Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Combien de pages fait votre CV ?

La longueur du CV

Une page ? Deux pages ? Trois pages ? Pas toujours facile de savoir quelle taille doit faire notre CV, surtout lorsque l’on a beaucoup d’informations à mentionner ! Si, en France, il n’existe pas véritablement de règle quant à la longueur du CV, les curriculum vitae courts ont souvent plus la cote auprès des recruteurs. CVwizard.fr vous donne ses conseils pour choisir la meilleure taille de CV possible.


Qu’est-ce que la longueur de son CV ?

La longueur du CV est la taille de votre CV une fois celui-ci téléchargé au format PDF et prêt à être envoyé aux recruteurs. En France, contrairement aux pays anglo-saxons, les CV courts sont plus appréciés que les CV très longs. Et pour cause, les recruteurs reçoivent souvent un grand nombre de candidatures et n’ont donc pas le temps de se plonger dans la lecture de curriculum vitae de plusieurs pages ! Traditionnellement, le CV doit donc tenir en une page et, si jamais cela n’est vraiment pas assez, il ne doit pas dépasser deux pages au maximum. Cela peut être le cas pour les personnes qui ont plus de 10 ans de carrière derrière elles. De cette manière vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre CV soit lu par les recruteurs !


Les avantages à faire attention à la taille de son CV

Faire attention à la taille de son CV en ne dépassant pas les deux pages maximum recommandées présente plusieurs avantages :


  • rédiger un CV synthétisé qui ne met en avant que les choses les plus importantes de votre parcours ou de vos compétences
  • rédiger un CV plus clair et structuré
  • rendre plus agréable la lecture de son CV 


Comment réduire la taille de son CV

Pour ne pas rédiger un curriculum vitae trop long, quelques règles toutes simples peuvent vous y aider :


  • faire le tri dans ses informations : même s’il est parfois tentant d’être exhaustif quant à son parcours ou ses expériences lorsque l’on rédige son CV, mieux vaut s’y abstenir ! En effet, votre CV serait alors trop long et pourrait décourager certains recruteurs de le lire dans son intégralité. Il est donc nécessaire de faire le tri dans les informations que l’on mentionne, en rédigeant un CV ciblé, c’est-à-dire un CV que l’on personnalise pour qu’il réponde au mieux à l’offre d’emploi à laquelle on veut postuler. Pendant toute la rédaction il est alors important de se demander à chaque fois quelles sont les informations qui méritent d’être mentionnées et celles qui n’ont pas un vrai intérêt pour le poste convoité. De cette manière vous rédigerez un CV qui vous ressemble et vous met en valeur tout en mettant en avant vos atouts et compétences pour le job en question.
  • choisir une taille de police de caractère adaptée : la taille de la police de caractère de votre CV peut aussi avoir son rôle à jouer sur la longueur de votre curriculum vitae ! De manière générale, nous vous conseillons de ne pas dépasser une taille 12 car au dessus vous risqueriez de ne pas pouvoir faire tenir votre CV sur une page ou celui-ci n’aurait pas une allure très professionnelle. L’idéal est une police de taille 9 mais cela dépend également de la police de caractère que vous utilisez, certaines étant plus petites ou avec moins d’espacement que d’autres. L’important est de trouver une taille confortable pour la lecture et qui ne prenne pas trop de place. Pensez d’ailleurs à imprimer votre CV et le faire lire par un proche pour être sûr que la taille et la police conviennent à différents lecteurs.
  • structurer son CV : soigner la mise en page de votre CV pourra vous aider également à gagner de précieuses lignes ! Création et organisation des rubriques, mise en avant des informations les plus importantes… En rassemblant certaines informations sous une même rubrique (comme les stages et les précédents emplois), vous gagnerez de la place sur votre CV.


Les erreurs à éviter qui rallongent le CV

Ainsi les erreurs les plus courantes lors de la rédaction d’un curriculum vitae et qui peuvent en allonger la longueur sont les suivantes :


  • mentionner trop d’informations dans son CV : à vouloir être trop exhaustif, votre curriculum vitae risque bien de voir sa longueur dépasser les deux pages maximum recommandées ! Il est donc important de faire le tri dans les informations que l’on mentionne, seules les expériences en lien avec le poste convoité ont leur place sur le CV. Evitez également de mentionner des informations trop anciennes, comme votre premier stage si vous avez 15 ans de carrière derrière vous.
  • utiliser une police de caractère trop grande : si votre CV doit être lisible, ne tombez pas dans l’excès inverse en utilisant une taille de police trop grande.
  • créer un grand nombre de rubriques : si les rubriques aident à structurer le CV, un grand nombre de rubriques peut aussi allonger considérablement votre CV. Il est donc important de voir quelles informations peuvent être regroupées.
  • un CV trop aéré : même si pour le confort de lecture, il est important d’aérer son CV, n’en faites pas trop ! Sautez des lignes seulement quand cela est nécessaire. 


Privilégiez la première page

Si votre CV fait deux pages, nous vous recommandons vivement de faire apparaître les informations les plus importantes sur la première d’entre elles ! En effet, beaucoup de recruteurs, dans un souci de gain de temps et de rapidité, pourraient ne pas avoir le temps de lire la seconde page de votre CV. Il est donc important de soigner la première qui sera forcément lue et doit donc être la plus percutante.


Si votre CV fait deux pages, nous vous recommandons vivement de faire apparaître les informations les plus importantes sur la première d’entre elles !


Notre conseil

Même s’il est tentant de vouloir donner le plus d’informations possibles sur son parcours, ses expériences et son profil dans son curriculum vitae, il est important de faire le tri dans ces données afin que votre CV ne dépasse pas deux pages maximum. Et s’il tient sur une seule page, c’est encore mieux !

Exemple de CV pour un infirmier ou une infirmière

Exemple de CV pour un infirmier ou une infirmière

Vous recherchez un emploi d’infirmier, dans un hôpital ou en libéral ? Il est important de prendre le temps de rédiger votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste...

Lire la suite »
Avez-vous déjà menti lors de la rédaction de votre CV ?

Mentir sur son CV

Face à un marché du travail très concurrentiel et à la difficulté de trouver le job de ses rêves, il est parfois tentant de vouloir enjoliver son CV pour apparaître aux yeux des recruteurs comme le ca...

Lire la suite »
Avez-vous des références à mentionner sur votre CV ?

Les références sur un CV

Si les références sont absolument incontournables sur les CV anglo-saxons, en France cela reste encore peu courant. Pourtant, donner le contact d’anciens employeurs, tuteurs ou mentors peut être un sa...

Lire la suite »