Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
A quoi ressemble votre CV ?

La mise en page de son CV

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vient le moment de le mettre en page. Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… Tous ces petits détails comptent et permettent, au final, de rendre votre CV agréable à lire. De quoi attirer l’œil des recruteurs, qui se plongeront plus volontiers dans la lecture d’un CV clair et structuré ! Découvrez nos conseils pour réussir la mise en page de votre CV.


Qu’est-ce que la mise en page d’un CV ?

Dans un curriculum vitae, la forme importe autant que le fond ! Car même le meilleur candidat du monde a de fortes chances de voir son CV écarté si celui-ci n’est pas structuré et que l’on ne comprend pas au premier coup d’œil le parcours et les atouts de ce candidat. Les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV et ils ne passeront donc pas de temps à en déchiffrer un dont la présentation est brouillonne. Ainsi, une fois son CV rédigé, il est indispensable de se préoccuper de sa mise en page. Sauts de ligne, police de caractère, titres, couleurs… Mettre en page son CV signifie soigner sa présentation et mettre en forme les informations qu’il contient afin de faire ressortir les données les plus importantes et le rendre facile à lire. Il s’agit donc d’une étape fondamentale dans la création de son CV !


Les avantages à soigner la mise en page de son CV

Soigner la présentation et la mise en page de son curriculum vitae présente plusieurs avantages :


  • structurer le CV : en créant des titres pour chaque rubrique, vous structurez votre CV et permettez ainsi aux recruteurs de distinguer au premier coup d’œil les différentes rubriques de votre curriculum vitae. Pratique, si certaines rubriques les intéressent plus que d’autres !
  • mettre en avant les informations les plus importantes de CV : mots en italique ou en gras, sauts de lignes et choix de polices de caractère vont permettre de hiérarchiser les informations de votre CV et faire ainsi ressortir les plus importantes. Comme les recruteurs n’ont en général que très peu de temps pour lire votre CV, ils sauront immédiatement quels sont les atouts de votre candidature !
  • rendre la lecture de son CV agréable : un CV dont la présentation est claire et soignée donnera toujours plus envie de se plonger dans sa lecture que s’il s’agit d’un CV un peu brouillon. Cela semble du bon sens mais est souvent oublié par les candidats qui sont pressés de répondre à une offre d’emploi et donc dans l’urgence d’envoyer leur CV aux recruteurs.


Un CV dont la présentation est claire et soignée donnera toujours plus envie de se plonger dans sa lecture que s’il s’agit d’un CV un peu brouillon.


Les règles d’or d’une mise en page réussie

Pour réussir la mise en page de votre CV et le rendre agréable à la lecture, voici quelques règles d’or à suivre :


  • aérer son CV : la première règle à suivre lorsque l’on s’occupe de la mise en page de son CV est d’aérer les informations qu’il contient. Sauts de ligne, espaces… Un CV aéré est un CV qui donne l’impression que sa lecture ne prendra pas des heures ! Car même s’il est tentant de vouloir donner le maximum d’informations sur son CV, le surcharger n’est pas une bonne idée. En effet, cela ne fera que rendre sa lecture plus longue et moins agréable. On fait donc le tri dans ses informations, en rédigeant un CV ciblé, et on n’hésite pas à sauter des lignes !
  • bien choisir sa police de caractère : avec ou sans serif, de forme allongée ou arrondie, de taille petite ou grande… Les polices de caractère que l’on utilise changent beaucoup la forme et la présentation de nos documents. Et le curriculum vitae n’y fait pas exception ! Pour rendre sa lecture agréable, il est donc important de se poser la question de la police de caractère à utiliser. La taille a également son importance : l’idéal est une police de taille 9 mais cela dépend également de la police de caractère que vous utilisez, certaines étant plus petites ou avec moins d’espacement que d’autres. L’important est de trouver une taille confortable pour la lecture. Pensez d’ailleurs à imprimer votre CV et le faire lire par un proche pour être sûr que la taille et la police conviennent à différents lecteurs.
  • structurer et hiérarchiser son CV : créer des titres, faire des blocs pour certaines rubriques, mettre en gras des informations importantes… Toutes les astuces qui peuvent aider, visuellement, à structurer et hiérarchiser le CV sont les bienvenues ! De cette manière, les recruteurs pourront différencier les différentes rubriques et voir les informations importantes au premier coup d’œil.
  • utiliser des éléments visuels : une photo professionnelle, une jauge pour montrer son niveau de compétences dans un domaine, des pictogrammes pour un numéro de téléphone ou une adresse mail… Tous ces éléments visuels peuvent permettre de rendre plus graphique votre CV. 


Les erreurs à éviter lors de la mise en page de son CV

Si votre CV doit être unique et se démarquer de ceux des autres candidats, attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient vous porter préjudice :

  • une mise en page trop créative : trop de créativité peut parfois être un peu trop aux yeux des recruteurs. En effet, les curriculum vitae trop originaux ont plus tendance à repousser les recruteurs qu’à les attirer, à part si la créativité et l’humour font partie intégrante du job auquel vous postulez. Il est donc conseillé lors de la rédaction de votre CV de ne pas trop laisser libre cours à votre imagination afin de ne pas le voir écarté par certains employeurs.
  • utiliser plusieurs polices de caractère : même s’il est parfois tentant d’utiliser plusieurs polices de caractère lors de la rédaction de son CV, il est recommandé de n’en employer qu’une seule, toujours dans un souci de lisibilité et de clarté. Vous pouvez éventuellement jouer avec les majuscules et les caractères en gras et italique pour faire ressortir les titres des rubriques de votre CV ou les informations les plus importantes. Néanmoins n’en abusez pas !
  • utiliser une police de caractère trop grande ou trop petite : la taille de la police de caractère sur un CV compte ! Trop petite elle rend difficile la lecture du CV, trop grande elle donne une allure peut professionnelle à son curriculum vitae.
  • utiliser trop de couleurs : sur un CV la couleur est aussi à utiliser avec parcimonie. On peut en mettre quelques touches mais pas question de rédiger un CV aux couleurs de l’arc-en-ciel !
  • le manque de structure et de hiérarchisation : créer des blocs pour les rubriques et des titres est primordial pour bien faire ressortir les informations importantes de son CV. A l’inverse, un curriculum vitae trop brouillon pourrait faire passer les recruteurs à côté d’informations essentielles sur votre parcours ou vos compétences. 


Comment mettre en page son CV sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, il est très facile de mettre en page son curriculum vitae… car notre générateur de CV le fait pour vous ! Ainsi, une fois votre CV rédigé, il ne vous reste plus qu’à choisir un design parmi les huit automatiquement disponibles. Et si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre mise en page, vous avez le choix pour chaque design entre quatre coloris !


Notre conseil

Dernière étape de la création d’un curriculum vitae, la mise en page est absolument essentielle et ne doit pas être négligée. Choix de la police de caractère, sauts de ligne, titres… Tous ces éléments permettent de rendre agréable la lecture de votre CV. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, créez votre CV sur CVwizard.fr : la mise en page est alors générée automatiquement selon le design et la couleur que vous aurez choisis !

Comment rédigez-vous votre CV sur Word?

Créer son CV sur Word

Rédiger son curriculum vitae sur un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word est une manière courante de rédiger son CV. Pourtant est-ce la plus facile et la plus efficace ? CVwizard.fr...

Lire la suite »
Comment rédiger un CV étudiant ?

CV étudiant

Etudiant à l’université ou dans une grande école, voici venu le temps de décrocher un premier stage ou job étudiant. Vous voilà donc à rédiger votre CV ! Or lorsque l’on débute dans la vie active, on...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV en allemand ?

CV en allemand

Vous voulez postuler à un job dans un pays germanophone ? Il est alors temps de rédiger votre CV allemand, le Lebenslauf, pour commencer votre recherche d’emploi ! Néanmoins, le curriculum vitae germa...

Lire la suite »