui peut vérifier et corriger les fautes de votre document. Un outil très précieux et qui permet d’éviter bien des erreurs ! D’autant que les recruteurs sont souvent très sensibles à l’orthographe des curriculum vitae qu’ils reçoivent. Un CV rempli de fautes a beaucoup plus de chances d’être mis de côté.


Sauvegarder et partager ses documents en ligne

Disponible depuis n’importe quel appareil dès lors que l’on est connecté à son compte Google, Google Docs permet d’avoir accès à ses documents n’importe où - et ce sans avoir besoin de les envoyer ou de les transférer sur le bureau de son ordinateur. Il est même possible de télécharger l’application Google Drive ou Google Docs pour y avoir accès depuis son smartphone ! Aussi, les modifications que vous effectuez sur vos documents sont automatiquement enregistrées. De quoi vous mettre à l’abri des erreurs de sauvegarde !


Télécharger son CV rapidement

Google Docs permet de renommer et télécharger facilement son CV au format pdf, afin de pouvoir l’envoyer aux recruteurs. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu “Fichier”, puis “Télécharger” et de cliquer sur le format “Document PDF”. Ainsi, votre curriculum au format PDF est généré en quelques secondes !


Disponible depuis n’importe quel appareil, Google Docs permet d’avoir accès à ses documents n’importe où.


Les inconvénients à créer son CV avec Google Docs

Bien sûr, comme tout logiciel, Google Docs présente des avantages et des inconvénients.


Une mise en page limitée

 Parmi ces derniers, se trouve le fait qu’il s’agit avant tout d’un logiciel de traitement de texte, et que la mise en page de votre CV ne se fera donc pas de façon automatique comme c’est le cas avec un générateur de CV en ligne. Ainsi, il vous appartient d’être prudent lors de la rédaction de votre CV et de vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée par inadvertance. Par exemple, un saut de ligne en trop.


Des sections et rubriques à créer soi-même

De plus, il vous appartient de créer les rubriques et sections de votre curriculum vitae, ainsi que la mise en page et le design. Ces éléments sont donc à prendre en compte lors du choix de la plateforme sur laquelle vous allez créer votre CV.


Ces inconvénients disparaissent lorsque vous utilisez CVwizard.fr pour créer votre CV. En effet, vous pouvez facilement choisir les rubriques que vous voulez faire apparaître sur votre curriculum vitae et la mise en page est générée automatique à partir du modèle de design choisi.


Comment créer un CV sur Google Docs ?

Pour rédiger un CV clair et efficace sur Google Docs, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes :


Commencez par faire un brouillon

Sur une feuille de papier, commencez par élaborer un brouillon de votre CV. Indiquez le nom des rubriques que vous voulez faire apparaître (“Formation”, “Expérience professionnelle”, “Compétences”, “Loisirs”…) et remplissez chacune d’entre elle avec toutes vos informations. Par exemple, indiquez l’ensemble de votre parcours scolaire et de votre diplôme. Une fois ce CV exhaustif rédigé, soulignez les informations qui sont les plus importantes et qui doivent absolument figurer sur votre CV.


Créer un nouveau document sur Google Docs

Sur Google Docs, créez un nouveau document et renommez-le de la façon suivante “CV_votrenom_poste”. Par exemple : “CV_Durand_journaliste”.


De cette manière vous n’aurez pas à changer le nom de votre CV au moment de son exportation au format PDF. Si vous souhaitez utiliser un modèle de curriculum vitae proposé par Google Docs, vous pouvez aussi le sélectionner à la création du document, en vous rendant dans la Galerie de modèles du logiciel.


Rédigez votre CV

Grâce aux outils présents sur Google Docs, vous pouvez rédiger facilement votre CV en suivant les rubriques de votre brouillon. Essayez d’écrire de manière simple et directe, afin d’aller à l’essentiel et que votre CV ne soit pas trop long (1 à 2 pages maximum).


Mettre en page le CV

Une fois votre CV rédigé, vient le moment de le mettre en page. Sélectionnez une police de caractère agréable à lire, ainsi qu’une taille adapté à la lecture. Commencez à différencier les titres des rubriques du reste du texte en les mettant en gras, en italique, ou en changeant la casse (majuscules ou minuscules). Sautez des lignes pour aérer le CV, ajoutez des lignes pour bien séparer les rubriques. Vous pouvez également opter pour une touche de couleur si vous le souhaitez.


Télécharger son CV

Une fois le curriculum vitae rédigé et mis en page, vient le moment de le télécharger au format PDF. Relisez-le une dernière fois pour vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs, vérifiez le nom du fichier, puis téléchargez-le au format PDF en allant dans “Fichier” et “Télécharger”. Votre CV est alors généré automatiquement au format PDF. Le voilà prêt à être envoyé aux recruteurs !


Les règles d’or pour rédiger son CV sur Google Docs

En résumé, voici quelques règles d’or qui vous permettront de faire un bon CV sur Google Docs :


  • réfléchir au préalable au contenu de son CV (rubriques, sections) et à son design (typographie, couleurs…)
  • renommer le nom du document de la façon suivante “CV_nom_poste”
  • écrire dans un style professionnel, fluide et dynamique
  • activer le correcteur orthographique et bien relire son CV avant de l’envoyer aux recruteurs
  • télécharger le CV au format PDF avant de l’envoyer aux recruteurs. 


Notre conseil

Google Docs peut être un outil très utile si vous souhaitez créer votre CV en ligne facilement, et y avoir accès depuis n’importe quel appareil (ordinateur ou smartphone). Néanmoins, si vous souhaitez que la mise en page de votre soit générée automatiquement, mieux vaut opter pour un générateur de CV en ligne tel que CVwizard.fr.

Comment rédiger son CV d’hôtesse de l’air ou steward ?

Exemple de CV pour une hôtesse de l’air ou un steward

Travaillant à bord des avions, les hôtesses de l’air et stewards passent une bonne partie de leur carrière dans les airs. Vous recherchez un nouveau poste d‘hôtesse de l’air ou steward ? Suivez nos co...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’agent immobilier ?

Exemple de CV pour un agent immobilier

Chargé de mettre en relation un vendeur et un acheteur, ou un locataire et un bailleur, l’agent immobilier rythme est le spécialiste du secteur du logement. Vous êtes actuellement à la recherche d’un...

Lire la suite »
CV pour les sites de recherche d’emploi

Créer son CV pour les sites de recherche d’emploi

De nombreuses entreprises s'appuient sur des sites web spécialisés dans la recherche d’emploi pour poster leurs annonces et trouver ainsi le candidat idéal. Ainsi, les candidats à la recherche d’un no...

Lire la suite »