Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Quelle police de caractère utilisez-vous pour rédiger votre CV ?

La police de caractère sur un CV

Rédiger son CV dans une police de caractère agréable à lire est important ! En effet, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans votre parcours, et cela passe en premier par la présentation et la mise en page de celui-ci. Bien choisir sa police de caractère et la taille de celle-ci est donc un véritable enjeu ! CVwizard.fr vous donne ses conseils pour vous aider à choisir la police d’écriture de votre CV.


Les différentes polices de caractère

Avec ou sans serif, de forme allongée ou arrondie, de taille petite ou grande… Les polices de caractère que l’on utilise changent beaucoup la forme et la présentation de nos documents. Et le curriculum vitae n’y fait pas exception ! Pour rendre sa lecture agréable, il est donc important de se poser la question de la police de caractère à utiliser.


Les deux grandes familles de polices de caractère sont celles sans serif (c’est-à-dire sans empattements) et celles avec serif (c’est-à-dire avec empattements). Les premières offrent un style simple et sans fioritures tandis que les secondes sont un peu plus stylisées.


Exemples de polices de caractère sans serif :



Exemples de polices de caractère avec serif :



Quelque soit la famille à laquelle elle appartient (avec ou sans serif), chaque police de caractère présente ses propres spécificités : l’espacement entre les lettres, la forme des lettres, leur épaisseur… Toutes ces caractéristiques donnent au texte une allure différente, tantôt condensé, tantôt sérieux, tantôt léger… Il s’agit donc de bien choisir de celle de votre CV !


Les avantages à bien choisir la police de caractère de son CV

Lorsque l’on rédige son CV, bien choisir sa police de caractère peut présenter plusieurs avantages :


  • présenter de manière claire son CV
  • rendre le CV agréable à lire et donner envie aux recruteurs de se plonger dans la lecture
  • donner du style à son CV ou ajouter une touche personnelle en utilisant une police “sérieuse” ou un peu plus créative 


Les polices de caractère les plus courantes

Voici quelques exemples de polices de caractère que vous pouvez utiliser lors de la rédaction de votre CV :


  • Times New Roman : classique, la police Times New Roman est une police serif (à empattement) qui donnera un côté sérieux et littéraire à votre CV. Avec ses lettres “ornées” elle est proche de l’écriture manuscrite et convient particulièrement aux candidats postulant à des métiers de l’écriture ou à des cadres expérimentés. En revanche la police de caractère Times New Roman est une police très courante, elle n’est donc pas conseillée pour des profils créatifs.
  • Garamond : cette autre police de caractère serif est moins courante que la police Times New Roman tout en ayant elle aussi de jolies lettres ornées. Elle est parfaite pour les CV bien remplis car elle permet d’inscrire un grand nombre d’informations tout en conservant une bonne lisibilité.
  • Helvetica Neue : cette police de caractère sans serif - et donc dépourvue d’empattements - est une police claire et “sans chichis” qui permet de rédiger un CV professionnel qui devrait faire l’unanimité chez les recruteurs. La police parfaite si l’on ne veut pas prendre de risques !
  • Arial : incontournable, la police Arial est également une police sans serif qui donnera une allure neutre et professionnelle à votre CV. Il s’agit souvent de la police par défaut des logiciels de traitement de texte et donc la plupart des recruteurs seront déjà habitués à cette police d’écriture. Néanmoins si vous voulez montrer votre part créative mieux vaut éviter cette police !
  • Verdana : offrant une parfaite lisibilité, même sur un document imprimé, la police de caractère Verdana offre une autre alternative plus originale aux polices sans serif. En revanche elle prend un peu plus de place que ses cousines et est donc déconseillée si vous avez un CV bien rempli, afin qu’il ne dépasse pas les deux pages maximum conseillées.
  • Didot : avec ses lettres arrondies et ses ornements, cette police de caractère serif ajoute une touche plus stylisée et personnelle à votre CV. Elle est donc parfaite pour faire sortir son curriculum vitae du lot ! 


Les polices de caractère à éviter

Lors de la rédaction de son CV, certaines polices de caractère sont à proscrire. A commencer par celles qui n’offrent pas une bonne lisibilité ! En effet, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture et s’ils ont besoin d’une loupe pour déchiffrer ce qui est écrit, cela risque fort de ne pas être le cas ! Pour rendre son CV agréable à lire, il est donc déconseillé d’utiliser des polices de caractère manuscrites. Par exemple : Pacifico, Allura ou Sacramento. Ces polices de caractère sont adaptées pour un faire part mais pas un CV !


Evitez également la police Comic sans MS, trop enfantine, et les typographies de type “machine à écrire” comme Courier New. Ces polices ne donneront pas un style très professionnel à votre CV et ne sont pas vraiment agréables à lire.


Pour rendre son CV agréable à lire, il est déconseillé d’utiliser des polices de caractère manuscrites.


La taille de la police de caractère de son CV

Après avoir choisi la police de caractère dans laquelle vous allez rédiger votre CV, il faut choisir la taille ! De manière générale, nous vous conseillons de ne pas dépasser une taille 12 car au dessus vous risqueriez de ne pas pouvoir faire tenir votre CV sur une page ou celui-ci n’aurait pas une allure très professionnelle. L’idéal est une police de taille 9 mais cela dépend également de la police de caractère que vous utilisez, certaines étant plus petites ou avec moins d’espacement que d’autres. L’important est de trouver une taille confortable pour la lecture. Pensez d’ailleurs à imprimer votre CV et le faire lire par un proche pour être sûr que la taille et la police conviennent à différents lecteurs.


Éviter d’utiliser plusieurs polices de caractère dans son CV 

Même s’il est parfois tentant d’utiliser plusieurs polices de caractère lors de la rédaction de son CV, il est recommandé de n’en employer qu’une seule, toujours dans un souci de lisibilité et de clarté. Vous pouvez éventuellement jouer avec les majuscules et les caractères en gras et italique pour faire ressortir les titres des rubriques de votre CV ou les informations les plus importantes. Néanmoins n’en abusez pas !


Notre conseil

Afin de rendre son CV agréable à la lecture et donner envie aux recruteurs de se plonger dans votre curriculum vitae, il est important d’en soigner la présentation… et cela passe par la police d’écriture ! Que vous choisissiez une police avec ou sans serif, prenez le temps de réfléchir au style que vous voulez donner à votre CV afin d’opter pour une typographie qui le mettra en valeur.

Découvrez les mots-clés incontournables sur un CV

10 mots-clés incontournables sur un CV

Pour rédiger un CV efficace et décrocher le job de ses rêves, quelques mots clés et phrases incontournables peuvent vous aider à le rendre plus attractif. CVwizard.fr vous dresse sa liste des mots et...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV en espagnol ?

CV en espagnol

Vous voulez postuler à un job dans un pays hispanophone et vous vous demandez comment vous y prendre ? La première étape de votre recherche d’emploi est alors de rédiger votre CV en espagnol ! Même s’...

Lire la suite »
Avez-vous déjà fait un CV vidéo ?

CV vidéo

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs années, le CV vidéo le devient de plus en plus également en France. Mais comment s’y prendre pour réaliser un CV vidéo ? Quels sont les...

Lire la suite »