Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Avez-vous déjà fait un CV vidéo ?

CV vidéo

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs années, le CV vidéo le devient de plus en plus également en France. Mais comment s’y prendre pour réaliser un CV vidéo ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de CV ? Faut-il pour autant conserver un curriculum vitae traditionnel ? CVwizard.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur le CV vidéo !


Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Un CV vidéo est une vidéo de quelques minutes dans laquelle vous présentez votre parcours, parlez de vos qualifications et mettez en avant vos compétences et qualités. Il s’agit donc en quelque sorte d’un résumé oral du curriculum vitae traditionnel écrit. Attention néanmoins à ne pas faire une simple lecture de votre CV : un CV vidéo se doit d’être vivant et de vous mettre en avant de manière originale et créative ! Il doit à la fois refléter votre personnalité, montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal et leur donner envie de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Il est donc important de soigner son CV vidéo !


Le CV vidéo est-il obligatoire ?

En période de recherche d’emploi, posséder un CV écrit est absolument indispensable. En effet, le curriculum vitae doit systématiquement être envoyé aux recruteurs pour pouvoir répondre à une offre d’emploi, par exemple. Cela n’est pas le cas du CV vidéo, qui vient plus compléter le CV traditionnel que le remplacer. En effet, posséder un CV vidéo lorsque l’on cherche un emploi en France n’est pas un prérequis, cette forme de CV n’étant pas encore répandue dans tous les domaines d’activité. Les candidats qui possèdent des CV vidéo postulent souvent à des emplois dans les secteurs de la création, du marketing, de la communication ou de la publicité, par exemple. En revanche il est très rare d’envoyer un CV vidéo pour un poste d’infirmière !


Les avantages du CV vidéo

Faire un CV vidéo peut présenter bien des avantages :


  • se démarquer des autres candidats : plus original qu’un CV traditionnel écrit, le CV vidéo permet de se démarquer plus facilement des autres candidats en attirant l’attention des recruteurs.
  • montrer que l’on est créatif : dans un CV vidéo on peut plus facilement laisser libre cours à sa créativité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un bon moyen de montrer aux recruteurs que vous avez cette qualité !
  • montrer que l’on maîtrise les nouvelles technologies ou un domaine en particulier : réaliser un CV vidéo est également un bon moyen de montrer aux recruteurs que vous maîtrisez certains logiciels ou techniques. Vous êtes motion designer ? Ajoutez des effets en 3D ! Vous postulez dans le milieu du cinéma en tant que technicien ? Faites votre CV vidéo à la manière d’un film !
  • faire ressortir votre personnalité : lorsque vous réalisez un CV vidéo, vous dévoilez beaucoup plus votre caractère et votre personnalité, ce qui peut être un sérieux atout auprès des recruteurs et leur donner très envie de vous rencontrer !
  • se faire repérer et décrocher un entretien d’embauche plus facilement : un CV vidéo peut être facilement posté sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Facebook, et donc attirer l’attention de recruteurs. Certains candidats ont même déjà posté leur CV vidéo sur Instagram ! Si vous postulez pour un poste de community manager, cela peut être un sérieux atout en votre faveur.


Dans un CV vidéo on peut plus facilement laisser libre cours à sa créativité, aussi bien sur le fond que sur la forme.


Les inconvénients du CV vidéo

Faire un CV vidéo pour postuler à un emploi peut en revanche présenter plusieurs inconvénients :


  • être trop novateur si vous postulez pour une entreprise traditionnelle : si les entreprises des secteurs de la publicité, de la communication, du design ou encore du marketing pourront être sensibles à un CV vidéo, ce n’est pas le cas d’entreprises plus traditionnelles ou d’institutions, comme le milieu hospitalier. Dans ces domaines, mieux vaut rester classique avec un curriculum vitae écrit !
  • vous desservir s’il est mal réalisé : mauvais cadrage, son inaudible, lumière jaune ou tamisée, contenu trop humoristique… Attention, un CV vidéo mal fait pourrait desservi votre candidature ! Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, mieux vaut vous abstenir de le faire et rédiger un curriculum vitae traditionnel.


Comment faire un CV vidéo ?

Un CV vidéo reprend la trame d’un curriculum vitae traditionnel, à quelques différences près. Il est donc important de vous présenter brièvement avant de retracer votre parcours et vos expériences professionnelles les plus significatives. Car attention, tout comme dans un CV écrit, il faut aller ici à l’essentiel ! Restez positif pendant toute la vidéo et mettez en avant vos compétences et qualités. Si vous maîtrisez bien une langue étrangère, c’est aussi le bon moment pour le montrer ! Cela rassurera les recruteurs qui sauront que vous ne mentez pas sur votre niveau. N’oubliez pas également de mentionner vos objectifs professionnels, comme vous le feriez dans le profil personnel de votre CV rédigé.


Les règles d’or et erreurs à ne pas commettre sur un CV vidéo

Pour réussir votre CV vidéo et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves, mieux vaut suivre quelques règles et éviter certaines erreurs lors de la réalisation de votre curriculum vitae en vidéo :


  • ne pas en dire trop : plus votre CV vidéo est court, plus il sera pertinent et permettra aux recruteurs de connaître les points forts de votre candidature. Privilégiez donc un format de vidéo plutôt court !
  • soigner le cadre : pour filmer votre vidéo, choisissez un cadre plutôt neutre ou avec une jolie décoration. Attention, il faut que l’arrière plan soit professionnel et qu’il soit assez discret pour ne pas vous voler la vedette en attirant l’œil des recruteurs !
  • soigner votre tenue : tout comme le cadre, votre tenue et votre allure sont très importantes. Même si vous voulez mettre en avant votre personnalité, optez pour une tenue sombre et soignée, qui est professionnelle.
  • filmer dans un lieu calme : gare aux nuisances sonores qui pourraient empêcher d’entendre ce que vous dites ! Pour tourner votre CV vidéo, choisissez un lieu calme où vous serez sûr de ne pas être dérangé.
  • faire attention à la lumière : choisir un bon éclairage, de préférence une lumière naturelle, est primordial pour bien réussir son CV vidéo et lui donner un style professionnel.
  • être honnête : mentir sur son CV n’est jamais une bonne idée, qu’il s’agisse d’un CV traditionnel écrit ou d’un CV vidéo. Alors soyez honnête, les recruteurs apprécieront votre franchise !
  • privilégier la simplicité : sur votre CV vidéo, évitez les typographies fantaisistes, les notes d’humour ou les effets vidéo : plus votre CV sera simple, plus il sera professionnel.


CV vidéo VS CV traditionnel

Réaliser un CV vidéo ne veut pas dire qu’il faut oublier le CV traditionnel. Car pour postuler à certains emplois, on vous demandera d’envoyer un curriculum vitae écrit ! Même si vous décidez de faire un CV vidéo, il est important d’en avoir toujours un écrit à jour. Vous pouvez pour cela le rédiger en quelques clics sur CVwizard.fr !


Notre conseil

Si, en France, le CV vidéo est encore moins courant que le CV traditionnel écrit, cette forme 2.0 de curriculum vitae peut permettre de se démarquer plus facilement des autres candidats, en mettant en avant sa personnalité et sa créativité. Gardez tout de même à l’esprit que ce type de CV n’est pas toujours adapté à certaines entreprises traditionnelles - il est préférable de l’utiliser si vous postulez à un poste dans le domaine de la publicité, du marketing ou de la communication, par exemple. En outre, le CV vidéo ne peut pas remplacer un CV traditionnel et nous vous conseillons de toujours avoir un curriculum vitae écrit à jour. Une chose que vous pouvez facilement faire sur CVWizard.fr !

Comment rédigez-vous un CV en espagnol ?

CV en espagnol

Vous voulez postuler à un job dans un pays hispanophone et vous vous demandez comment vous y prendre ? La première étape de votre recherche d’emploi est alors de rédiger votre CV en espagnol ! Même s’...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous votre CV sur Word?

Créer son CV sur Word

Rédiger son curriculum vitae sur un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word est une manière courante de rédiger son CV. Pourtant est-ce la plus facile et la plus efficace ? CVwizard.fr...

Lire la suite »
Comment rédiger son premier CV ?

CV sans expérience professionnelle

Etudiant ou jeune diplômé, vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de qualités ou compétences ! Tout le monde débute un jour sur le mar...

Lire la suite »