Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Lorsque vous rédigez un CV, indiquez-vous votre âge ou votre date de naissance ?

L'âge ou la date de naissance sur un CV

Traditionnellement, nous avons tous tendance à indiquer notre âge sur notre CV. Pourtant, les usages évoluent et on peut aujourd’hui sérieusement se poser la question de communiquer ou non cette information aux recruteurs. Car selon les cas, elle peut aussi bien être une force qu’une faiblesse ! Il n’existe d’ailleurs aucune obligation de faire apparaître son âge ou sa date de naissance sur son CV. Tour d’horizon des arguments pour et contre pour permettre d’y voir plus clair sur la question.


L’absence d’obligation d’indiquer son âge sur un CV

Lorsque l’on rédige son CV, il n’existe pas de règles quant aux informations personnelles à faire apparaître. En réalité, seuls votre nom, ville, numéro de téléphone et e-mail font partie des informations essentielles à mentionner. Ainsi, votre état matrimonial, votre ville de naissance ou encore votre âge n’ont pas nécessairement besoin de figurer en haut de la page ! Il revient à chacun de décider de faire apparaître ou non ces informations. En ce qui concerne l’âge, les Français ont traditionnellement tendance à l’inscrire dans leur CV. Ce n’est pourtant pas une obligation ! Réfléchissez donc avant d’indiquer votre ancienneté dans ce monde, il se pourrait que cela ne joue pas en votre faveur. 


Des discriminations liées à l’âge

En terme d’emploi, les facteurs de discrimination sont souvent nombreux. Et malheureusement, en France, l’âge arrive en tête du palmarès de ces facteurs. Une information à prendre en compte lorsque l’on rédige son CV ! Cela touche particulièrement les jeunes et les seniors, souvent écartés par crainte d’un manque d’expérience pour les premiers, de difficultés à suivre le rythme et s’adapter pour les seconds. Pour preuve, une étude menée en 2012 par l’Observatoire des Discriminations a mis en lumière le fait qu’un candidat âgé de 50 ans a quatre fois moins de chances qu’un candidat âgé de 32 ans d’obtenir un entretien d’embauche ! Pourtant avec l’allongement de la durée de vie, nos carrières sont plus longues et à 50 ans on a encore de belles années devant soi pour mener sa carrière. Il serait donc temps que les employeurs se mettent à la page ! 


Un candidat âgé de 50 ans a quatre fois moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche qu’un candidat âgé de 32 ans.


La discrimination sur l’âge interdite en France

En France, la discrimination sur l’âge est totalement illégale. C’est l’article L1132-1 du code du travail qui définit les mentions discriminatoires non autorisées. Parmi elles la condition de nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance à une ethnie, les mœurs, l’état de santé, le lieu de résidence… et bien sûr l’âge. Ainsi, un employeur ne peut indiquer un critère d’âge dans son annonce d’emploi. Une seule exception existe : elle concerne la limite minimale d’âge pour les emplois nécessitant des travaux dangereux ou les débits de boissons. En outre, la mention “job étudiant” est tout à fait illégale ! 


Quels avantages à indiquer son âge ?

Si l’âge peut être un facteur discriminant, ce n’est néanmoins pas une raison pour l’écarter automatiquement. En effet, il existe des cas où indiquer son âge peut être une force pour votre candidature ! C’est le cas notamment pour les candidats entre 27 et 40 ans, qui constituent les forces vives des entreprises et sont donc très demandés. En outre, si vous êtes jeune mais vous avez beaucoup d’expériences, cela peut également montrer votre dynamisme, votre ambition et votre capacité à mener à bien des missions. Voici donc quelques exemples où il peut être intéressant d’indiquer son âge sur son CV: 


  • si vous avez entre 27 et 40 ans
  • si vous avez moins de 27 ans, mais beaucoup d’expériences professionnelles
  • si vous avez plus de 40 ans et que le poste proposé nécessite d’être hautement qualifié


Une information facilement vérifiable

Même si vous choisissez de ne pas indiquer votre âge, il sera facile pour l’employeur de trouver cette information grâce à la date de vos diplômes ou de vos expériences professionnelles par exemple. Cela lui demandera juste un peu de calcul ! A vous de voir donc s’il est vraiment nécessaire de cacher cette information. Certains candidats ne préfèrent pas mentionner leur âge de peur de voir leur CV éliminé d’entrée de jeu, mais au final cette information finira par se savoir. 


Parler de son âge au moment de l’entretien d’embauche

Si lors d’un entretien d’embauche on vous questionne sur votre âge, sachez que vous n’avez aucune obligation d’y répondre. Néanmoins, le recruteur en face de vous pourra se demander ce qui vous amène à ne pas vouloir le divulguer. D’autant qu’il est aisé de déduire cette information par vos dates de diplômes : le recruteur a donc déjà sûrement une idée de la génération à laquelle vous appartenez ! 


Alors si l’on vous questionne sur votre âge pendant un entretien d’embauche, le mieux est de jouer la carte de l’humour, et surtout d’assumer votre jeunesse ou votre ancienneté. Répondez que vous avez l’âge idéal pour ce poste ! Avec un sourire, votre sens de la répartie devrait faire bonne impression et la plupart des recruteurs apprécieront votre franchise.


Âge ou date de naissance : comment indiquer son âge sur son CV ?

Si vous choisissez de mentionner votre âge sur votre CV, plusieurs options s’offrent à vous : 


  • indiquer sa date de naissance complète : par exemple “23 juin 1984”


Si vous souhaitez êtes totalement transparent, indiquez votre date de naissance complète. Il s’agit de la première option prévue sur CVwizard.fr, vous n’avez alors qu’à remplir le champ “Date de naissance”.


  • indiquer son année de naissance : par exemple “Né(e) en 1984”


Si vous ne souhaitez pas qu’un recruteur mal luné décortique votre signe astrologique, vous pouvez seulement indiquer votre année de naissance sur votre CV. Sur CVwizard.fr, il vous faudra pour cela créer un nouveau champ en l’intitulant “Né(e) en” puis indiquer votre année de naissance en chiffres.


  • indiquer seulement son âge : par exemple “33 ans”


Pour éviter une petite séance de calcul au recruteur, une bonne option consiste à donner son âge plutôt que sa date de naissance. Si vous choisissez cela, vous pouvez créer sur CVwizard.fr un nouveau champ en l’intitulant “Âge” puis indiquer votre âge en chiffres.


Notre conseil

Que vous décidiez de mentionner ou non votre âge sur votre CV, le plus important est de prendre le temps d’y réfléchir et de savoir pourquoi vous choisissez cette option. En étant sûr de votre choix, il sera plus facile de l’assumer lors d’un entretien avec un recruteur et vous pourrez faire de votre âge une force ! 

Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »
Comment indiquez-vous vos langues étrangères sur votre CV ?

Les langues étrangères sur un CV

Si pour les générations précédentes les langues n’étaient pas un incontournable du CV, aujourd’hui les choses ont bien changé ! En effet, beaucoup de recruteurs s’attendent à ce que les candidats maît...

Lire la suite »
Mentionnez-vous vos qualités sur votre CV ?

Les qualités sur un CV

Rédiger un CV, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Votre curriculum vitae doit donc mettre en avant vos qualités ! Ainsi créer une rubrique dédiée à vos qua...

Lire la suite »