Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Quelle est la différence entre un CV et un resume ?

La différence entre CV et resume

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job dans un pays anglophone, vous avez dû sûrement remarquer que tantôt les recruteurs demandent tantôt un CV, tantôt un “resume”. Mais savez-vous ce qu’est la différence entre ces deux curriculum vitae anglais ? CVWizard.fr vous dit tout sur le sujet afin de réussir la rédaction de votre CV ou de votre resume… voire des deux !


La différence entre CV et resume

La différence entre CV et resume (ou résumé) tient d’abord à la longueur. En effet, le CV aura tendance à être beaucoup plus long que le resume. Pourquoi ? Car il contient beaucoup plus d’informations ! Le curriculum vitae va retracer en détails tout votre parcours, de votre formation à votre expérience professionnelle, en passant par vos publications, travaux de recherche, compétences. Le resume est quant à lui beaucoup plus condensé. Il permet également de retracer votre parcours, mais en ne mentionnant que les informations les plus importantes, le plus souvent en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Ainsi, CV et resume peuvent tous deux être utilisés dans le cadre de la recherche d’un emploi, mais ils ne présentent pas la même structure et doivent être utilisés différemment.


La différence entre CV et resume tient d’abord à la longueur : le CV aura tendance à être beaucoup plus long que le resume.


Le CV

Souvent rédigé de manière chronologique, le CV contient un très grand nombre d’informations et permet de retracer votre parcours de manière très précise, le tout illustré d’exemples de ce que vous avez accompli : publications, événements organisés, prix reçus, conférences… En général, le curriculum vitae est de plusieurs pages. Il doit être mis à jour régulièrement, mais n’a pas vocation à changer pour s’adapter à un poste en particulier, comme c’est le cas du CV ciblé français. Lors de sa rédaction, le candidat doit être exhaustif et retracer l’ensemble de son parcours, comme ses activités extra-professionnelles ou ses stages. Ainsi un CV contient les rubriques suivantes :


  • Personal data - les données personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail… commencez par indiquer vos coordonnées.
  • Professional objective ou career planning - le profil personnel : résumez en deux ou trois phrases votre parcours, vos objectifs professionnels, vos qualités et competences.
  • Work experience - l’expérience professionnelle : ne soyez pas avare de détails dans cette rubrique ! Il est important de détailler chacune de vos expériences professionnelles en décrivant votre fonction, les missions que vous avez réalisé et les résultats qui en ont découlé. En effet, il est très important pour les anglo-saxons de mettre en avant ses réussites à travers des exemples de publications, missions menées à bien ou distinctions reçues.
  • Education - la formation : détaillez dans cette rubrique vos formations, pour expliquer de quel type d'enseignement ou diplôme il s'agit. Vous pouvez également mentionner les principaux cours que vous avez suivi. Inscrivez l’intitulé exact des diplômes obtenus et si vous avez eu une mention.
  • Professional skills - les compétences : logiciels et outils informatiques, savoir-faire, compétences particulières… Mettez en avant les compétences que vous détenez, ainsi que votre niveau pour chacune d’entre elles.
  • Languages - les langues : mentionnez les langues que vous maîtrisez et votre niveau pour chacune d’entre elles. Si vous détenez des certifications, comme le TOEIC ou le TOEFEL par exemple, inscrivez-les.
  • Miscellaneous - divers : dans cette rubrique parlez de vos centres d'intérêts et hobbies afin que les recruteurs en sachent un peu plus sur votre personnalité. Vous pouvez également mentionner vos activités extra-professionnelles.
  • References - les références : pensez à indiquer les coordonnées de deux ou trois contacts dans votre CV. Vous pouvez également écrire que vous pouvez les donner sur demande en inscrivant « References available upon request ». 


Le resume

Le resume est en quelque sorte une version condensée du CV. Il doit tenir en une page, deux maximum si vous avez une longue carrière derrière vous. Si vous répondez à une offre d’emploi, votre resume doit être ciblé pour cet emploi, c’est-à-dire qu’il doit être rédigé de manière à montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Un resume permet donc d’être plus compétitif, de se démarquer des autres candidats.


Dans sa structure, un resume reprend les mêmes rubriques que le CV, mais les informations qu’elles contiennent sont triées selon l’emploi pour lequel on postule. Il doit être personnalisé, et n’a pas besoin de retracer l’ensemble de votre carrière. De plus, un resume n’est pas forcément rédigé de manière chronologique : il peut s’agir aussi d’un CV fonctionnel.


Quand envoyer un CV ou un resume

La plupart du temps, lorsque vous répondez à une offre d’emploi, les employeurs vous demanderont un resume et non un CV. C’est le cas notamment si vous postulez aux Etats-Unis, au Canada, et dans la plupart des pays anglophones mais aussi européens. Le CV sera alors réservé pour des postes scientifiques ou de recherche. Toutefois, il existe des exceptions. En Angleterre, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, le CV est souvent préféré au resume. Il est donc important de se renseigner avant de postuler à un job à l’étranger !


Les avantages à rédiger un CV

Si vous postulez pour un poste en Angleterre ou en Allemagne, il vous faudra certainement un CV. Néanmoins, rédiger son CV peut aussi grandement vous aider à rédiger votre resume. En effet, le CV permet de rassembler en un document tout votre parcours de manière très détaillée. C’est donc une excellente base pour ensuite faire le tri dans les informations et ne conserver que les plus importantes pour la rédaction de votre resume.


Les avantages à rédiger un resume

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, c’est souvent un resume qu’il faudra envoyer avec votre candidature. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est rédigé de manière personnalisée, afin de répondre précisément à une offre d’emploi. Il permet donc de se démarquer plus facilement des autres candidats, en montrant aux recruteurs que vous êtes la personne qu’il leur faut !


Comment rédiger un CV ou un resume sur CVwizard.fr ?

Lorsque vous créez votre curriculum vitae sur CVwizard.fr, remplissez une à une chacune des rubriques. Dans le cas d’un CV, donnez le plus d’informations possibles, en retraçant l’intégralité de votre parcours. Dans le cas d’un resume, n’indiquez que les informations essentielles et qui correspondent au poste pour lequel vous postulez.


Notre conseil

Même si vous n’en avez pas besoin pour postuler à une offre d’emploi, rédiger un CV peut vous faciliter la rédaction, dans un second temps, de votre resume. En effet, le CV peut servir de base au resume. Pensez donc à rédiger les deux !

Comment rédiger son CV de comptable ?

Exemple de CV pour un comptable

Qu’il soit indépendant, rattaché à un cabinet d’expertise comptable ou intégré à une entreprise, le métier de comptable est absolument indispensable au bon fonctionnement de toute société. Enregistrem...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’agent de change ?

Exemple de CV pour un agent de change

Spécialiste des transactions sur les marchés financiers, l’agent de change (ou trader) occupe un poste clé dans le secteur de la finance. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste d’age...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de pharmacien

Exemple de CV pour un pharmacien

Professionnel de santé incontournable, le pharmacien exerce le plus souvent en officine. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste de pharmacien? Suivez nos conseils pour rédiger votre...

Lire la suite »