Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Rédigez-vous un CV chronologique ou rétrochronologique ?

CV rétrochronologique

S’il existe plusieurs façons de rédiger son curriculum vitae, le faire de manière rétrochronologique ou antéchronologique peut être une bonne façon de mettre en avant vos expériences professionnelles et compétences. Surtout si vous en avez beaucoup à votre actif ! CVwizard.fr vous dit dans quels cas rédiger un CV rétrochronologique et vous donne ses conseils pour le faire.


En quoi consiste un CV rétrochronologique

Tout d’abord, un CV rétrochronologique (ou “antéchronologique” ou “antichronologique”) est une structure de curriculum vitae qui met en avant vos expériences professionnelles. Ainsi, dans un CV rétrochronologique, on commence par évoquer son parcours professionnel (emplois, jobs étudiants ou saisonniers, stages…) avant les formations et les études que l’on a suivi. De cette manière, les recruteurs ont d’abord une idée de vos expériences professionnelles et de vos compétences. Le cursus suivi dans l’enseignement supérieur et les diplômes ne viennent que dans un second temps, pour souligner les compétences du candidat ou rappeler sa formation initiale.


Les avantages à rédiger un CV rétrochronologique

Rédiger un curriculum vitae de manière rétrochronologique présente plusieurs avantages :


  • mettre en avant vos savoir-faire et compétences
  • montrer que vous avez beaucoup d’expérience professionnelle
  • montrer que vous êtes spécialiste dans un secteur en particulier ou que vous avez occupé le même type d’emploi dans plusieurs entreprises
  • mettre en avant votre évolution dans une même entreprise pour laquelle vous travaillez depuis longtemps 


Cette structure de CV est particulièrement adaptée pour les personnes ayant eu beaucoup d’expériences professionnelles ou qui sont depuis longtemps dans la même entreprise et ont gravi les échelons. Elle est également recommandée pour les candidats ayant peu ou pas de formations et diplômes. Ces derniers peuvent également opter pour un CV fonctionnel.


Le CV rétrochronologique est particulièrement adapté pour les personnes ayant eu beaucoup d’expériences professionnelles ou qui sont depuis longtemps dans la même entreprise et ont gravi les échelons.


Les inconvénients d’un CV rétrochronologique

Le principal inconvénient de rédiger son CV de manière rétrochronologique est qu’il va mettre en lumière vos expériences professionnelles et si vous n’en avez pas ou peu - si vous êtes fraîchement diplômé par exemple - cela sera souligné par cette structure. Le CV rétrochronologique n’est donc pas recommandé pour les jeunes diplômés, les personnes n’ayant pas ou peu travaillé et celles en période de reconversion.


Comment rédiger un CV rétrochronologique

Dans un CV rétrochronologique, la rubrique “expérience professionnelle” apparaît après l’état civil et les coordonnées et avant la rubrique “formation”. Ainsi le CV se compose, dans l’ordre, des rubriques suivantes :


1 - L’état civil et coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail… Toutes ces informations essentielles doivent apparaître en haut de votre CV. Vous pouvez également ajouter d’autres informations comme votre âge, votre lieu de naissance, votre nationalité ou votre état matrimonial, mais nous vous conseillons de le faire seulement si cela est nécessaire pour le poste auquel vous postulez. Vous pouvez enfin choisir d’ajouter une photo sur votre CV.


2 - Le profil personnel : en haut de votre CV, après l’état civil et les coordonnées, vous pouvez choisir de faire apparaître un profil personnel. Il s’agit alors d’une accroche qui, en quelques phrases, résume brièvement vos objectifs professionnels et vos compétences.


3 - L’expérience professionnelle : stages, emplois, jobs saisonniers, boulots étudiants… Dans cette rubrique, c’est tout votre parcours professionnel que vous mentionnez aux recruteurs ! Ceux-ci pourront alors savoir quel(s) type(s) d’emploi(s) et de mission(s) vous avez mené(e)(s).


4 - La formation : études universitaires, diplômes, grandes écoles… Tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement supérieur se trouve dans cette rubrique !


A ces rubriques incontournables de tout CV peuvent s’en ajouter d’autres telles que les langues étrangères, les compétences, les qualités, les activités extra-professionnelles, les cours, les centres d’intérêts et hobbies, les références ou encore les objectifs professionnels.


Définir l’ordre des informations à l’intérieur de chaque rubrique

Dans un CV rétrochronologique comme dans un CV chronologique, les informations à l’intérieur des rubriques “formations” et “expériences professionnelles” sont triées par dates. Nous vous conseillons d’opter pour un classement “rétrochronologique” ou “antéchronologique” en commençant par vos expériences les plus récentes pour ensuite remonter le temps. De cette manière, les recruteurs verront en premier ce que vous avez réalisé récemment.


Voici un exemple de classement “antéchronologique” de la rubrique “Expérience professionnelle” :


2014-aujourd’hui - Chef du service décoration, Agence Atout Communication, Lyon.

2010-2014 - Attachée de presse au service décoration, Agence Atout Communication, Lyon.

2009-2010 - Stage attachée de presse au service décoration, Agence Atout Communication, Lyon. 


En revanche, trier les informations de votre CV de cette façon a pour inconvénient de mettre en avant les “accidents de parcours” ou les “trous” de votre CV. Si vous avez eu une période d’inactivité, par exemple, et que vous ne le mentionnez pas dans votre CV, cela se verra immédiatement par le “vide” qui sera créé entre vos expériences professionnelles. Ainsi si vous avez changé plusieurs fois de métier ou si vous avez connu des périodes de chômage, mieux vaut opter pour un CV fonctionnel.


Comment rédiger un CV rétrochronologique sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, il est très facile de créer un CV rétrochronologique. Dans la partie “Contenu”, la rubrique concernant l’expérience professionnelle est située par défaut après la rubrique “formation”. Pour la faire passer devant celle-ci, il vous suffit alors de cliquer sur la flèche du haut, à droite de la rubrique. Elle est alors automatiquement déplacée ! Vous n’avez ensuite plus qu’à remplir les champs de chaque rubrique avec vos formations et expériences. A l’intérieur de chaque rubrique, vous pourrez facilement classer les différentes informations par ordre antéchronologique, en commençant par la plus récente, grâce aux flèches situées sur le côté droit.


Notre conseil

Le CV rétrochronologique est le meilleur moyen de mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences. Cette structure de CV est donc particulièrement adaptée aux personnes ayant de nombreuses expériences professionnelles ou travaillant depuis longtemps dans la même entreprise, dans laquelle ils ont gravi les échelons. Ce CV est également recommandé pour les personnes ayant peu ou pas de formations et de diplômes. En revanche si vous venez d’être diplômé, il est conseillé d’opter pour un CV chronologique en faisant passer la rubrique “Formation” avant les expériences professionnelles.

Comment rédiger son CV de peintre ?

Exemple de CV pour un peintre

Peintre en bâtiment, peintre décorateur, carrossier-peintre, peintre industriel, peintre en décor du patrimoine … Le métier de peintre est toujours très recherché et de nombreuses opportunités s’ouvre...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »
Comment présentez-vous vos compétences sur votre CV ?

Les compétences sur un CV

Conduire une grue, maîtriser des logiciels informatiques, réaliser une prise de sang… Les compétences sont aussi importantes que les formations que l’on a pu suivre ou les langues que l’on a pu appren...

Lire la suite »