Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment rédiger son premier CV ?

CV sans expérience professionnelle

Etudiant ou jeune diplômé, vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de qualités ou compétences ! Tout le monde débute un jour sur le marché du travail… et n’a donc à ce moment là pas d’expériences précédentes à montrer. Suivez nos conseils pour rédiger votre CV et décrocher votre premier emploi !


Les étudiants et jeunes diplômés avant tout concernés

Les étudiants en cours de cursus et les jeunes diplômés sont ceux pour qui l’expérience professionnelle est souvent inexistante. Et pour cause, il faut bien commencer un jour par décrocher un premier stage ou emploi ! Rédiger son CV lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle est donc tout à fait possible et même vivement recommandé. Car même si vous n’avez pas encore fait votre entrée sur le marché du travail, vous avez déjà des qualités et vous avez déjà acquis des compétences et des savoir-faire. Sans parler de votre personnalité, qui peut être un atout précieux pour votre future entreprise ! La rédaction d’un curriculum vitae sans expérience professionnelle est donc toute aussi importante que celle de n’importe quel autre CV et il est donc important de prendre son temps pour le faire.


Même si vous n’avez pas encore fait votre entrée sur le marché du travail, vous avez déjà des qualités et vous avez déjà acquis des compétences et des savoir-faire.


Bien choisir sa structure : le CV chronologique

Lorsque l’on rédige son CV, plusieurs structures sont possibles. CV chronologique, CV rétrochronologique, CV fonctionnel… Par exemple, un CV chronologique est un CV qui retrace votre parcours de manière chronologique, c’est-à-dire qui commence par évoquer les formations et études suivies avant les expériences professionnelles. De cette manière, les recruteurs ont d’abord une idée de vos diplômes et du cursus que vous avez suivi. C’est donc cette structure qui est recommandée pour un premier CV… à la différence que l’on ne créera pas de rubrique dédiée à l’expérience professionnelle si le candidat n’en a pas à son actif !


Comment rédiger un CV chronologique sans expérience professionnelle

Dans un CV chronologique, la rubrique “formation” apparaît en premier après l’état civil et les coordonnées. Sur CVwizard.fr, il s’agit donc de la première rubrique dans la partie “Contenu” du CV (ou la seconde si vous rédigez un profil personnel). Ainsi le CV se compose, dans l’ordre, des rubriques suivantes :


  1. L’état civil et coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail… Toutes ces informations essentielles doivent apparaître en haut de votre CV. Vous pouvez également ajouter d’autres informations comme votre âge, votre lieu de naissance ou votre nationalité, mais nous vous conseillons de le faire seulement si cela est nécessaire pour le poste auquel vous postulez. Vous pouvez enfin choisir d’ajouter une photo sur votre CV.
  2. Le profil personnel : en haut de votre CV, après l’état civil et les coordonnées, vous pouvez choisir de faire apparaître un profil personnel. Il s’agit alors d’une accroche qui, en quelques phrases, résume brièvement vos objectifs professionnels et vos compétences.
  3. La formation : études universitaires, diplômes, grandes écoles… Tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement supérieur se trouve dans cette rubrique ! Une rubrique très importante pour les recruteurs, surtout lorsque vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé.


A ces rubriques incontournables de tout CV viennent s’en ajouter d’autres telles que les langues étrangères, les stages, les compétences, les qualités, les cours, les centres d’intérêts et hobbies, ou encore les objectifs professionnels. Si ces rubriques ne sont pas obligatoires, elles sont particulièrement importantes dans le cadre d’un CV où le candidat n’a pas d’expérience professionnelle car elles mettront en avant ses qualités, compétences et sa personnalité. Voici les plus importantes :


  • Les stages : lorsque l’on est étudiant ou que l’on débute sur le marché du travail et que l’on n’a pas encore une grande carrière derrière soi, mentionner ses stages sur son CV est important. En effet, on a souvent tendance à dévaloriser les stages que l’on a effectué alors qu’il s’agit d’une expérience professionnelle à part entière, qui permet de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir des compétences. Il faut donc les mentionner !
  • Les langues étrangères : les langues étrangères sont devenues essentielles à tout CV, la plupart des recruteurs recherchant des candidats maîtrisant au moins l’anglais. Il est donc important de soigner cette rubrique en indiquant les langues étrangères que vous maîtrisez et votre niveau pour chacune, en étant bien évidemment honnête sur ce point car il n’est jamais bon de mentir sur son CV.
  • Les centres d’intérêts et hobbies : devenue également incontournable, la rubrique concernant les centres d’intérêts et hobbies permet de mettre en avant vos goûts et passions, et ainsi connaître un peu mieux votre personnalité. Attention néanmoins à ne pas citer tous ses centres d’intérêts, seuls ceux qui ont un lien avec le poste convoité importent !
  • Les qualités : au moment de l’entretien d’embauche, la question des qualités et défauts est une question qui revient souvent. Il peut donc être bien de prendre les devants en indiquant ses qualités sur son CV afin que les recruteurs sachent immédiatement quels sont vos points forts !
  • Les cours : si vous avez suivi des cours du soir ou le week-end dans un domaine particulier, comme des cours de langue ou que bien vous apprenez chaque semaine la photographie, cela peut être intéressant de le mentionner sur votre curriculum vitae ! En effet, suivre des cours en dehors de ses études ajoute souvent des compétences à son profil et peut donc être un sérieux plus auprès des recruteurs.


Définir l’ordre des informations à l’intérieur de chaque rubrique

Dans un CV chronologique sans expérience professionnelle, les informations à l’intérieur de la rubrique “formation” sont triées par dates. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut les classer chronologiquement, de la plus ancienne à la plus récente ! Au contraire, nous vous conseillons d’opter pour un classement “rétrochronologique” ou “antéchronologique” en commençant par vos expériences les plus récentes pour ensuite remonter le temps. De cette manière, les recruteurs verront en premier votre dernière formation ou diplôme.


Voici un exemple de classement “antéchronologique” de la rubrique “Formation” :


2018-2019 - Master de traduction et interprétation. Université Paris Sorbonne, Paris.

2015-2018 - Licence de langues étrangères appliquées. Université Paris Sorbonne, Paris.

2014-2015 - Baccalauréat L, mention assez bien. Lycée Lariboisière, Paris. 


Mettre en avant ses qualités et compétences au moment de l’entretien d’embauche

Au moment de l’entretien d’embauche, ne pensez pas que, parce que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous n’êtes pas un bon candidat. Tout le monde doit débuter sa carrière un jour ! Il est donc important de rester positif auprès des recruteurs en mettant en avant vos compétences , ce que vous appris au cours de votre cursus, mais aussi vos qualités. Vous pouvez également parler de vos centres d’intérêts et hobbies s’ils peuvent apporter un plus à votre candidature ! Beaucoup de recruteurs apprécieront d’en savoir un peu plus sur votre personnalité.


Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, il est très facile de créer un CV si l’on a pas d’expérience professionnelle. Dans la partie “Contenu”, la rubrique concernant la formation est automatiquement placée en tête du CV, juste après le profil personnel si vous souhaitez en ajouter un. Vous n’avez donc qu’à remplir les champs de la rubrique “Formation” en indiquant vos formations et diplômes. Ensuite, à l’intérieur de la rubrique, grâce aux flèches situées sur le côté droit, vous pourrez facilement classer les différentes informations par ordre antéchronologique, en commençant par la plus récente.


Notre conseil

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle à votre actif, nous vous conseillons d’opter pour une structure de CV chronologique où sera d’abord mise en avant votre formation et vos diplômes. Viennent ensuite d’autres rubriques telles que les stages, les langues étrangères, les cours ou encore les qualités qui permettront aux recruteurs de savoir de quoi vous êtes capable et d’avoir plus de précisions sur votre personnalité !

Pour postuler à l'étranger, comment rédigez-vous un CV en anglais ?

CV en anglais

Vous voulez postuler à un job dans un pays anglophone ? La première étape de votre recherche d’emploi est alors de rédiger votre CV en anglais ! Néanmoins, le curriculum vitae anglo-saxon ne répond pa...

Lire la suite »
Quelle police de caractère utilisez-vous pour rédiger votre CV ?

La police de caractère sur un CV

Rédiger son CV dans une police de caractère agréable à lire est important ! En effet, votre curriculum vitae doit donner envie aux recruteurs de se plonger dans votre parcours, et cela passe en premie...

Lire la suite »
Comment indiquez-vous vos langues étrangères sur votre CV ?

Les langues étrangères sur un CV

Si pour les générations précédentes les langues n’étaient pas un incontournable du CV, aujourd’hui les choses ont bien changé ! En effet, beaucoup de recruteurs s’attendent à ce que les candidats maît...

Lire la suite »