Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment mentionnez-vous un congé maladie sur votre CV ?

La maladie sur un CV

Vous avez été arrêté pendant une longue période pour congé maladie ? Vous suivez actuellement un traitement ou avez souvent des rendez-vous médicaux ? L’état de santé peut parfois avoir des répercussions sur notre carrière, et il n’est pas toujours évident de savoir comment en parler sur son CV ! CVwizard.fr vous aide à savoir comment parler d’une maladie ou un congé maladie sur votre curriculum vitae.


L’absence d’obligation d’indiquer une maladie sur CV

Lors de la rédaction de votre CV, ne vous sentez surtout pas obligé de mentionner toutes les informations relatives à votre situation personnelle. En effet, celles-ci sont nullement obligatoires ! Car en matière de curriculum vitae, la loi ne précise pas les mentions qui doivent y être inscrites et c’est donc à chaque candidat de décider des informations qu’il souhaite partager avec les recruteurs ou non. Ainsi si vous êtes malade ou si vous avez été arrêté pour un congé maladie au cours de votre carrière, cela n’a aucune obligation de figurer sur votre CV. Concernant vos informations personnelles, seul(e)s votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail doivent absolument être inscrit sur le curriculum vitae.


Des discriminations liées à la maladie

Malheureusement, en France, les facteurs de discrimination à l’embauche sont encore nombreux et l’état de santé n’y fait pas exception. En effet, beaucoup d’employeurs français sont réfractaires au fait d’embaucher un salarié qui présente des soucis de santé dans leur entreprise. Selon le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits, c’est en matière d’emploi que le Défenseur a été le plus saisi en 2017. De plus, 11,9% des réclamations dans le domaine de la lutte contre les discriminations concerne l’état de santé. La preuve qu’une maladie peut avoir de réelles répercussion sur sa carrière professionnelle !


La discrimination sur la maladie interdite en France

La discrimination sur l'état de santé est totalement interdite en France. En effet, l’article L1132-1 du code du travail définit les mentions discriminatoires non autorisées. L'état de santé en fait partie, tout comme la condition de nationalité, l’âge, le sexe, l’appartenance à une ethnie, le lieu de résidence, l’orientation sexuelle… De cette manière, un employeur ne peut indiquer un critère de santé dans son annonce d’emploi, comme “recherche un candidat en bonne santé” par exemple. Ceci est complètement illégal et peut être sanctionné ! Pour prévenir des discriminations de ce type, les entreprises d’au moins 300 salariés ou spécialisées dans le recrutement doivent d’ailleurs faire suivre à leurs salariés chargés du recrutement une formation sur la non-discrimination, au minimum tous les cinq ans.


La discrimination sur l’état de santé est totalement interdite en France.


Les inconvénients à mentionner une maladie ou un congé maladie passé sur son CV

Mentionner une maladie ou un congé maladie passé sur son CV n’est pas une chose aisée. En effet, les recruteurs pourraient avoir peur que vous ayez besoin d’être arrêté de nouveau et cela pourrait les dissuader de vous rencontrer pour un entretien d’embauche. Malheureusement, certains employeurs pourraient aussi penser que vous ne serez pas assez productif dans votre travail. Tout cela n’est bien sûr pas justifié, mais pour éviter de voir votre CV écarté avant même d’avoir été convoqué à un entretien d’embauche, nous vous conseillons de ne pas mentionner votre maladie ou votre congé maladie sur votre curriculum vitae. Il sera plus facile d’en parler et de vous défendre lors d’un entretien d’embauche avec le recruteur !


Un trou sur le CV à cause d'un congé maladie

Si au cours de votre carrière vous avez été arrêté pour un congé maladie, il se peut qu'un trou apparaisse sur votre CV . Ce vide laissé sur le curriculum vitae se voit très facilement, notamment si vous avez rédigé votre CV de façon chronologique ou rétrochronologique . En effet, cette structure de CV retrace vos expériences de façon chronologique (ou antéchronologique) et une période d’inactivité sur votre curriculum vitae se traduira par un “trou” ou un “vide”. Ce n’est donc pas l’idéal, car soyez sûr que les recruteurs vont le remarquer ! S’il y a un “trou” sur votre CV, il peut donc être préférable de le justifier afin de ne pas laisser les recruteurs se poser des questions. Attention néanmoins à ne pas en dire trop ! Soyez le plus succint possible, en disant qus vous avez été arrêté pour des raisons personnes, par exemple. Vous pourrez ensuite expliquer votre situation plus en détails lors de l’entretien d’embauche. Surtout restez positif et dites que vous êtes prêt et motivé pour travailler aujourd’hui !


Parler de son congé maladie au moment de l’entretien d’embauche

Si vous avez connu une ou plusieurs périodes d’inactivité à cause d’arrêts maladie et que cela se voit sur votre CV, vous pouvez être sûr que l’on vous posera des questions au moment de l’entretien d’embauche ! En effet, les recruteurs ont tendance à se méfier des périodes d’inactivité des candidats car ils ont peur de recruter un salarié qui est souvent arrêté ou qui a été arrêté longtemps et n’est donc plus au fait des dernières avancées technologiques dans son secteur, par exemple. Néanmoins cela est souvent faux ! A vous donc de prouver au recruteur que ce n’est pas votre cas, et que le fait d’avoir été arrêté ne vous a pas empêché de vous tenir au courant des derniers outils dans votre branche. D’ailleurs beaucoup de salariés ont déjà été arrêté pour un congé maladie au cours de leur carrière.


Le plus important lors de l’entretien d’embauche est d’être honnête et de rester positif afin de montrer aux recruteurs tous les atouts que cela pourrait représenter de vous embaucher. De plus, pensez bien à préparer l’entretien en amont pour ne pas être surpris par les questions des employeurs. De cette manière, vous ne vous laisserez pas déstabiliser et serez en mesure de montrer que vous êtes un candidat idéal pour le poste !


Notre conseil

Si vous avez connu une ou plusieurs périodes d’inactivité au cours de votre carrière à cause d’un congé maladie ou si vous souffrez d’une maladie, gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de le mentionner sur votre CV. En effet, les informations personnelles n’ont pas vraiment leur place sur un curriculum vitae et il ne faut les inscrire que si elles sont vraiment nécessaires ! En revanche, si un “trou” ou “vide” apparaît sur votre CV à cause d’une période d’inactivité, nous vous conseillons d’expliquer brièvement la cause afin que les recruteurs de ne posent pas trop de questions. Et n’oubliez pas de rester positif au moment de l’entretien d’embauche !

Découvrez les mots-clés incontournables sur un CV

10 mots-clés incontournables sur un CV

Pour rédiger un CV efficace et décrocher le job de ses rêves, quelques mots clés et phrases incontournables peuvent vous aider à le rendre plus attractif. CVwizard.fr vous dresse sa liste des mots et...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »
Quels centres d’intérêts ou hobbies mentionner sur son CV ?

Les centres d’intérêts et hobbies sur un CV

Parler de ses passions et hobbies sur son CV fait partie des rubriques classiques de tout CV. En effet, cela permet aux recruteurs de connaître un peu mieux votre personnalité et vos goûts, et peut êt...

Lire la suite »